Accueil > Actu > Santé > Allergies saisonnières : les chiens et les chats aussi sont concernés !

Allergies saisonnières : les chiens et les chats aussi sont concernés !

Le 15 mai 2025 par Lilia Akani
© Adobe Stock

Comme les humaines, les chats et les chiens peuvent souffrir d’allergies saisonnières. Celles-ci sont liées à des substances présentes dans l’environnement, comme les pollens, les moisissures ou la poussière et se manifestent de diverses façons. Voici ce qu’il faut savoir.

Les causes des allergies saisonnières

Les pollens sont parmi les déclencheurs les plus courants des allergies saisonnières chez les animaux. Les moisissures qui prolifèrent dans les environnements humides et peuvent provoquer des réactions allergiques. Les poussières et les acariens peuvent aussi être un facteur important, surtout dans les mois plus secs.

Les symptômes

Chez les chats

Les chats touchés par une allergie saisonnière vont avoir tendance à se gratter généralement les oreilles, le visage et le pelage. On peut aussi constater une inflammation des oreilles avec une rougeur, un gonflement et parfois un écoulement.

Autre symptôme à surveiller

  • La perte de poils due au grattage excessif et le pelage moins brillant.
  • Les éternuements et la toux qui peuvent être liés à des problèmes respiratoires selon les allergènes.
  • Les larmoiements ou les yeux rouges.

Chez les chiens

Les allergies se manifestent par de l’eczéma ou des rougeurs cutanées avec des irritations de la peau, particulièrement sur le ventre, les pattes ou les oreilles. Les problèmes respiratoires (éternuements et toux) et les yeux larmoyants doivent également alerter. Les chiens touchés par une allergie vont davantage se lécher, se gratter ou se mordiller.Les allergies peuvent par ailleurs entraîner des otites et une susceptibilité accrue aux infections auriculaires.

Prévention et traitement

Gardez l’animal à l’intérieur pendant les heures où les allergènes sont les plus présents, le matin ou en fin d’après-midi. Après chaque sortie (si possible), donnez-lui des bains réguliers avec des shampoings doux pour éliminer les allergènes du pelage.

Certains médicaments antihistaminiques peuvent être utilisés pour traiter les symptômes d’allergies, mais toujours sous avis vétérinaire. Enfin, utilisez des purificateurs d’air à la maison pour réduire la quantité de pollens et de poussière, notamment dans les zones où l’animal passe du temps.

Consulter un vétérinaire

Si vous suspectez que votre animal souffre d’allergies saisonnières, il est important de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra poser un diagnostic précis et recommander un traitement adapté pour soulager votre animal. Les allergies saisonnières peuvent être gênantes, et, bien que bénignes, elles peuvent entraîner des complications graves.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin