Accueil > Sport > Clémence Beretta impériale à Podebrady : record de France et titre européen pour la Vosgienne

Clémence Beretta impériale à Podebrady : record de France et titre européen pour la Vosgienne

Le 18 mai 2025 par Adel Saoud
Clémence Beretta réalise un nouveau record national !
© Asics

Ce dimanche 18 mai 2025, Clémence Beretta a écrit une nouvelle page de l’athlétisme français. À Podebrady (République tchèque), lors des Championnats d’Europe par équipes de marche, la Navoiriaude a brillé de mille feux : médaille d’argent individuelle, nouveau record de France et qualification pour les Mondiaux de Tokyo. Cerise sur le gâteau, elle décroche avec les Bleues le titre européen par équipes. Une performance majuscule.

Il y a moins de deux mois, Clémence Beretta affichait clairement la couleur : décrocher sa place pour les Championnats d’Europe par équipes. Objectif atteint dès les France de marche aux Mureaux, où elle avait terminé vice-championne nationale. Mais ce dimanche, à Podebrady, la marcheuse de l’Athlétic Vosges Entente Club a dépassé toutes les espérances. Sur un parcours rapide et plat, la Vosgienne a sorti le grand jeu. Après un premier kilomètre en mode gestion, elle a haussé le rythme avec régularité. À un peu plus de deux kilomètres du but, seule l’Ukrainienne Lyudmyla Olyanovska parviendra à lui résister. Clémence Beretta termine finalement deuxième de l’épreuve… mais signe une performance historique. Avec un chrono de 1h28’05”, elle pulvérise son propre record de France (ancien : 1h28’44”, réalisé en Chine en mars 2024), et valide haut la main les minima pour les Mondiaux de Tokyo (fixés à 1h28’27” par la FFA). À 27 ans, la Vosgienne confirme son statut de leader de la discipline.

La performance individuelle de l’athlète olympique a également porté toute l’équipe de France féminine vers un titre européen collectif. Grâce aux belles places de Pauline Stey (3e avec un nouveau record personnel) et d’Ana Delahaie (10e), accompagnées de Camille Moutard (15e), les Bleues s’imposent avec panache sur cette édition continentale. Une journée historique pour la marche tricolore, un triomphe pour Clémence Beretta, qui voit désormais les Mondiaux de Tokyo se dessiner très nettement à l’horizon. Et sans doute, d’autres sommets encore.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin