Accueil > Sport > Un nouveau départ plein d’ambition pour l’Épinal Golbey Volley-Ball

Un nouveau départ plein d’ambition pour l’Épinal Golbey Volley-Ball

Le 30 octobre 2025 par Adel Saoud
François Merel, bras levés au bord du terrain, symbolise l’énergie qui accompagne l’EGVB pour cette nouvelle saison.
© SP9 Photography

Relégué en Nationale 2 à l’issue de l’exercice écoulé, l’Épinal Golbey Volley-Ball affiche l’ambition de jouer les premiers rôles pour tenter de regagner sa place en Élite. Sous la conduite de François Merel, le groupe s’est renouvelé et semble avoir trouvé la bonne dynamique pour signer une saison solide.

Après la déception de la relégation, l’Épinal Golbey Volley-Ball (EGVB) a su se remobiliser autour d’un projet ambitieux. L’équipe, portée par un bon début de saison, se place ainsi parmi les candidats sérieux à la montée. « Pour l’instant, on est plutôt satisfaits, » confie l’entraîneur François Merel. « On a un peu changé l’équipe à l’intersaison, et on est dans ce qu’on espérait. Ça tient la route, mais on reste mesurés car un championnat, c’est long. D’autres grosses équipes ont aussi l’objectif de monter, donc il va falloir être costaud tous les week-ends. » Avec son statut de relégué, l’EGVB attire forcément l’attention. Chaque rencontre est un test, chaque adversaire aborde le match avec une motivation supplémentaire. « On est attendus, c’est certain, » reconnaît le coach, avant de poursuivre. « Mais il y a plusieurs équipes solides dans cette N2 : Beauvais, qui redescend également, Strasbourg, Harnes… Ce sera assez homogène finalement. Après, oui, avec notre statut, comme je le disais, on est forcément attendus. »

Pour espérer retrouver l’Élite, la route est bien connue : il faudra d’abord terminer en tête de la poule, avant de disputer le Final Four réunissant les premiers des quatre groupes de Nationale 2. Les deux meilleures formations de ce tournoi décrocheront leur billet pour la montée. « L’objectif, c’est déjà d’être premier de la poule dans un premier temps, » précise le technicien golbeo-spinalien. « Ensuite, on verra le Final Four pour tenter d’aller chercher une des places pour monter. »

Au-delà des résultats, François Merel se félicite de la qualité du groupe et de la bonne intégration des nouveaux venus. « Les recrues se sont bien intégrées. On a aussi incorporé de jeunes joueurs, et la mayonnaise a l’air de prendre. C’est intéressant. On va essayer de continuer dans cette ambiance de travail et de cohésion. » L’EGVB avance pas à pas, guidé par une humilité assumée. Avec une approche mesurée, à l’image de son entraîneur, le club espère voir ses joueurs confirmer, semaine après semaine, qu’ils ont les épaules pour retrouver la place qu’ils visent : celle de l’Élite !

Prochain match à domicile : samedi 1 novembre à 19h contre Creutzwald

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin