Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose se dévoile en photos
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
Grand
Fête de la montagne
Nuit des refuges
Ventron
Xonrupt-Longemer
Nuit en bivouac sur les Crêtes vosgiennes. ©
Après une édition 2016 prometteuse, la Nuit des refuges fait son retour dans le Massif des
Vosges, avec 8 rendez-vous inédits, pour un week-end attractif, rythmé par des animations, des rencontres et des activités en plein air ludiques, pour petits et grands.
Si l’événement n’est pas encore incontournable, il pourrait le devenir très rapidement. La Nuit des refuges, c’est l’occasion de redécouvrir les Hautes-Vosges, avec des activités originales, autour de repas régionaux à déguster dans l’un des refuges partenaires de cette nouvelle édition.
« Chaque année, la Fête de la montagne propose différentes activités sportives et culturelles sur l’ensemble des massifs français : Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Massif Central. En 2015, nous avons profité de l’occasion pour lancer Les villages des sports de nature et en 2016 La Nuit des refuges. Si la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, les critiques des participants ont été positives et nous ont encouragé à renouveler ces organisations, en plus grand », explique fièrement le Président du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) d’Alsace et organisateur de la manifestation, Jean-Marc Haas-Becker.
Il poursuit : « nous accueillons toujours plus de participants et cette année devrait
satisfaire autant les amoureux de la nature que les sportifs amateurs. Il faut juste espérer avoir un temps clément qui n’entrave pas le bon déroulement de toutes les activités ».
Alors qu’il n’y avait que deux refuges partenaires, l’an dernier, ce sont huit refuges qui ouvrent leurs portes en 2017, pour huit thématiques, huit ambiances différentes, qui vont de la magie, au bien-être, en passant par la découverte de la faune, ou de l’histoire. Chaque refuge propose un séjour différent et un programme original, tels que des sentiers pieds nus, l’observation des chamois en milieu naturel, la découverte de la ferme aux rennes…
C’est surtout l’occasion de dormir au cœur du Massif des Vosges, tout en découvrant l’univers des refuges et leur ambiance unique, en famille ou entre amis.
Des refuges répartis sur tout le massif, avec six incontournables du versant alsacien : le Gaschney, le Schupferen, l’Etang du Devin, le Bearenkopf, le Blancrupt et le refuge de Saint-Antoine. Mais, que les Vosgiens se rassurent, le refuge du Grand-Ventron et celui des Crêtes proche de la Schlucht et du Hohneck seront ouverts. « Ce sont d’ailleurs ceux qui rencontrent le plus de popularité dans les inscriptions, confie Alexia Tali du comité d’organisation.
Le refuge du Grand Ventron, situé à 1 200 m, au milieu des pâturages, est implanté dans un site tranquille, boisé et disposant d’une vue impressionnante. Un cadre naturel idéal pour l’observation de la faune locale. « L’occasion de découvrir les richesses que renferme la montagne, avec une balade culturelle, pédagogique, sur les traces des animaux symboliques des Hautes-Vosges. »
Le refuge des Crêtes offrira un instant nature inoubliable à la trentaine de chanceux
inscrits. Aux portes de Xonrupt-Longemer, c’est un bivouac avec la tête dans les étoiles et les pieds dans le sac de couchage, autour d’un feu de camp, qui attend les participants.
Après la préparation du camp et l’observation des animaux jusqu’au crépuscule, les participants s’offrent un repas du trappeur, avec grillades autour d’un feu de camp convivial. Et au levé du jour, c’est un petit-déjeuner sur les Crêtes inoubliables, qui attend les participants.
Notons qu’en parallèle, les inscrits pourront découvrir les différentes activités du Village des sports de nature installé aux abords du lac de Xonrupt-Longemer, pour des séances de sports aquatiques (Canoë-kayak, aviron, voile,…), aériennes (vol libre avec simulateur) et terrestres (escalade, fitness, tir à l’arc, randonnée, biathlon,…).
De quoi découvrir les Hautes-Vosges sportivement.
2e Nuit des refuges
Les 24 et 25 juin, 16 h
Refuges vosgiens des Crêtes et du Grand Ventron
Tarifs : de 41 à 52 euros
Nos autres articles Actu
Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
Nos autres articles à Grand
Grand et Domrémy
Domrémy-la-Pucelle
De juillet à septembre, promenez-vous dans les couloirs du temps et découvrez les Vosges autrement.…
Le 22 juin 2026
Voyages au cœur de l’Histoire à Grand et Domremy
Domremy
En juin et en juillet, les portes du temps s’ouvriront sur la Gaule romaine au…
Le 9 juin 2026
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
À l’occasion des vacances de printemps, les sites culturels de Domremy et de Grand proposent…
Le 24 mars 2026
Eté
Domrémy-la-Pucelle
Samedi 26 juillet à partir de 19h, spectacle équestre et pyrotechnique à Grand Le temps…
Le 23 juin 2025
Conseil Département des Vosges
Domrémy-la-Pucelle
De Grand à Domremy, il n’y a que 20 kilomètres. Mais cet été, ce petit…
Le 16 mai 2025
Site archéologique de Grand
Domrémy-la-Pucelle
Mars et avril 2025 réservent de belles surprises culturelles aux visiteurs des sites de Domremy…
Le 21 février 2025
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
Les sites culturels de Domrémy et Grand proposent un programme d’activités hors temps scolaire pour…
Le 17 octobre 2024
Amphithéâtre de Grand
Beauregard
Au cœur de l’Ouest Vosgien, vous pourrez partir à la découverte de la nature, du…
Le 13 juin 2024
Amphithéâtre de Grand
France
Grand abrite une agglomération antique qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Après cinquante…
Le 3 juin 2024
Antiquités
Grand
Brice Lopez, fondateur de l’association Acta, endossera le costume du messager grec Phidippidès pour porter,…
Le 25 mai 2024