Roselyne Bachelot au cœur de la clôture de la Grande Semaine de l’Économie à Épinal

La première édition de la Grande Semaine de l’Économie se termine aujourd’hui à Épinal. Entre numérique, culture et transitions écologiques, élus, acteurs locaux et experts se sont succédé pour échanger sur l’avenir économique et culturel des Vosges.
La dernière journée de cette semaine exceptionnelle a débuté au Quai Alpha, dès 10 h, avec une matinée dédiée aux médias et au numérique. Parmi les intervenants, Natacha Polony, éditorialiste, a apporté son regard sur les enjeux actuels de l’information. Louis Frayard, directeur général de Section 4, et Julia Mariton, directrice de l’incubateur Quest for Change, ont également partagé leurs perspectives sur l’innovation et les nouvelles technologies, dans un cadre d’échanges ouverts et interactifs.
Le prochain temps fort, à midi toujours au Quai Alpha, a mis à l’honneur la culture et le patrimoine. Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, a pris la parole pour évoquer notamment l’importance de la valorisation culturelle dans le développement des territoires. Jean-Luc Gehin, responsable du Pôle Accueil de l’Office de tourisme de Gérardmer, a notamment mentionné le festival du film fantastique qui dynamise la région. Arnaud Toussaint, directeur du Cinéma Palace, a évoqué le potentiel des Vosges comme terre de tournage, tandis que Jacky Frémont, délégué départemental pour la Fondation du patrimoine, a rappelé que de nombreux lieux ont pu être rénovés grâce à l’action de la Fondation, servant parfois de décors pour des tournages dans le département. Étaient également présents Émilie Claudel, présidente du Club des Hôteliers d’Épinal, Nikita Mulard, directeur général de Garnier-Thiebaut à Gérardmer, Fabienne Picard, présidente de la Confiserie des Hautes-Vosges, Jacky Castang, directeur de Scènes Vosges, Thierry Gagnot, directeur de l’Office de tourisme d’Épinal, rappelant le rôle actif de chacun dans le dynamisme culturel et touristique des Vosges.
Je me réjouissais de venir dans les Vosges, et plus particulièrement à Épinal. De plus, un magnifique panel d’intervenants a été choisi.
Roselyne Bachelot
Un cocktail de clôture ce soir au Cinéma Palace Épinal
L’après-midi se poursuivra à 15 h à la Maison de l’Habitat et du Territoire, avec des débats sur les transitions écologiques et leurs implications économiques, en présence de Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, Yves Bailly de Norske Skog Golbey, Matthieu Couffin de Michelin Golbey et Vincent Tharaud de Q Energy.
La Grande Semaine de l’Économie se terminera à 18 h 30 au Cinéma Palace, avec le grand témoin Éric Hazan, co-auteur de Révolution par les territoires, suivi d’un cocktail de clôture pour prolonger les échanges entre participants.
Didier Lemaire, président du MEDEF Vosges, rappelle que l’événement reste ouvert à tous : actifs, retraités, étudiants ou entrepreneurs, chacun peut prendre part aux réflexions sur l’avenir économique et culturel des Vosges.



