Accueil > Actu > Santé > Jean-Pierre Dricot, directeur d’Entedom : « nous coordonnons et facilitons le maintien à domicile »

Jean-Pierre Dricot, directeur d’Entedom : « nous coordonnons et facilitons le maintien à domicile »

Le 02 janvier 2026 par Francoise Fontanelle
Jean-Pierre Dricot, directeur d'Entedom
© DR

Permettre aux patients de suivre leur thérapie chez eux, dans un environnement familier, accompagnés par leurs praticiens libéraux habituels et dans la continuité des soins prescrits à l’hôpital, c’est possible. Depuis 25 ans, Jean-Pierre Dricot propose des matériels médicaux et paramédicaux aux soignants et développe des partenariats pour apporter des solutions alternatives aux services classiques d’hospitalisation à domicile. Il nous explique son rôle et l’intérêt de ses prestations pour les patients et le système de santé.

Qu’est qu’un prestataire de santé à domicile ?

Notre métier consiste à coordonner la mise en place de soins à domicile en collaboration étroite avec les acteurs de santé du territoire : médecins hospitaliers, médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens. C’est différent du service HAD (hospitalisation à domicile) de par son statut, même si les deux peuvent être complémentaires.

Pour que nos lecteurs comprennent bien, en quoi votre prestation est-elle différente des services d’hospitalisation à domicile ?


En 2009, la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires est venue encadrer l’hospitalisation à domicile. En tant que « prestataire de santé à domicile », le personnel infirmier salarié d’Entedom n’est pas autorisé à prodiguer des soins aux patients ni à facturer des actes médicaux. Nous intervenons, sur prescription des médecins pour coordonner les soins à domicile, réalisés par les infirmiers libéraux.

En quoi consiste la coordination ?

Prenons le cas d’un patient hospitalisé qui va pouvoir rentrer chez lui mais qui a besoin d’une continuité de soins. Vingt- quatre, à quarante-huit heures avant sa sortie, voire dans la journée, l’hôpital fait appel à nous pour organiser son retour à son domicile et nous informe de ses besoins médicaux ainsi que de la nature des soins et des traitements qu’il doit suivre.

Dès que la demande du prescripteur est formulée, nous entrons en contact avec l’infirmier libéral et le pharmacien pour organiser la prise en charge des soins. De la commande des traitements auprès du pharmacien à la fourniture du matériel de soins et de maintien à domicile, tout doit être prêt avant le retour du patient. Cela peut concerner, par exemple, la fourniture d’un lit médicalisé, d’oxygène, de matériel à perfusion (pour une antibiothérapie, un traitement de la douleur, etc.) ou encore des compléments nutritionnels. Lorsque tout est sur place, nous installons et vérifions les matériels et dispositifs de soins avec les infirmiers libéraux.

Nous accompagnons les soignants pour la prise en main du matériel et nous assurons que tout est en ordre pour l’accueil du patient. Enfin, nous prenons en charge le suivi, en lien avec le prescripteur, pendant la durée des soins et veillons à ce que tout se passe bien jusqu’à la fin du traitement. Entedom est pionnier dans ce domaine. Nous avons aujourd’hui 25 ans d’expérience en Lorraine. Nous travaillons avec bon nombre de centres hospitaliers de la région, et sommes fournisseur officiel de l’Institut de Cancérologie deLorraine depuis la création de l’entreprise.

Il existe d’autres prestataires dans le secteur des équipements de soin à domicile, mais ce qui nous distingue c’est notre capacité à proposer une offre globale.

Pourtant les pharmacies de ville proposent du matériel médical…

Effectivement, les officines sont techniquement aptes à fournir du matériel comme les perfusions. Mais elles n’ont pas le dimensionnement nécessaire pour avoir des stocks suffisants ni les nombreux dispositifs pour leur mise en place : pompes, diffuseurs, etc. En revanche, ce sont elles qui nous fournissent les solutés et médicaments nécessaires à l’utilisation de ces dispositifs.

Grâce à notre boutique spécialisée dans le MAD (maintien à domicile), nous répondons autant aux besoins techniques (comme les lits médicalisés ou les pompes à morphine), que de confort (bas de contention, fauteuil releveur, etc.) pour que le patient et son aidant se sentent à l’aise et en sécurité à leur domicile.

Votre intervention doit à la fois faciliter et soulager les professionnels de santé…

Le terme « faciliter » est juste. En 25 années d’expérience, nous avons eu l’occasion de développer des procédures et de montrer aux médecins traitants, infirmières libérales et pharmaciens qu’ils peuvent compter sur notre fiabilité, notre réactivité et notre expertise dans ce domaine. D’ailleurs, pour être encore plus précis et réactifs, nous avons créé un outil de gestion sécurisé qui retrace les données et l’historique du patient sous forme de dossier médical sécurisé, partagé avec les médecins traitants et urgentistes, comme ils le font avec tout autre partenaire de santé.

C’est essentiel, lorsque l’on connaît les tensions que subit l’hôpital…

Oui. Une entreprise comme Entedom est un pivot essentiel pour les acteurs de la santé de notre territoire. Il y a de plus en plus de besoins du fait du vieillissement de la population et de la hausse des maladies chroniques. Le maintien à domicile permet aussi de soulager les urgences qui, lorsque la personne a été prise en charge et que c’est possible, nous appellent pour organiser les soins à son domicile le plus rapidement possible et ainsi éviter une hospitalisation. Au fil du temps, une véritable collaboration s’est installée avec le Centre Médical de Soins Immédiats de la Ligne Bleue et le service des urgences du centre hospitalier d’Épinal. Pendant la crise sanitaire liée à la Covid19, nous avons spontanément fourni de l’oxygène thérapeutique aux hôpitaux et aux maisons de retraite du secteur qui en manquaient.

Votre champ d’action dans le domaine médical est-il exhaustif ?
Pour les domaines que je ne maîtrise pas, je collabore avec des spécialistes. Par exemple, nous avons développé un partenariat avec une entreprise spécialisée dans le traitement de l’apnée du sommeil, il y a maintenant une vingtaine d’année.

Intervenir dans le domaine de la santé est très exigeant. Quelles sont les procédures de contrôle pour votre activité ?

Nous sommes certifiés ISO 9001, mais nous travaillons actuellement sur la certification PSDM (prestataires de services et distributeurs de matériel). C’est important car ce référentiel des bonnes pratiques professionnelles, conditionne la prise en charge des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie, ainsi que la qualité et la sécurité de l’activité. Nous visons la certification dans sa totalité : pour le maintien à domicile (fourniture de lit médicalisé, ou fauteuils roulants, par exemple) et des soins à domicile (perfusion, fourniture d’oxygène à usage médical, entre autres).
C’est un volet important car, comme je le disais, sur les quatre-vingt entreprises qui interviennent en Lorraine, nous sommes très peu à intégrer autant de prestations. D’autre part, cette diversité rend notre métier intéressant et permet aux médecins de se reposer sur nos compétences et notre expérience pour coordonner les soins de santé à domicile de leurs patients de manière globale.

Entedom, c’est aussi une boutique pour les particuliers…

Travaillant pour la vente et la location de matériel paramédical aux centres hospitaliers et aux hôpitaux, nos volumes de commande nous permettent de proposer aux particulier des tarifs sans reste à charge et des délais intéressants. Cela concerne des dispositifs médicaux de qualité (comme les produits d’incontinence ou les bas de contention) ainsi que des téléphones adaptés, chaussures orthopédiques, etc. Nous disposons également de tout le matériel adapté pour sécuriser une salle de bains et aménager le domicile d’une personne âgée ou handicapée, toujours en respectant les tarifs de la sécurité sociale.

ENTEDOM

Solutions pour le maintien à domicile vente et location matériel médical en Lorraine

Épinal et Nancy

0800 080 050 

entedom.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin