Clément Noël lance 2026 par une victoire à Madonna di Campiglio !
Trente jours jour pour jour avant l’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina, Clément Noël a frappé un grand coup. Le Vosgien a remporté ce mercredi soir le slalom nocturne de Madonna di Campiglio, sa première victoire de la saison, au terme d’une course haletante et d’une deuxième manche sous haute tension. Un succès de référence pour débuter l’année 2026 de la meilleure des manières.
Traditionnel rendez-vous pour ouvrir la nouvelle année en Coupe du monde, le slalom nocturne de Madonna di Campiglio a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Sur une piste exigeante et dans une densité rare (18 skieurs se tenant en moins d’une seconde après la première manche) la bataille s’annonçait totale.
Parti avec le dossard 6, Clément Noël a connu une entame délicate. Bousculé sur le haut du tracé après une faute sur une double, le champion olympique en titre a su faire parler son sang-froid pour se reprendre dans la pente. Solide et incisif sur la fin de parcours, le skieur tricolore signait le troisième temps du premier run, à seulement 23 centièmes du Finlandais Eduard Hallberg, leader provisoire.
Bien placé, le natif de Remiremont pouvait nourrir de légitimes ambitions avant la seconde manche, d’autant que le tracé s’annonçait piégeux. Dans un contexte extrêmement ouvert, nombreux sont ceux à avoir pris des risques, au prix fort : neuf abandons sont venus rappeler l’exigence du tracé.
Mais pour sa part, le Vosgien a parfaitement géré la pression. En conservant rythme, précision et engagement, il est parvenu à produire une manche pleine, maîtrisée, pour s’installer en tête et décrocher sa première victoire de l’hiver. Un succès construit avec autorité, dans une épreuve où la moindre erreur se payait cash.
Ce triomphe permet à Clément Noël de rester au contact dans la course au classement général du slalom. Si le Norvégien Timon Haugan conserve la tête avec 285 points, l’écart s’est considérablement resserré. Grâce à cette victoire, le français revient à seulement trois longueurs (282 points).
Au-delà des chiffres, cette victoire a valeur de signal fort. À un mois tout juste des Jeux olympiques de Milan-Cortina, Clément Noël confirme sa deuxième place lors du slalom d’Alta Badia fin décembre. Prochaine échéance le 11 janvier à Adelboden.