Accueil > Life Style > Décoration : Le retour aux belles choses !

Décoration : Le retour aux belles choses !

Le 08 octobre 2025 par Francoise Fontanelle
Collection Monoprix 2026 : Miroir, plateau et tabouret en métal chromé Design Jérémy Pradier et Aurélien Jeauneau
© Adel Slimane Fecih

Sensible, personnelle et engagée. Ces trois mots résument la tendance 2026. Teintes sensitives, liberté de composition, attachement aux valeurs humanistes et respect du vivant forment un manifeste en faveur de la « sobriété expressive », et c’est tant mieux !

EXIT LE PLASTIQUE !

Ce sera certainement le seul diktat de cette tendance de fond qui fait jour cette année. En 2026, nous basculons dans un autre monde et quittons la galaxie du gadget plastique, du plaid en PVC recyclé et du salon monostyle. On se défait de ce qui nous encombre, nous pollue et nous empêche d’être nous-même. Des années 1970, on retient les motifs ludiques et éclectiques, le tissage artisanal, les lampes en céramique et les canapés bas et ultraconfortables. Des années 1990 et du courant Memphis, la liberté de forme et d’esprit. La décoration devient un art de vivre dont chacun peut s’emparer selon ses goûts, sa culture, ses référence et ses valeurs.

Designers, concepteurs et architectes d’intérieurs ont entendu les aspirations des consommateurs qui veulent faire entrer chez eux des objets et meubles fabriqués dans des matières naturelles et suivant des procédés respectueux de la nature et de l’humain. Moins mais mieux. Aujourd’hui on veut s’entourer de choses qui nous plaisent. On se fie au passé, recherchant des pièces fortes désignées dans les années 1930 ou 1960 ou réédités. On les associe avec des fauteuils, buffets, chaises et vaisselle de style différents. On se découvre une passion pour le verre, le métal, le bois, les matières nobles et naturelles..

EN 2026, POUR ÊTRE BEAU, IL FAUT ÊTRE DURABLE.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin