Accueil > Actu > Santé > Précarité menstruelle : une grande collecte dans les Vosges les 23 et 24 mai

Précarité menstruelle : une grande collecte dans les Vosges les 23 et 24 mai

Le 19 mai 2025 par Adel Saoud
© Unsplash

Les Banques Alimentaires et l’association Règles Élémentaires s’associent à E. Leclerc pour organiser une collecte nationale de protections périodiques. Dans les Vosges, six points de collecte accueilleront le public pour faire reculer la précarité menstruelle, un enjeu de santé publique encore trop souvent ignoré.

« Ne pas avoir à choisir entre se nourrir et se protéger. » C’est le mot d’ordre de la collecte nationale contre la précarité menstruelle qui se tiendra les vendredi 23 et samedi 24 mai dans les supermarchés E. Leclerc. Une mobilisation portée pour la cinquième année consécutive par les Banques Alimentaires et l’association Règles Élémentaires, afin de récolter un maximum de protections périodiques pour les personnes qui en sont privées. Dans les Vosges, six enseignes E. Leclerc participeront à l’opération. Les collectes auront lieu à Golbey, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Étienne-lès-Remiremont et Raon-l’Étape les 23 et 24 mai de 8h30 à 19h30, ainsi qu’à Contrexéville et Bruyères le samedi 24 mai uniquement, aux mêmes horaires.

Aujourd’hui en France, près de 4 millions de personnes sont concernées par la précarité menstruelle. Un chiffre alarmant, confirmé par une étude récente révélant que 44 % des jeunes femmes de 18 à 24 ans peinent à se fournir en protections hygiéniques. Ce manque peut avoir des conséquences graves, tant sur le plan sanitaire que psychologique : infections, absences scolaires ou professionnelles, isolement social…Pour répondre à cette urgence invisible, les organisateurs comptent sur la solidarité du public, mais aussi sur l’engagement de bénévoles. Ceux qui souhaitent donner un peu de leur temps peuvent s’inscrire via la plateforme Jeveuxaider.gouv ou contacter la Banque Alimentaire locale. L’an dernier, 3 millions de protections avaient été récoltées en France. L’objectif cette année est de faire encore mieux.
Chacun peut agir à son échelle. En glissant un paquet de serviettes ou de tampons dans les bacs de collecte des magasins partenaires, vous contribuez à rendre plus dignes les règles de milliers de femmes en difficulté. Ensemble, changeons les règles.

©️ Banques Alimentaires
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin