Clélia Castellani, la Vosgienne qui ne s’arrête jamais
Crossfit, Hyrox, trails, équitation : à 35 ans, Clélia Castellani mène de front une vie sportive intense, organisée avec une rigueur millimétrée entre son club de Chavelot et un emploi du temps professionnel très chargé. Portrait.
Originaire de Jeuxey, Clélia Castellani n’a jamais su choisir une seule discipline. Et elle ne compte pas le faire. Celle qui a rejoint la box de crossfit de Chavelot en 2017 – au sein du club Les Bêtes des Vosges, affilié crossfit et Hyrox – enchaîne les compétitions et les échéances avec une énergie qui force le respect. « Je suis sur plusieurs tableaux », pose-t-elle d’emblée. Une phrase qui résume parfaitement la sportive, dont le quotidien oscille entre barres, rameur, course à pied, entraînements Hyrox et séances d’équitation.
Il y a quelques jours encore, la Jeuxéenne était en compétition de crossfit à Laxou. Mais son calendrier ne laisse aucun répit. Elle sera au départ du 10 km de la Saint-Nicolas à Nancy le 30 novembre, du 12 km du Trail du Val-d’Ajol le 14 décembre et du Trail de la 14-18 à Remiremont le 26 décembre pour un parcours de 10.3 km. Autant de rendez-vous qu’elle s’offre en autodidacte : « En course à pied, je n’ai pas de club. Je m’inscris comme ça, ce sont mes objectifs perso. »
En février 2026, elle s’attaquera à un nouveau défi : son premier Hyrox, à Nice, en duo. Une échéance qu’elle prépare déjà avec précision. « L’objectif, c’est d’être en dessous d’1h20. On enchaîne 8 km, découpés en plusieurs stations : Ski, Sled Push, Sled Pull, Burpee Broad Jump, Row, Farmers Carry, Lunges et Wallballs. » Ce format hybride, très codifié, la séduit particulièrement. « L’avantage de l’Hyrox, c’est que tu sais à quelle sauce tu vas être mangée. C’est toujours le même format, contrairement au crossfit. En duo, on court tous les kilomètres ensemble, mais on partage les stations comme on veut. Ça va être une belle expérience. » Et au milieu de ce programme déjà chargé, la jeune femme trouve encore le moyen d’ajouter un troisième univers : l’équitation. Membre du club de L’Écrin d’Olima à Chantraine, elle participe à quelques compétitions internes, principalement lorsqu’elles sont organisées par son club.
« À la base, le sport, c’est avant tout une échappatoire »
Pour tenir ce rythme, son organisation hebdomadaire relève de la mécanique de précision : lundi crossfit, mardi dressage, mercredi équitation puis séance plutôt orientée endurance au crossfit, jeudi Hyrox et haltérophilie, vendredi crossfit, week-end à cheval. « Je rajoute des entraînements course à pied le samedi et le dimanche en ce moment, et dans la semaine si je peux caler ça avant de partir au travail. »
Un emploi du temps sportif qui doit cohabiter avec ses responsabilités professionnelles. Directrice administrative et financière, Clélia Castellani est la seconde du DGS et participe au pilotage de nombreux dossiers. « C’est assez varié, c’est ce que j’aime : la polyvalence. J’ai pas mal de réunions en soirée, du coup j’ai négocié des pauses dans la journée pour m’octroyer deux heures et aller courir. »
Décembre marquera aussi une montée en puissance dans sa préparation. Elle s’est offert les services d’un coach de sa box. « Il est polyvalent avec une appétence pour tout ce qui est cardio et amélioration des performances dans ce domaine. J’ai demandé un plan d’entraînement de décembre à février pour gagner du temps sur mes courses. Je vais sans doute devoir rajouter des séances à mes séances », glisse-t-elle, amusée.
Au-delà des chronos et des défis, la sportive s’investit dans chaque discipline pour ce qu’elle lui apporte. « À la base, le sport, c’est avant tout une échappatoire. Et au final, à la box de crossfit, j’y passe beaucoup de temps. On se fait des amis… C’est devenu un peu une seconde famille. » Une famille qui l’accompagne dans une passion dévorante, assumée, et qu’elle entend bien continuer à vivre à fond.