Accueil > Culture > CHICO & THE GYPSIES sacrés à Épinal

CHICO & THE GYPSIES sacrés à Épinal

Le 26 novembre 2025 par Jonathan Blanchet
© Proche du groupe

L’ensemble de musiciens gitans, mené par le cofondateur des Gipsy Kings, poursuit sa tournée des églises. Il sera à Notre-Dame-au-Cierge d’Épinal, le 14 décembre, pour orchestrer une rencontre singulière entre flamenco et spiritualité.

Ave Maria, Halleluajah, Feliz Navidad… incontournables du répertoire de Chico & The Gypsies, les airs qui célèbrent la nativité et les fêtes de Noël ont déjà donné l’occasion au groupe gitan de se produire dans les églises. Devant l’engouement des dernières représentations, ils réitèrent l’expérience à Notre-Dame-au-Cierge d’Épinal le 14 décembre à 16 h. Pour la formation culte conduite par Chico Bouchikhi, membre cofondateur des Gipsy Kings, c’est l’occasion de communier avec le public dans une ambiance plus chaleureuse et directe que dans les salles de plus grande envergure ou lors de rendez vous festifs en plein air qu’ils ont l’habitude d’honorer le reste de l’année.

MOMENT INTENSE

Un cadre pas comme les autres qui leur laissera le champ libre pour installer des moments plus introspectifs et pénétrants, comme lorsque les seules cordes des guitares se font entendre, sur des titres comme Trista Pena ou Pharaon. Les cinq guitares seront aussi parfois, accompagnées par un violon et un clavier, pour jouer sur l’intensité du moment. Sous les voûtes, les musiciens se laisseront aussi aller à des reprises mélancoliques et inspirées de Serge Lama (Je suis malade) ou Charles Aznavour (Mourir d’aimer). Mais qu’on ne s’y trompe pas : si le format du concert se prête à l’interprétation de titres entrant en résonance avec le lieu, les Gypsies ne feront pas l’impasse sur leurs standards les plus solaires et enflammés qui clôtureront la prestation. Bamboleo, Djobi Djoba ou Volare ré-chaufferont le public, à n’en pas douter. Des tubes fédérateurs, arrangés et joués au volume adapté « pour sublimer l’acoustique naturelle des églises » et présentés « dans une mise en scène respectueuse, sobre et élégante qui met en valeur l’architecture du lieu, en créant cette ambiance intimiste » précise la production.

Au total, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de titres et deux heures de concert qui seront proposées aux spectateurs par le groupe camarguais qui enchaînera les mélodies, sans s’accorder le moindre entracte. Un public que l’on dit multigénérationnel, dont les rangs grossissent chaque fois un peu plus. De là à dire que ceux qui ont déjà assisté au concert se laisseront à nouveau tenter, il n’y a qu’un pas !

Chico & The Gypsies. Des plus grands succès aux chants sacrés.
Le 14 décembre à 16 h à l’église Notre-Dame au Cierge d’Épinal. 2h.

49 euros (tarif plein).

Plus d’infos : ON SE CAPTE

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin