Accueil > Actu > EDF s’engage auprès du Secours Catholique contre la précarité énergétique dans les Vosges

EDF s’engage auprès du Secours Catholique contre la précarité énergétique dans les Vosges

Le 24 juin 2021 par Cécile Jacquot
Le Secours Catholique des Hauts-de-Lorraine et EDF ont signé une convention ce mercredi 23 juin pour renouveler leur partenariat en Meurthe-et-Moselle et le déployer dans les Vosges.
© EDF
C’est un partenariat historique que EDF a engagé auprès du Secours Catholique des Hauts-de-Lorraine pour lutter contre la précarité énergétique. Les deux entités ont à coeur de ne pas laisser les personnes dans des situations compliquées. Aujourd’hui, après neuf années de coopération fructueuse dans l’aide aux personnes en difficulté dans la Meurthe-et-Moselle, elles ont décidé de déployer ce dispositif dans les Vosges. 

EDF se définit comme une petite béquille pour soutenir les Secours Catholique des Hauts-de-Lorraine dans leurs actions. Leur but commun est de venir en aide aux personnes en difficultés, soit concernées par la précarité énergétique, soit justement pour l’éviter. Après 9 ans de partenariat fructueux en Meurthe-et-Moselle, le dispositif et renouvelé et déployé dans les Vosges également. À travers ces actions, les deux entités souhaitent donc accompagner les personnes dans le besoin via des sessions d’informations et de formations. Il s’agit d’apprendre aux personnes à mieux consommer l’énergie, à maîtriser les éco-gestes et à lire une facture. Mais aussi, pour ne pas se retrouver en difficulté, à bien choisir son abonnement en fonction de nos besoins. Selon EDF, ce sont les premiers pas pour éviter la précarité énergétique.

Un portail est également à la disposition des travailleurs sociaux, des élus et des bénévoles, comme ceux des Secours Catholique. Il permet d’identifier les personnes en difficultés et les met en relation avec les équipes solidarités d’EDF. Celles-ci vont gérer les demandes et orienter, en fonction de la situation, vers la partie du dispositif la plus appropriée. Le but des Secours Catholique des Hauts-de-Lorraine et du fournisseur d’énergie est de tout faire pour que la facture ne devienne pas une fracture sociale supplémentaire.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin