Mudaac : le Musée d’Art Ancien et Contemporain d’Épinal fête ses 200 ans !

Créé en 1822, le Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac) d’Épinal, célèbre le bicentenaire de sa fondation. À l’occasion, il invite, de façon interactive et ludique, à retracer son histoire et à s’interroger sur le rôle des musées. Du 16 septembre au 3 avril prochain, animations, conférences et collections inédites rythmeront les visites pour des déambulations remplies de surprises !

« 200 ans, quelle histoire ! » est le fruit d’un travail de deux années au cours desquelles les équipes du MUDAAC vous ont préparé une exposition originale et participative où vous êtes invités à exprimer vos questionnements et vos envies. Accessible, elle fait usage de nombreux dispositifs numériques et interactifs pour une visite des plus divertissantes. Dès votre arrivée, partez notamment à la rencontre de personnages historiques qui, grâce à la technologie du vidéomorphing prendront vie dans un petit théâtre animé. Ainsi, faites la connaissance de l’impératrice Faustine, du peintre Claude Gellée, du poète Nicolas Gilbert ou encore du botaniste Jean-Baptiste Mougeot, tous quatre liés à l’histoire du musée.
Lieu d’apprentissage, de passions, de conservation et restauration, de recherche et découvertes, mais aussi de délectations et de contemplations, le musée est un véritable témoin de notre territoire, de notre histoire et de l’évolution de la société. Riche d’un corpus interdisciplinaire (histoire naturelle, archéologie, beaux-arts, ethnographie…) le MUDAAC dévoilera à cette occasion, des œuvres et collections inédites, diverses et variées. Seront à découvrir notamment, le magnifique paysage de Jan Frans van Bloemen, du XVIIIe siècle, Vue d’Italie tout juste restauré, ou encore des tablettes zodiacales retrouvées dans un puits du site archéologique de Grand. L’occasion pour l’équipe du musée, de vous présenter la richesse de leurs missions. Des conférences vous dévoileront également les dessous d’un tel évènement et développeront avec vous les moments clés de l’évolution du musée.

3 questions à Thierry Dechezleprêtre
Conservateur en chef du patrimoine et responsable de la conservation départementale au Musée d’Art Ancien et Contemporain d’Épinal, Thierry Dechezleprêtre confie les secrets de l’élaboration de cette exposition retraçant les 200 ans du Mudaac.
Comment a été imaginée l’exposition ?
L’évènement part d’un fait historique ; la création du musée départemental des Vosges, l’un des plus anciens au niveau régional, si ce n’est au niveau national puisqu’il appartient à la première génération de musées. À partir de là, nous avons conçu l’évènement comme l’occasion de montrer au public la fonction de ce type de lieu au XIXe siècle, aujourd’hui et également demain. Une exposition donc à la fois historique et participative, questionnant le public dans son rapport à la culture et au patrimoine.
Parcourir 200 ans d’histoire ça a dû vous mener à de belles surprises…
Tout à fait, ce fut l’occasion pour nous de faire de belles découvertes dans les collections. Dans un musée il y a en effet toujours des choses qui passent au travers des mailles du filet… Dans cette exploration qui a débuté il y a maintenant deux ans, nous avons retrouvé de nombreuses œuvres et documents inédits ! L’occasion également de restaurer des objets et tableaux qui réservent eux aussi de belles surprises au public.
Un coup de cœur ?
Question difficile parce que j’en ai plein des coups de cœur ! Sur la dimension participative qui est primordiale nous avons la possibilité de demander au public son avis, notamment sur les objets que le musée devrait conserver aujourd’hui pour les générations futures. Sur les collections, je pense que mon autre coup de cœur est le tableau de Victor Hugo par le peintre Monchablon. C’est une œuvre qui n’est habituellement pas montrée. Victor Hugo est un homme qui résume plein de choses puisque c’est au XIXe siècle un défenseur du patrimoine avec notamment son manifeste Guerre aux démolisseurs. Dans le même temps c’est aussi quelqu’un qui est capable d’établir un lien entre les arts ; beaux-arts, poésie, romans… Nous évoquerons notamment son recueil de poésie Les Contemplations que le public pourra écouter grâce à un dispositif sonore.

1 souvenir collecté = des émotions partagées
Le Mudaac organise une collecte patrimoniale à l’occasion de son bicentenaire. En possession de documents d’archives du musée ? Photographies, articles de journaux, cartes postales, affiches, cartons d’invitation ou tout objet en lien avec son histoire, rendez-vous à l’accueil du musée de 14 h à 18 h les dimanches 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre pour alimenter l’histoire du musée de votre mémoire personnelle. Don, dépôt ou prêt, les documents seront numérisés par l’équipe du musée afin d’être mis en valeur via ses médias sociaux, son site internet ou à l’occasion d’une exposition ou d’une publication.
Jusqu’au 31 octobre, découvrez également l’exposition « Musée rêvé »
Un dispositif de co-construction avec un public éloigné de la culture, en lien avec l’opération Un monde rêvé institué par le Conseil départemental des Vosges. Ce projet est le fruit d’un travail participatif d’habitants du territoire qui ont investi le MUDAAC afin d’imaginer leur musée idéal…

François Vannson : “Le Mudaac est en quelque sorte le reflet de l’Histoire de notre département”
Le Président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson, revient sur l’importance du Mudaac dans le département des Vosges, depuis 200 ans.
À l’occasion du bicentenaire le MUDAAC présentera Musée rêvé en écho avec l’opération Un monde rêvé… portée par les services culturels du Conseil départemental. En quoi consiste cette opération ?
L’opération Un monde rêvé est un projet transversal entre le MUDAAC, les Archives départementales, la Médiathèque départementale et plus d’une soixantaine de bibliothèques et médiathèques sur tout le territoire. C’est un vaste programme d’animations, d’expositions et d’ateliers, proposé par les différents services Culture du Conseil départemental, auxquels chaque Vosgienne et Vosgien sont conviés. Dans la lignée de l’opération, l’exposition « Musée rêvé », résultat du travail intense et inédit d’un groupe d’habitants du territoire, sonne comme une invitation au voyage… donnant envie de venir rêver au musée.
Quel serait justement votre « Musée rêvé » ?
Pour moi, il serait un lieu qui allie modernité et Histoire. Un musée accessible, qui se vit au présent et qui raconte une histoire avec modernité. Un lieu qui s’adresse à tous les publics, aussi variés soient-ils et qui nous éclaire sur notre passé mais aussi sur les grands enjeux contemporains à venir !
En 200 ans le musée a connu plusieurs évolutions, quelles sont vos ambitions pour le futur ?
Le MUDAAC est en quelque sorte le reflet de l’Histoire de notre département. Je suis très attentif à la préservation du patrimoine et je veillerai toujours à ce que le musée soit à la hauteur de la tâche qui lui incombe. Depuis sa fondation, il n’a cessé d’évoluer cherchant toujours à se moderniser. Par exemple, dès 1831 il s’agrandit avec la création d’une salle pour l’exposition des « produits de l’industrie vosgienne ». S’ensuit un siècle et demi de réaménagements et de développements en lien avec l’accroissement des collections, les évolutions des normes muséographiques et l’adaptation de ses missions. Évidemment ses missions principales sont identiques depuis sa création ; préserver, conserver et restaurer les collections. Mais il se doit également de proposer une offre variée à destination d’un public familial, scolaire, ainsi que d’un public éloigné de la culture. On retrouve donc une dimension pédagogique forte et une volonté de proposer des dispositifs de médiation originaux. Dans les années à venir, le musée verra le renouvellement d’une partie de son parcours, débuté en 2014 avec la salle d’Archéologie, puis en 2017 avec le parcours beaux-arts. L’idée étant de le moderniser en travaillant sur les couleurs, l’éclairage et les dispositifs de médiation numériques et interactifs. Le parvis du musée va également faire l’objet d’un réaménagement complet, avec la création d’espaces où la nature prendra une place importante.
L’agenda des temps forts autour de l’événement
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées européennes du patrimoine
En supplément des expositions, participez à des ateliers d’arts plastiques afin d’y inventer votre musée idéal, découvrez le spectacle L’Odyssée d’Alysse, une épopée musicale proposée par la compagnie Alsand et suivez les guides à la découverte de l’exposition. - Dimanche 9 octobre et vendredi 9 décembre : Visite contée, musicale et dessinée
Le romancier-slameur Florent Kieffer, la plasticienne Leïla Thiriet et le musicien Jean-Nicolas Mathieu joueront de leurs talents pour vous proposer une visite des plus inédites ! - Vendredi 21 octobre : Escape Game « La conjuration johannique »
Une relique johannique des plus précieuses serait dissimulée dans les collections médiévales du MUDAAC… Votre mission ? Récupérer cet artéfact avant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains ! - Mercredi 9 novembre : Les visites des p’tites oreilles
La conteuse Léa Pellerin proposera une découverte sensorielle et visuelle cousue main pour les parents et leurs enfants au travers de ses contes et marionnettes. (Enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’au moins un adulte.) - Samedi 12 et dimanche 13 novembre : Week-end art contemporain (samedi soir dédié aux étudiants « Student Art Party » dimanche après-midi ouvert à tous les publics « Art Sunday »)
Dans le cadre de l’opération Pass art contemporain du magazine Télérama, rencontrez l’artiste plasticienne Wanqi Gan qui au travers d’une pratique pluri-transdisciplinaire allie récits loufoques, dessins, céramiques, films d’animation ou encore performances. Au programme, Anne c’est pas toi (2021), une installation et performance théâtrale racontant l’histoire d’une rupture amoureuse dans un monologue au ton absurde, drôle et poétique. Également, QCM (2022), une installation participative et culinaire où le public est invité tout en grignotant, à répondre à un questionnaire ludique, décalé et parfois même philosophique… Aussi, des visites flash sur une œuvre des collections du MUDAAC seront proposées par les médiateurs du musée. - Du mercredi 23 au dimanche 27 novembre : Visite dansée au musée
En partenariat avec Scènes Vosges, la chorégraphe-danseuse Aurélie Gandit de la Compagnie La Brèche vous propulsera dans un parcours de visite original, interprétant œuvres et collections par le texte et la danse. (Sur réservation auprès de Scènes Vosges) - Dimanche 18 décembre : Visites insolites
Prenez part à une visite singulière réalisée par la compagnie La Vache Bleue, ponctuée d’histoires peu orthodoxes et revisitées autour du musée et de ses collections. - Samedi 21 janvier : 7e édition des Nuits de la lecture
En partenariat avec la librairie Au Moulin des lettres à Épinal, retrouvez Laurence Grivot et la conteuse Amélie Armao et partagez le temps d’une soirée, votre passion littéraire. Au programme ; frissons, peur, contes aux histoires fantastiques, récits de science-fiction dystopiques et enquêtes policières.
Plus d’infos, tarifs et réservations sur mudaac.vosges.fr
