Accueil > Actu > Fromagerie Gérard Le Tholy : des fêtes sur un plateau !

Fromagerie Gérard Le Tholy : des fêtes sur un plateau !

Le 04 novembre 2025 par Francoise Fontanelle
© Aurelien Villemin

Un repas de réveillon sans fromage : impossible ! Et si, cette année, vous sortiez des sentiers battus avec un plateau où se mêlent saveurs d’ici et d’ailleurs, textures (pâtes pressées, pâtes molles et pâtes persillées) et variétés de laits (vache, chèvre et brebis). Mais où trouver ces pépites ? Quelle quantité prévoir ? Quand les servir et quels vins proposer pour révéler leur caractère tout en sortant du classicisme (ou pas) ?

Et si vous déléguiez cette mission ?

Armelle, qui officie dans la boutique Bongrain Gérard du Tholy, a concocté trois plateaux pour les fêtes, apportant des réponses à ces questions, certes bien légitimes. Les plateaux qu’elle propose associent des fromages du groupe Savencia réservés aux crémiers, des fromages de terroir produits artisanalement, des spécialités confidentielles travaillées par des maîtres fromagers, ainsi que des pépites sélectionnées par le marché de Rungis. Des sélections pour lesquelles elle suggère des accompagnements étonnants. Et si vous aviez trouvé le plateau qui ravira vos convives ou le cadeau parfait pour remercier vos proches de leur invitation ?

APÉRITIF FROMAGER

Pourquoi attendre la fin du repas pour se faire plaisir ? Oubliez petits fours et cacahuètes… Ce plateau va réveiller les papilles et ouvrir les appétits vers de nouveaux horizons : Ruscello Life (un gouda « psychédélique », au lait de vache et de chèvre, associé à du pesto et du piment), Comté 24 mois d’affinage, tomme à l’ail des ours de la ferme du Xatis Amet, chèvre frais aux fleurs, Géramont* (le fromage vosgien préféré des Allemands), cheddar à la bière et fourme d’Ambert. À accompagner d’une bière locale : une Golaye rousse !

© Aurelien Villemin

REPAS DÎNATOIRE

Faites l’unanimité avec cette association de grands classiques et de références de terroirs : Montagnard des Vosges (un fromage à la belle typicité, fabriqué à partir de lait de montagne, médaillé d’or 2025 au concours international de Lyon et au Mondial du fromage de Tours), munster au cumin de la ferme du Houtrou, Morbier, chèvre frais de la ferme du Grand Rouillier, persillé de chèvre, du Montbriac (un fromage de lait de vache persillé produit dans la vallée de l’Anse) et un joli Comté « réserve » (10 à 15 mois d’affinage). Des valeurs sûres qui s’accorderont parfaitement avec un Pinot Noir.

RÉVEILLON DE TRADITION

Spécifiquement élaboré pour les repas de réveillon dont les mets s’égrainent et se poursuivent bien après que le Père Noël a déposé ses cadeaux, ce plateau est une ode à tous les fromages : boulette d’Avesnes, tomette au piment d’Espelette, époisses de chez Berthaut, cœur de massif de la ferme La Chapelle des Vés, tome de chèvre Adrienne à la truffe d’été, chèvre figue cendrée, buisson au lait de chèvre et baies roses, Rovethym (un chèvre provençal exceptionnel fabriqué à partir du lait de la race Rove), Brie truffé, fourme d’Ambert. À accompagner d’un Blanc des Vosges, un blanc sec de rhubarbe léger et fruité à servir bien frais.

© Aurelien Villemin

Boutique de la Fromagerie Gérard

2, place Général Leclerc – Le Tholy

Tél : 03 29 60 45 17

Retrouvez l’actualité de la gastronomie dans notre magazine DIVIN !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin