Expériences & détours avec la guide Albane et ses sorties de routes
Guide accompagnateur en montagne diplômé, Albane propose des « sorties de routes » pour se balader et respirer la nature. Elle aime la neige, « Surtout celle des Vosges, parce qu’elle envoie du bois ! » À la proximité des stations, elle préfère les portions des crêtes les moins fréquentées, donc les plus sauvages, et la magie des forêts vosgiennes qui abritent des vents dominants ; « parce que là-haut, il y a des jours où ça souffle ! »
« Les Vosges se prêtent parfaitement à la randonnée. Le relief étant moins contraignant, on peut quitter les sentiers balisés pour les chemins de traverse en dehors des périodes de reproduction de la faune et des oiseaux. L’idée de Sorties de routes, c’est de poser la voiture et de commencer à marcher. Marcher autrement. Il y a trente- six mille façons de marcher : en silence, en rigolant, en marche afghane… » Pour Albane, l’objectif, c’est le chemin lui- même. Une visite lente, à pied, lors de laquelle elle raconte la faune et la flore, ainsi que l’histoire et la géologie, mais aussi les légendes locales. « Pour une randonnée à la demi-journée ou à la journée, la question n’est pas le nombre de kilomètres parcourus, ni le niveau d’effort accompli, mais le temps. Le temps de lâcher- prise, d’oublier sa montre et son téléphone… »
Albane propose également des treks avec bivouacs en autonomie lors desquels les jeunes randonneurs – échaudés par des expériences difficiles liées aux changements météos et à la logistique – peuvent se former à la sécurité et à la réglementation.

Randos raquettes-fondue
On profite d’une bonne couche de poudreuse pour, raquettes aux pieds, rejoindre une des cabanes qui ponctuent le massif. L’idée : y préparer une fondue avec le matériel que les sherpas d’un jour auront acheminé. Rando « fondue » ou « vineuse » (produits du terroir vosgien), ces deux sorties gourmandes conjuguent convivialité, calme et panorama profitant du calme et du panorama.
Sorties de routes nocturnes
« Je propose de partir en début de nuit, pour que les yeux s’habituent à la pénombre qui s’installe. Ainsi, on s’immerge dans l’ambiance, on est plus à l’écoute et plus concentré pour ressentir le relief. Les gens adorent ça. Ce n’est qu’en fin de rando que nous sortons les frontales. »

SORTIES DE ROUTES
Tél. 06 70 48 20 68
albane@sortiesderoutes.fr
Facebook : Sorties de routes
Insta : albanesortiesderoutes
Retrouvez cet article dans votre guide hiver !