Accueil > Actu > Santé > Le poivron, la star de l’été

Le poivron, la star de l’été

Le 17 mai 2025 par Francoise Fontanelle
© Adobe Stock

De juin à septembre, c’est la saison du poivron ! Passant du vert au rouge le plus intense selon son stade de maturité, il regorge d’intérêts nutritionnels. Alors on remercie Christophe Colomb d’avoir ramené de ses voyages ce qu’il pensait être une variété de poivre…

UN CHAMPION DE LA VITAMINE C

Le poivron, une variété de piment doux consommée au Mexique depuis 5 000 ans, a su se faire aimer de l’ensemble du bassin méditerranéen. Au-delà de son intérêt gustatif, ses valeurs nutritives sont indéniables. En effet, c’est à partir du poivron, qu’en 1937, un chercheur hongrois, Albert Szent-Györgyi, réussit à extraire la vitamine C (ce qui lui vaudra un prix Nobel). Ce n’est pas un hasard, car le poivron est l’un des légumes les mieux pourvus en vitamine C ; une vitamine essentielle qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux, protège les cellules du stress oxydatif et améliore l’absorption du fer. C’est le poivron jaune qui en contient le plus (184 mg/100 g), suivi du rouge (159 mg/100 g), puis du vert (92,2 mg/100g).

VITAMINES ET ANTIOXYDANTS

Le poivron présente également des apports notables en vitamines B9, B6 et E et contient des antioxydants : polyphénols et flavonoïdes notamment. Les vitamines B6 et B9 contribuent à la formation normale des globules rouges et leur oxygénation, au fonctionnement psychologique et à celui du métabolisme énergétique. La vitamine E (tocophérol) est un puissant anti-oxydant. Elle en neutralisant les radicaux libres et elle protège les membranes cellulaires de notre organisme du stress oxydatif.

DES FIBRES ET PEU DE CALORIES

Avec autant d’apports nutritifs pour seulement 22 kilocalories et 1,7 g de fibres pour 100 g, on comprend la place de ce légume/fruit dans le régime méditerranéen, tant cru que cuit.

DIGESTION

Riche en fibres, la peau du poivron peut être difficile à digérer. Pour ne pas se priver des bienfaits de cet aliment, il suffit de bien le préparer :

  • le peler à froid avec un économe ou en le faisant préalablement rôtir au four ou au chalumeau,
  • enlever les graines et les parties blanches internes.

Les poivrons sont également plus faciles à digérer si on les associe avec d’autres aliments, comme les courgettes, les aubergines et les tomates (c’est sans doute ce qui a fait le succès de la ratatouille…).

Poivron vert, orange, ou rouge ?

Les valeurs nutritives changent en fonction du stade de maturité du poivron. Vert, le poivron apporte l’équivalent de 33,6 % des valeurs nutritionnelles de référence, 151 % lorsqu’il est mûr (rouge).

Vitamine B9 : vert : 27,6 %, jaune : 21,7 %, rouge : 40,9 %.*

Vitamine B6 : rouge : 22 % (le taux le plus important, juste après le choux frisé).*

Vitamines E : vert : 2,3 %, jaune : 14,7 %, rouge : 28,8 %.*

Conseils

  • Les choisir bien fermes, brillants, lisses et sans taches.
  • Les conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit sec et frais.
  • Si vous les congelez, blanchissez-les au préalable.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin