Accueil > Actu > Mécénat territorial : le crédit agricole Alsace Vosges valorise l’engagement bénévole de ses collaborateurs

Mécénat territorial : le crédit agricole Alsace Vosges valorise l’engagement bénévole de ses collaborateurs

Le 05 novembre 2025 par Adel Saoud
Bernard Sion, Président du Crédit Agricole Alsace Vosges, lors de son intervention
© Crédit Agricole Alsace Vosges

Jeudi 30 octobre, au Château Vodou à Strasbourg, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges a mis à l’honneur six associations alsaciennes et vosgiennes dans lesquelles des collaborateurs de la banque sont investis. Une initiative qui illustre la volonté de l’établissement de valoriser l’engagement citoyen et de renforcer le lien entre mécénat et territoire.

La première édition de cet appel à projets, organisée par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges, a rencontré un franc succès. Du 28 mai au 30 juin 2025, les collaborateurs de la Banque régionale étaient invités à déposer un dossier de candidature pour le compte de leur association, à condition d’y être investis comme administrateurs et que les actions menées s’inscrivent dans les domaines soutenus par la Fondation : environnement et développement durable, santé et bien vieillir, éducation, inclusion, patrimoine et culture. « Pour cette 1re édition, nous avons été marqués par la qualité des projets qui nous ont été présentés : que ce soit leur envergure, leur contribution au dynamisme de notre territoire, leur caractère solidaire, innovant ou encore leur participation à la construction d’une société plus juste, plus durable et plus inclusive. », souligne Bernard Sion, président du Crédit Agricole Alsace Vosges et de sa Fondation.

Au total, six associations ont été récompensées lors de la cérémonie organisée au Château Vodou. Les dotations, comprises entre 1 000 et 3 000 euros, viennent soutenir des initiatives locales à fort impact social ou culturel. Parmi elles :

  • ISG Hope, l’association des étudiants de l’ISG, agit contre la précarité en distribuant repas et produits d’hygiène.
  • Kiwanis Cité des Roses à Saverne œuvre en faveur des enfants en difficulté et promeut des aires de jeux inclusives.
  • L’Autre Cercle Alsace milite pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans le monde professionnel.
  • Les Vans de l’Échappée Belle, à Plombières-les-Bains, rassemblent chaque année près de 5 000 visiteurs autour d’un festival convivial.
  • L’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Hangenbieten a fédéré les jeunes de la commune lors d’une soirée musicale citoyenne.
  • Enfin, Abribus, grand lauréat du jury, s’est distinguée pour son engagement auprès des sans-abri, avec plus de 50 000 repas distribués à Strasbourg en 2024.

« En tant qu’employeur responsable, il nous tient à cœur de valoriser les collaborateurs engagés pour des causes qui nous sont chères et qui reflètent les valeurs de notre Fondation », affirme Thierry Cornille, directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges.
Créée en 2024, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges intensifie les actions de mécénat portées par la banque, en complément des initiatives locales. Les sollicitations sont en constante augmentation : près de 200 projets reçus cette année contre 176 l’an dernier, dont plus de la moitié émanent de nouveaux partenaires. Plusieurs d’entre eux ont également bénéficié d’un soutien national, comme la création de réserves au Château Vodou, la ressourcerie solidaire de l’AMI à Épinal ou encore la restauration de la tour Cagliostro du Château des Rohan à Saverne.
La soirée strasbourgeoise a aussi été l’occasion d’une table ronde sur le mécénat territorial, animée par Yvan Jeanneret, vice-président Grand Est de l’Ordre National des Experts-Comptables et président du Pôle Mécénat Grand Est, ainsi que par Nadine Winckler, coordinatrice régionale de l’Association Française des Fundraisers. Les échanges ont porté sur les synergies possibles entre acteurs publics et privés pour renforcer l’utilité sociétale du mécénat local. « Nous voulons créer une véritable émulation et encourager d’autres mécènes à s’engager pour des projets d’envergure, utiles au territoire et à celles et ceux qui y vivent », conclut Thierry Cornille.
En 2025, la Banque régionale poursuit son engagement en s’associant à des partenaires de référence. Avec l’ONF, elle participe à la replantation d’hectares de forêts dévastés par les insectes à Saint-Nabord, dans les Vosges. Elle collabore également avec la Fondation Force pour la recherche et l’innovation en santé pour un cycle de conférences sur la prévention du cancer. Des actions concrètes qui traduisent la volonté du Crédit Agricole Alsace Vosges de faire vivre le mécénat au plus près du territoire.

www.credit-agricole.fr/ca-alsace-vosges

Les collaborateurs lauréats en présence du Président, Bernard Sion, du Directeur Général, Thierry Cornille, et de Vanessa Azan, Directrice Marketing, Communication et Engagement sociétal. ©️Crédit Agricole Alsace Vosges

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin