Accueil > Sport > Autres sports > Les Épines Blanches d’Épinal sur le toit du monde à la Nation CUP 2023

Les Épines Blanches d’Épinal sur le toit du monde à la Nation CUP 2023

Le 28 avril 2023 par Kevin Ferry
Les Épines Blanches vont désormais viser le titre de champion de France, les 6 et 7 mai prochains.

Un rêve américain pour les Spinaliennes. Ce week-end, les danseuses des Épines Blanches étaient à Boston, dans le cadre de la Nation CUP 2023 de ballet. Une expérience sportive unique et couronnée de succès, puisque les athlètes en devenir ont décroché une médaille de bronze.

Les larmes aux yeux, la gorge nouée par l’émotion. La fierté d’un travail titanesque, pour une consécration mondiale. Quelques jours après la médaille de bronze décrochée à la Nation Cup de Boston, lors de l’épreuve du programme libre, Angélique Consigny n’en revient toujours pas. La présidente du club de patinage sur glace d’Épinal et fondatrice des Épines Blanches vit un rêve éveillé.

Un succès précoce

Le ballet sur glace, sport de glisse, est centré sur l’aspect théâtral et artistique du patinage. Il mêle l’expression à la performance technique. Une pratique en plein essor, qui commence à trouver son public, et ses pratiquants. « Il y a 4 ans, nous avons accueilli la Nation Cup 2019, sans équipe à présenter. Aujourd’hui, ce qui nous arrive est formidable. C’est un succès précoce, témoignant le talent des filles » énonce Angélique Consigny, elle qui a fondé les Épines Blanches en septembre 2019. Covid oblige, la section avait dû fermer quelques mois après, avant de reprendre la compétition officielle l’an dernier. Finissant 3ème aux championnats de France en 2022, les Spinaliennes avaient obtenu leurs billets pour les Etats-Unis.

Arrivées mardi dernier, les danseuses ont eu le temps de s’acclimater au décalage horaire, et de s’entraîner avec minutie « tout au long de la semaine, elles se sont mises dans une bulle pour être pleinement concentrées sur l’objectif de départ : un podium » avoue la présidente. Le week-end avait pourtant mal débuté avec l’épreuve chorégraphique du samedi, à laquelle les protégées de Caroline Morel finissent à la 5ème place. Toutefois, pas de quoi les perturber. « C’est le haut niveau, avec son lot de stress et de pression. Mais elles ont su être sur de leurs forces et rebondir le lendemain » témoigne Angélique Consigny.

Du bronze, porteur d’espoir pour la suite

Le lendemain avait lieu l’épreuve libre, pour laquelle les Épines Blanches ont décidé de travailler sur la thématique des violences faites aux femmes. Une émouvante et époustouflante chorégraphie, ayant bluffé le jury. Les Spinaliennes finissent à la troisième place du podium, synonyme de bronze. Un résultat venant récompenser un travail démentiel de la capitaine Ines Arnould et de ses coéquipières. Mais surtout, une médaille porteuse d’espoir pour le futur du club. « Ce succès, c’est une vitrine de grande ampleur pour nous. Un tel succès amène de nouveaux licenciés et de nouveaux partenaires, ce qui permet de nous développer sur de nombreux aspects » développe la créatrice de l’équipe.

Les médaillées, quant à elles, sont rentrées avant-hier à Epinal, recevant les félicitations qu’elles méritent à la patinoire de Poissompré. Un retour express, afin de se concentrer sur les prochaines échéances arrivant à grands pas : le championnat de France qui aura lieu à la patinoire d’Épinal, les 6 et 7 mai prochains.  

Une compétition ouverte au public, à hauteur de 8 € pour les enfants, 14 € pour les adultes. La billetterie est déjà ouverte, alors n’attendez pas.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin