Accueil > Actu > Tourisme > Fraispertuis City : l’incroyable succes-story d’un parc de loisirs familial

Fraispertuis City : l’incroyable succes-story d’un parc de loisirs familial

Le 25 juin 2025 par Francoise Fontanelle
Patrice Fleurent, Directeur du parc
© Fraispertuis-City

Depuis 59 ans, un parc d’attractions pas comme les autres fait le bonheur de générations de visiteurs venus d’ici et d’ailleurs. Fruit de l’imagination de Michel Fleurent, l’auberge et son étang sont devenus un parc de 5 ha proposant 38 attractions adaptées à toute la famille, et figure parmi les plus réputés en Europe. Un succès que ne démentent pas les chiffres !

Depuis 1966 ! Fraispertuis-City est le parc géré par la même famille, le plus ancien de France !

Depuis 1966, c’est la passion qui anime la famille Fleurent. Michel d’abord, puis Patrice et ses frères et sœurs qui sont aujourd’hui les quatre actionnaires, et demain la troisième génération. Du premier manège construit à partir d’un moteur de 2CV aux attractions les plus impressionnantes, cette entreprise familiale est devenue un acteur incontournable de l’économie dans les Vosges.

Alors que le parc fêtera ses 60 ans dans un an, Patrice Fleurent annonce d’ores et déjà l’arrivée d’une nouvelle attraction et la construction d’un bâtiment qui accueillera les bureaux de la direction et des salariés permanents ainsi qu’une salle de réunion, des salles de séminaire et un poste de secours… Après autant d’investissements pour la création de nouvelles attractions et l’amélioration de l’accueil du public, il est bien légitime de penser à celles et ceux qui œuvrent à la satisfaction de chaque visiteur et de disposer d’un lieu pour développer l’offre à destination des entreprises : team building et évènements corporates, mais aussi la privatisation du parc en dehors de l’ouverture au public, comme ce fut le cas en juin dernier pour les 160 salariés d’une entreprise de la région.

Car la philosophie de la famille est louable. À l’accumulation de dividendes, ses actionnaires préfèrent réinvestir chaque année 25 % du chiffre d’affaires. « 5 % dans l’entretien et la rénovation des attractions et des locaux, et 20 % pour les projets d’extension ou l’acquisition de nouvelles attractions », explique Patrice Fleurent. « Les nouvelles attractions représentent à chaque fois une énorme prise de risque et la confiance que nous accordent nos partenaires financiers se doit d’être sans faille car, pour les attractions d’envergure comme le Golden Driller, nous sommes capables d’aller jusqu’à 100 % du CA. »

Des investissements colossaux qui rejaillissent sur les entreprises du secteur dans tous les corps de métiers. « Nous privilégions les fournisseurs locaux, avec qui nous nouons des partenariats. Le dernier en date concerne la Brasserie artisanale des Vosges, à qui nous avons demandé de créer des boissons à l’effigie du parc. Cette approche locale permet de conserver les emplois et les habitants dans les communes voisines, et contribue au développement de nouvelles infrastructures d’hébergements touristiques dans le secteur géographique. »

Depuis 2015, le studio Old Time Photo permet aux visiteurs de réaliser des photos-souvenirs originales en tenues d’époque. Prenez la pose, l’effet viral est garanti ! © Fraispertuis-City

281 000 entrées en 2024 ! Le 1ᵉʳ site touristique estival payant du département

Les investissements, mais aussi l’engagement des collaborateurs et l’impact des campagnes de communication, permettent au parc de battre des records de fréquentation d’année en année. Aussi, depuis 15 ans, le parc peut associer la marque du Département, « Je Vois la Vie en Vosges » à ses communications.

Une notoriété qui se mesure au nombre d’entrées, mais aussi sur les réseaux sociaux où les visiteurs forment aujourd’hui une communauté très active. En mars dernier, on comptait 148K abonnés* cumulés sur les comptes officiels Facebook, Instagram, YouTube et Thread du parc. Un chiffre qui devrait bondir cet été avec l’effet TikTok. Une appréciation confirmée par les avis déposés par la communauté sur le web* : Facebook : 4,6 (+ 6 000 avis) ; Google : 4,6 (+ 13 000 avis) et Trip Advisor : 4,5 (+ 1 100 avis).
* Données mars 2025

5ᵉ meilleur parc français et 18ᵉ au niveau européen en 2024 !

C’est le classement de Fraispertuis-City aux Travellers’ Choice Awards Best of the Best 2024 de TripAdvisor (il récompense les sites touristiques qui reçoivent un grand nombre d’avis et d’opinions élogieux de la part de la communauté TripAdvisor sur douze mois). Et, 2024 a été un grand cru, le parc fut ayant été classé 3e meilleur parc français par les Parcs World Excellence Awards dans la catégorie moins d’un million d’entrées.

Côté attractions, le Golden Driller avait obtenu la 3e place dans la catégorie Meilleures attractions à sensations d’Europe par le magazine allemand Kirmes & Park Revue (hors montagnes russes) en 2017. El Molcajete a également été remarqué avec une 8e place dans la catégorie Meilleure nouveauté par le même magazine.

En 2022, les Draisines avaient eu, elles aussi, un succès retentissant : Meilleure attraction (avec budget limité) et Meilleure thématisation par les Parcs World Excellence Awards, et Meilleure attraction de France (catégorie moins de 3 millions d’euros) par les Parcs Fans Awards.

470 emplois saisonniers

Marwin, connaît le parc depuis longtemps. En tant que visiteur, mais aussi qu’ancien saisonnier. Aujourd’hui responsable RH, il a en charge de traiter les 1 200 candidatures que le parc reçoit chaque année ; dont 950 nouvelles pour lesquelles il mène des entretiens en présentiel afin de détecter le potentiel des candidats et leur proposer un poste dans l’un des quatre secteurs du parc : attractions, (50 % des emplois) ; boutiques (14 %) ; restauration (33 %) ; maquillage (3 %).

« Ces 470 emplois sont importants pour le territoire. Pour moitié, ils permettent à des jeunes de 16 à 18 ans de décrocher un job d’été et de découvrir le monde du travail. L’autre concerne des personnes de plus de 50 ans qui y voient l’opportunité d’avoir une activité rémunérée près de chez elles, ou de compléter un travail à temps partiel », souligne Marvin. « Aucun diplôme n’est demandé. Les saisonniers sont formés et accompagnés par les 21 salariés du parc. À Fraipertuis-City, l’esprit d’équipe est aussi important que le sourire et la bonne humeur. Ici le personnel permanent est polyvalent et les jeunes sont surpris de les voir participer à la mise en peinture de 200 mètres de barrières ou donner le coup de main à la vaisselle s’il faut remplacer quelqu’un au pied levé. »

30 000 arbres plantés Un parc d’attractions solidaire et inclusif !

Entreprise engagée, Fraispertuis-City contribue à la reforestation avec l’association locale « Des arbres pour la vie » depuis l’installation du Timber-Drop en 2011. Tous les 500 passages de visiteurs sur cette attraction, le parc finance la plantation d’un arbre quelque part dans le monde.

Adhérent du SNELAC (Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels), chaque année au mois de juin, le parc reverse 50 centimes d’euros par entrée réalisée pendant la journée solidaire de l’association Petits Princes pour l’aider à réaliser les rêves des enfants malades.

Depuis 2023, le parc collabore avec Handivisible pour accueillir le public en situation de handicap. Grâce à cette application gratuite (disponible sur Playstore et Appstore), les personnes en possession d’une CMI priorité ou invalidité peuvent créer un compte gratuitement quelques jours avant leur visite. Une fois dans le parc, il leur suffit d’activer le Bluetooth pour signaler leur présence via l’application dans la file d’attente des deux caisses d’entrée ou des quatre restaurants (Arizona Pizza, Saloon, Lucky Burger et Cantina) pour prévenir les équipes et faire valoir leur priorité.

Partenaire du tourisme local. Un Office de Tourisme dans le parc

Depuis un an, Fraispertuis-City accueille gracieusement une délégation de l’Office de Tourisme de la communauté de communes de Rambervillers.

Du 5 juillet au 31 août, les vacanciers pourront se renseigner sur les activités, les hébergements et les services proposés sur le secteur pendant leur journée au parc et peut-être décider de prolonger leur séjour sur le territoire.

Le Fraip’Pass, le parc en illimité !

Après le billet deux jours consécutifs (idéal pour les vacanciers), Fraispertuis-City poursuit le développement de son offre avec le pass saison (idéal pour les fans des Vosges et du Grand Est.

Nominatif avec photo du titulaire, le Fraip’Pass, c’est un accès illimité au parc pendant toute la saison et 10 % de réduction dans ses boutiques souvenirs, restaurants, snacks et glaciers.

Bonne retraite !

Le 11 février dernier, le parc annonçait son départ sur les réseaux sociaux. Une semaine plus tard, on apprenait sa prochaine destination. Après 35 ans de bons et loyaux services, l’emblématique gorille de Fraispertuis-City s’offre une seconde vie !

Installé en bord de route dans le but d’attirer l’attention début 1990, le gorille aura marqué des générations de visiteurs sur le parc, mais aussi les professionnels du tourisme car il fut longtemps du voyage sur les salons. En 1997, lorsque le parc revêt l’identité Western, il prend ses quartiers au snack Fort Apach. Grâce à une structure permettant de monter à l’intérieur jusqu’à une petite fenêtre, les visiteurs pouvaient avoir une vue imprenable sur le parc.

Plus très en forme (il faut l’avouer), cet hiver, il a cédé sa place à Swamill, la nouvelle attraction. Ne souhaitant pas le reléguer au cimetière des mascottes, la famille Fleurent a lancé un appel sur Facebook pour qu’il soit adopté et rénové par une nouvelle famille. Ainsi, le 19 février, le célèbre gorille a pris la route pour le camping des Deux Pins Son départ n’est pas passé inaperçu : il a fait ses adieux à ses fans sur les réseaux sociaux dans un film réalisé avec l’aide de l’IA qui a suscité de nombreux commentaires nostalgiques.

Fraispertuis-City

50 rue de la Colline des Eaux à Jeanménil

Horaires, tarifs et Fraisp’pass
www.fraispertuis-city.fr

@fraispertuis_city

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin