Accueil > Actu > Chauffage au bois : pour recevoir le chèque “énergie-bois”, les demandes peuvent être formulées dès aujourd’hui

Chauffage au bois : pour recevoir le chèque “énergie-bois”, les demandes peuvent être formulées dès aujourd’hui

Le 27 décembre 2022 par Théa Hartmann
Chauffage au bois : pour recevoir le chèque "énergie-bois", les demandes peuvent être formulées dès aujourd'hui
Le chauffage au bois et pellets a subit une grosse hausse tarifaire cette année, c'est pourquoi l'État a mis en place le chèque "énergie-bois" pour aider 2,6 millions de ménages.

« 3,4 millions de personnes se chauffent principalement au bois en France » selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), soit « 2,6 millions de ménages » éligibles à une aide d’un montant de 50 à 200 euros. Pour bénéficier de cette aide, l’ouverture de la plateforme se fait aujourd’hui, mardi 27 décembre à 8 heures.

Malgré le radoucissement des températures, les problèmes de chauffage se poursuivent pour bon nombre de Français, avec notamment les prix de l’énergie qui ont bondi. Se chauffer coûte désormais plus cher. Trop cher même pour de nombreux foyers.
Pour répondre à cette envolée des prix, le gouvernement avait annoncé mi-décembre un coup de pouce pour ceux qui se chauffent au bois à partir du 22 décembre. L’ouverture de la plateforme a été reportée à aujourd’hui, mardi 27 décembre. Donc les Français, qui se chauffent au bois peuvent faire dès à présent les démarches nécessaires pour recevoir un chèque de 50 à 200 euros du gouvernement, et ce, jusqu’au 30 avril 2023 sur la plateforme chequeboisfioul.asp-public.fr.

À noter que cette aide devrait être cumulable avec le chèque énergie exceptionnel, versé automatiquement aux 12 millions de ménages les plus modestes.

Qui peut obtenir l’aide ?

Deux conditions pour pouvoir obtenir le chèque “énergie bois” : ne pas dépasser les 2 260 € par mois pour une personne seule et les 4 750 € pour un couple avec deux enfants.

Quel montant espérer ?

De 50 à 200 euros sous réserve d’éligibilité.
Selon le décret, le montant du chèque dépend du type de combustible utilisé : les foyers qui se chauffent aux granulés de bois ont droit au double de l’aide prévue pour ceux qui utilisent des bûches.
En France, ce sont 2,6 millions de ménages qui sont concernés et qui pourront solliciter cette aide jusqu’au 30 avril 2023. Les chèques seront envoyés à partir de la « mi-février 2023 ».

Chèque “énergie bois”
Pour faire votre demande du chèque “énergie bois” ou simplement savoir si vous êtes éligible, c’est par ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin