“L’Inconnu devant soi”, le nouveau spectacle de Lydie Fornage et Julia Billet, à voir les 5 et 6 juillet à Thaon-les-Vosges !

Après le succès de son adaptation de La Guerre de Catherine de Julia Billet, la chorégraphe Lydie Fornage retrouve l’autrice dudit roman pour une création dansée inédite. À la lisière du théâtre et de la comédie musicale, elle rend hommage au patrimoine vosgien avec modernité et légèreté. Vous pensiez tout connaître de la danse et des images d’Épinal ?
Impossible de parler de “L’Inconnu devant soi”, nouveau spectacle dansé de la chorégraphe spinalienne Lydie Fornage, sans évoquer l’aventure de sa création précédente : une adaptation du roman “La Guerre de Catherine” de Julia Billet, déjà transposé en BD, qui conte la destinée d’une adolescente juive dont la découverte de la photographie est intimement liée aux épreuves de la guerre. Et pour cause : c’est l’autrice elle-même qui a accepté de signer ce spectacle inédit, après avoir été séduite par la version scénique de son livre, tel qu’adapté par Lydie Fornage.
Un duo qui s’est trouvé et a travaillé en binôme pendant plusieurs mois, pour développer une fiction étonnante sur une idée de la chorégraphe. « Je recherche toujours de la nouveauté. J’avais envie de véritablement créer quelque chose, sans forcément adapter une histoire connue », confie-t-elle, « tout en prenant appui sur notre territoire, que j’essaie toujours de valoriser ». La danseuse jette son dévolu sur l’imagerie d’Épinal comme terreau de cette création en devenir… mais pas question d’entraîner la fiction dans une atmosphère trop désuète ou passéiste. « Je voulais que l’histoire entre en résonance avec notre monde contemporain ».
Julia Billet se laisse convaincre et prend appui sur des vers de René Char (Le poème pulvérisé) pour imaginer les aspirations d’une jeune marquise, figée dans un tableau, qui se trouve attirée par un contemplateur de l’œuvre qui la représente. Désireuse de suivre cet inconnu, la demoiselle va s’échapper de la composition et entraîner avec elle une ribambelle d’esquisses qui rêvent autant qu’elle de se libérer de leur condition.




Nouvelle palette artistique
« Tout un petit monde d’images d’Épinal va se retrouver propulsé dans notre monde et devoir s’y adapter », résume Lydie Fornage. Une collusion des univers qui a offert à la chorégraphe un nouveau terrain d’expression, à la lisière d’autres genres artistiques, comme le théâtre et la comédie musicale. Ainsi, les réflexions de l’héroïne, qui s’exprime au travers d’une voix off, enregistrée au préalable par Lorelyne Foti de la compagnie Ultreia, servent de cadre et de liant à des numéros de danse qui constituent la substantifique moelle du spectacle.
Un défi autant créatif que logistique, puisque les 120 danseurs de sa compagnie sont mis à contribution. « Se confronter à la narration, c’est extrêmement riche et nouveau… cela incite aussi à développer quelques talents d’acteur. J’aime bien emmener mes danseurs vers des terrains inconnus pour qu’un spectacle soit, à chaque fois, riche d’enseignements », traduit la professeure de danse qui a voulu aussi explorer de nouvelles esthétiques dansées. La troupe a ainsi suivi des stages de hip-hop, en complément des cours de danse classique et de danse contemporaine. Pour la première fois, la compagnie s’est également adjointe les services de deux chanteuses qui interviennent au fil du récit, jusqu’au clou du spectacle qu’on ne révélera pas ici. « Je souhaiterais encore ajouter une nouvelle facette à l’expression artistique de mes élèves. Sans vouloir faire Fame, j’ai souhaité la création la plus diverse possible ».
Éventail de collaborations
Une aventure collective qui a fait appel aux forces vives de la région. Pour donner vie aux figures des estampes et passer de l’image fixe au vivant, Lydie Fornage a fait appel à l’École Supérieure d’Art de Lorraine et à une de ses étudiantes, Jana Osman, qui travaillait sur la scénographie du spectacle comme projet de fin d’études. Pour rajouter un défi au défi, l’équipe veille à ne jamais recourir aux mêmes astuces et procédés scénographiques pour, là aussi, varier les formes d’expression.
Pour que le réalisme documentaire soit au rendez-vous, Lydie Fornage et Julia Billet ont travaillé en étroite collaboration avec le Musée de l’Image. Pour que les danseuses s’approprient leurs personnages, la professeure de danse leur a proposé des visuels et a fait intervenir une comédienne de la Compagnie des Joli(e)s Mômes pour que l’interprétation colle à la représentation du costume. « Il fallait que le spectacle soit à l’image du monde culturel vosgien », poursuit Lydie Fornage.
Une dimension territoriale qui irrigue une aventure qui ne fait que commencer. Lydie Fornage travaille d’ores et déjà à une version itinérante du spectacle prévue pour s’adapter aux plus petites scènes et aller au plus près des spectateurs. « Nous sommes montés d’un cran dans les collaborations comme dans la valorisation de notre territoire », se réjouit la danseuse.
Un jusqu’au-boutisme qui challenge encore plus la chorégraphe qui a pris pour habitude de proposer de nouvelles créations tous les deux ans. Se pourrait-il que le prochain spectacle revienne aux écrits de Julia Billet, pour, pourquoi pas, adapter la suite de “La guerre de Catherine” (“Au nom de Catherine”) ? « J’y ai pensé spontanément après l’adaptation du premier livre… mais nous avons voulu laisser passer un peu de temps. Et Julia a plein de récits très chouettes, très actuels. Tout est ouvert. Je ne mets pas de barrières ». De là à ce que le prochain spectacle de Lydie Fornage soit une véritable comédie musicale, il n’y a qu’un pas (de danse, bien sûr).
L’Inconnu devant soi
Un spectacle chorégraphique de Lydie Fornage et Julia Billet.
Le samedi 5 juillet à 20 h 30 et le dimanche 6 juillet à 15 h
à La Rotonde de Thaon-les-Vosges.
Tarifs : 13 euros (adulte), 7 euros (enfant).
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