Le Film Connemara co-produit par la société spinalienne Supermouche Productions s’expose dans les rues d’Épinal avant son avant-première

Depuis le 22 août, les rues d’Épinal se sont transformées en galerie à ciel ouvert. En amont de l’avant-première du film Connemara qui aura lieu demain au Ciné Palace, la société spinalienne Supermouche Productions a lancé une exposition originale mêlant photographies de plateau réalisées par Christophe Brachet, croquis de l’étudiante de l’ESAL Blandine Paillard-Brunet, ainsi que portraits et témoignages de techniciens du tournage.
Consacrée au film Connemara, l’exposition propose au public une immersion dans les coulisses du tournage à travers un parcours artistique dans la Cité des Images. Les passants ont d’abord découvert les clichés en version « sauvage », affichés sans légende ni explication, afin de susciter l’interrogation et éveiller la curiosité. Depuis ce lundi 25 août, des bandeaux explicatifs sont venus compléter les images, rappelant la sortie du film en salle le 10 septembre et remerciant les partenaires locaux. Le parcours se déploie sur dix-sept points (voir ci-dessous) à travers le centre-ville : de la rue de la Marne au quai du Musée, en passant par la rue Aubert, la patinoire de Poissompré, la BMI ou encore la mairie. En parallèle, des tirages encadrés sont présentés à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale (BMI) et au Ciné Palace, pour une durée prolongée.
Ce film de par sa dimension locale à tous les niveaux est vraiment unique. C’est aussi sûrement pour cela que nous avons ressenti un engouement et une effervescence incroyables de la part de toutes les personnes que nous avons croisées ou avec qui nous avons travaillé. Cette exposition, au-delà d’un outil de promotion et de communication, est avant tout un moyen de dire merci à tout le monde. Montrer les coulisses, c’est leur permettre de s’approprier encore davantage le film. Nous avons d’ailleurs volontairement choisi des photos dans lesquelles les gens pourront se reconnaître. De plus, mettre en lumière l’envers du décor, avec tous les croquis de Blandine des techniciens qui travaillent dans l’ombre, permet de découvrir comment se fabrique ce que nous avons l’habitude de voir uniquement dans sa version finale en salle de cinéma.
Sofiene Touihri, responsable de l’exposition
Cette exposition est aussi l’occasion de mettre en lumière les métiers du cinéma et de remercier les nombreux habitants, structures et techniciens du territoire qui ont contribué à ce long-métrage. Les visiteurs peuvent même repartir avec un souvenir : un QR code permet de commander certaines photos dans le format de leur choix, grâce à un partenariat avec Vilair-Scherr. Tourné en grande partie dans les Vosges – notamment à la patinoire de Poissompré, au siège de Vosgelis et dans différents décors spinaliens – Connemara a déjà bénéficié d’une reconnaissance prestigieuse. Le film, coproduit par Supermouche Productions et Alex Lutz, a été sélectionné en sélection officielle du Festival de Cannes 2025. Inspiré du roman de Nicolas Mathieu, il retrace l’histoire d’Hélène et Christophe, deux quadragénaires aux trajectoires opposées mais liés à leurs racines vosgiennes.






