Accueil > Actu > #ORIENTATION2026 > École de Roville : formation aux métiers de la nature et de l’environnement

École de Roville : formation aux métiers de la nature et de l’environnement

Le 03 février 2026 par Francoise Fontanelle
© ROVILLE

Au cœur des Vosges, l’École de ROVILLE forme aux métiers de la nature et de l’environnement de la 4e aux études supérieures. Ses savoir-faire en botanique et en gestion du milieu naturel placent ses enseignements au centre des enjeux sociétaux et offrent de nombreuses possibilités aux jeunes diplômés.

Les formations

Production horticole (maraîchage, arboriculture, floriculture, pépinière)

Avec ses 4 spécialités, l’horticulture offre un large panel de métiers qui se développent avec l’essor du bio et du local. Il est possible de se former du CAP au BTS.

Art floral

Être fleuriste demande des compétences en vente et en gestion, mais c’est aussi un métier d’artiste : être capable de créer des compositions florales harmonieuses qui embelliront notre quotidien. À l’école, préparez-vous au CAP et au Brevet Professionnel !

Aménagement paysager

Le jardin est la pièce préférée des Français. Alors, quel plus beau métier que celui de concevoir, d’aménager et d’entretenir cet espace. Du CAP à Bac+3, on constate un très bon taux d’insertion de nos jeunes diplômé(e)s.

Environnement

L’environnement est au centre de toutes les préoccupations du monde actuel. Avec ses formations en Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ainsi qu’en BTS, Gestion et Protection de la Nature, l’école propose de s’orienter vers des métiers d’avenir !

Commerce en animalerie et en jardinerie

Le secteur du commerce en jardinerie et en animalerie recrute. Du Bac Pro au BTSA, nos apprenants peuvent passer leur certificat de capacité et acquérir toutes les compétences nécessaires : bien-être des animaux, soin des plantes, gestion d’un magasin et conseil client.

Des formations en ligne

Désormais, grâce à la plateforme Digit@l’ROVILLE, il est aussi possible de se former en ligne ! Que ce soit pour se perfectionner en reconnaissance de végétaux ou pour passer votre CAP Fleuriste, ROVILLE a mis en place de nouvelles modalités d’apprentissage pour les professionnels ou pour toutes personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences. N’hésitez pas à contacter le Centre de Formation Professionnelle pour en savoir plus !

(c) Worldskills

ROVILLE brille !

UNE MEILLEURE APPRENTIE DE FRANCE FLEURISTE

En juin dernier, Kiera Mosser Kuhn, apprentie en BP Fleuriste, a obtenu le titre de Meilleure Apprentie de France. Cette distinction prestigieuse lui a valu une invitation à l’Élysée, où elle a été félicitée par le Président de la République. Une grande fierté pour la jeune professionnelle, qui avait déjà été récompensée par une médaille d’or au concours d’emballage Clayrtons, confirmant son talent et son engagement dans le métier.

CHAMPIONS EN RECONNAISSANCE DE VÉGÉTAUX

ROVILLE s’est une nouvelle fois illustrée lors du concours national de reconnaissance des végétaux en octobre dernier. Anaïs Guebrunet a décroché la 1ère place en CAPa Productions Horticoles, tandis que Clovis Conraux termine 2e ex æquo en CAPa Aménagement Paysager. L’excellence rovilloise s’est également imposée chez les professionnels grâce à deux anciens élèves : Alexis Didier, champion de France, et Jonathan Collot, vice-champion.

DEUX APPRENTIS EN ÉQUIPE DE FRANCE WORLDSKILLS

Médaillés d’or lors de la finale nationale WorldSkills France, Justin Kress et Corentin Mathieu ont confirmé leur niveau en remportant la sélection Équipe de France au salon Paysalia à Lyon. Ils représenteront la France aux WorldSkills International à Shanghai, en septembre prochain, en Aménagements Paysagers. Cette qualification confirme une dynamique remarquable pour ROVILLE, qui comptera une cinquième représentation internationale sur les six dernières éditions.

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin