Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Le Rouge-Gazon rouvre à Saint-Maurice-sur-Moselle !
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
Transports en commun, train, bus, car, voiture, co-voiturage, mobilité douce... En 2023, les modes de transport sont nombreux mais ils ne sont pas toujours accessibles partout, pour tout le monde. C'est en faisant ce constat et avec la volonté de simplifier la vie de ses usagers que 4 "Comcom" du Sud-Est vosgien ont décidé de lancer une enquête populaire sur les moyens de déplacement privilégiés par les habitants. Une enquête disponible jusqu'au 1er octobre.
Communauté de communes
Covoiturage
enquête
Marche
Mobilité
transports en commun
Vélo
Voiture
4 "Comcom" du Sud-Est vosgien lancent une enquête auprès de ses habitants pour connaître leurs habitudes de déplacements. | © CCPVM
Depuis quelques mois, les Communautés de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, des Hautes Vosges, des Ballons des Hautes Vosges et Gérardmer Hautes Vosges élaborent leurs Plans de Mobilité respectifs pour apporter de nouvelles solutions de mobilités aux habitants.
Pour pouvoir répondre efficacement et de façon précise aux attentes des citoyens résidants dans ces communes, les différentes « Comcom » s’associent pour proposer une enquête de mobilité que tout un chacun est invité à remplir.
« En tant que citoyen habitant dans le périmètre des 4 Communautés de Communes, vous êtes invité, à travers ce questionnaire, à exprimer votre expérience et votre avis sur les services et infrastructures de mobilité de votre territoire », souligne le communiqué officiel de lancement de cette enquête, qui s’étend du 1er septembre au 1er octobre.
Des réponses qui seront importantes pour intégrer les besoins des habitants dans la construction des plans d’actions de mobilité de chaque intercommunalité. Les résultats seront analysés de manière individuelle mais aussi globale, pour de potentiels projets communs à l’avenir.
L’objectif est de comprendre et de connaître les habitudes et problématiques des habitants, en matière de déplacements, en vue d’améliorer l’offre de mobilité pour tous les usagers, de faciliter leur quotidien, de favoriser l’accès à l’ensemble du territoire, mais aussi de répondre à des enjeux de transition énergétique. En résumé, une mobilité pour tous, réfléchie de manière globale.
Pour répondre à l’enquête : https://forms.office.com/e/k0ArUfdfEG

Nos autres articles Actu
Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
recyclage
Golbey
Le SICOVAD organise la dernière étape de la Recyclette Tour, samedi 17 octobre, de 9…
Le 13 octobre 2026
Commerce
Thaon-les-Vosges
Depuis 2020, l’équipe de l’ACATE 2.0 (association de commerçants et d’artisans de Thaon- les-Vosges et…
Le 12 octobre 2026
Solidarité
Saint-Étienne-lès-Remiremont
À Saint-Étienne-lès-Remiremont, une toute jeune association met le football féminin au service de la solidarité…
Le 9 octobre 2026
Entrepreneuriat
Remiremont
Depuis ce lundi 5 octobre, Émeline Bertin propose un service de toilettage pour chiens, chats…
Le 8 octobre 2026
Cinéma
Avec 168 000 entrées enregistrées dans 95 cinémas du Grand Est, l’édition 2026 de Ciné…
Le 7 octobre 2026
Réparation
Thaon-les-Vosges
En deux ans, l’adresse de Jérémy Menweg est devenue un incontournable. Une communication ciblée, des…
Le 6 octobre 2026
Entreprise
Dinozé
Framatec, entreprise spécialisée dans les structures métalliques et implantée à Dinozé, fait partie des quatre…
Le 6 octobre 2026
Salon de la Gourmandise 2026
Épinal
Le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Julien Roucheteau sera le parrain de la…
Le 6 octobre 2026
label « Destination France à vélo »
Épinal
L’Agglomération d’Épinal fait partie des 30 territoires retenus dans le cadre du dispositif « Destinations…
Le 5 octobre 2026