Cinq bonnes raisons de participer au Trail des terroirs vosgiens le dimanche 30 mars

Devenu une institution, le Trail des terroirs vosgiens célèbre cette année sa vingtième édition. Rendez-vous le dimanche 30 mars pour courir, pédaler ou simplement marcher et savourer ce que les Vosges offrent de meilleur.
DES FORMATS ADAPTÉS À TOUS
C’est l’une des forces du Trail des terroirs vosgiens : ne laisser personne sur le bord de la route. Que vous soyez un sportif aguerri aux longues distances ou un coureur du dimanche, il y a de quoi se faire plaisir. Du trail à la marche, en passant par les parcours de VTT et de vélo sur route, pas moins de dix formats sont proposés aux milliers de participants attendus au Parc du château d’Épinal ce dimanche 30 mars. Sans oublier les courses des scolaires qui animeront le début d’après-midi.
DE VRAIS PARCOURS DE TRAILS
C’est une évidence mais c’est toujours bon de le rappeler. La majorité des circuits du Trail des terroirs vosgiens fait la part belle à la pratique loisir mais les deux trails sont de véritables parcours. Il suffit de voir la liste des derniers lauréats pour s’en convaincre. L’an passé, le plus long format (21,5 km) a souri à Lucas Mathieu, un des meilleurs triathlètes vosgiens, et à Julia Moustakir. Spécialiste de natation et de course à pied, la Franc-Comtoise a terminé sur le podium des Mondiaux de Swimrun en septembre 2022. Ce trail longue distance présente un dénivelé positif de 650 m. Celui de 11 km s’élève de 300 m.
DES AMBASSADEURS XXL
Vingtième édition oblige, ce ne sont pas un mais trois parrains qui associent leur image au Trail des terroirs vosgiens. Après une première expérience olympique satisfaisante – 11e du relais mixte et 15e du 20 km -, la marcheuse romarimontaine Clémence Beretta est repartie pour un tour et a déjà les Jeux de Los Angeles, en 2028, dans le viseur. Champion de France de cyclo-cross en 2018 et consultant sur Eurosport, le Stéphanois Steve Chainel apportera toute son expertise et sa bonne humeur au rendez-vous, tout comme l’aventurier et ultra-traileur Stéphane Brogniart. Difficile de lister tous ses exploits mais le gaillard a fait le buzz en 2020 en traversant l’océan Atlantique à la rame et en solitaire alors qu’une bonne partie de la planète était confinée.
LE RENDEZ-VOUS DES GOURMETS
La promesse est dans l’intitulé entier : « Trail des terroirs vosgiens et ses marches gourmandes ». Ce dimanche 30 mars, il y aura l’effort et le réconfort. Les ravitaillements permettront de découvrir ce que les Vosges font de meilleur. Un marché de producteurs, avec une trentaine de participants, sera installé dans le Parc du château. Ils sont tous labellisés « Je vois la Vie en Vosges Terroir » et « Bienvenue à la ferme », des gages de qualité. Par ailleurs, les Jeunes agriculteurs des Vosges proposeront des burgers et flammekueches vosgiennes et de nombreux foodtrucks agréés « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » seront répartis sur l’aire de départs et d’arrivées.
UNE BONNE ACTION EN COURANT
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, la Chambre d’agriculture des Vosges, organisatrice de l’évènement, reversera la moitié des bénéfices du Trail de 11 km à une association. Cette année, « France Parkinson » a été choisie. En 2024, à l’issue de la 19e édition du Trail des terroirs vosgiens, un chèque de 1 650 euros a été remis à l’association « L’hôpital aux enfants ». Cette somme a permis d’acquérir des jouets, des jeux de société et d’éveil ainsi que du matériel de puériculture.

Dimanche 30 mars
> Cyclisme sur route et VTT : à partir de 7 h
> Marche : 8 h
> Trail : 10 h 15
Parc du château d’Épinal
Renseignements et inscriptions : cda-vosges.com