Esteban Lepaul
Épinal
Équipe de France : l’ancien Spinalien Estéban Lepaul appelé par Zinédine Zidane !
Le rêve bleu devient réalité pour Estéban Lepaul. L’ancien attaquant du SAS Épinal figure dans…
Le 18 septembre 2026
Ball-trap
Gérald Perny
Lac de Bouzey
Thomas Sayer
Triathlon
Triathlon Épinal Club
C’est déjà la 27e édition du triathlon d’Épinal. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
G.P. – On est assez confiants, même si on est toujours dépendants de la météo. L’épreuve rassemble 700 athlètes sur la journée depuis plusieurs années donc on espère faire aussi bien. Sur certaines courses (5 au total), le nombre de dossards est limité à 300. Si le nombre de participants a augmenté depuis 4 ans, c’est parce que nous sommes de mieux en mieux organisés et les parcours sont sympas. Pour nous c’est le gros temps fort de l’année. Ça demande plusieurs mois de préparation et on a la pression de ne pas se louper.
L’événement, naguère appelé triathlon des Images, se déroule depuis de longues années autour du lac de Bouzey. Est-ce le site idéal ?
Le plus compliqué c’est la gestion des flux principalement sur la base. L’idéal serait d’être en site fermé, avec des routes coupées comme à Gérardmer mais on a déjà tâté le terrain, ce n’est même pas la peine d’y penser. Sur la journée, on a 700 athlètes, les familles et les spectateurs, ça fait du monde. Mais à part cet aspect là, le site est super, idéal pour la pratique du triathlon et la ville d’Épinal nous met dans les meilleures conditions.
Vous avez innové l’an dernier avec du swimrun par équipes de deux. La course est-elle reconduite ?
Oui tout à fait. On avait mis en place l’an dernier ce sport en format découverte. L’idée est d’en faire un jour un gros événement en soi. Le swim & run combine course à pied et nage en eau libre. Il se pratique par équipe de deux et consiste en plusieurs alternances entre les deux disciplines sur des distances variables. On court, nage et arrive ensemble. On avait une trentaine de binômes l’an dernier, on en espère 50 cette année.
Chaque athlète se fera tirer le portrait
La petite nouveauté en 2018, c’est la photo souvenir offerte à chaque finisher…
Oui on avait découvert ça en Alsace et on a voulu faire pareil. Ça coûte de l’argent au club mais c’est notre petit cadeau. On met en place une prestation avec photomaton : les athlètes passeront au cours de la journée devant l’objectif et repartiront avec leur photo (un cliché par athlète).
Sur l’épreuve reine, le M, quels sont les favoris ?
On a les jeunes du club Lucas Mathieu et Romain Tache qui peuvent espérer a minima un podium. Depuis plusieurs semaines ils font des performances et sont en forme. Fabrice Colin, notre vétéran est toujours là aux avant-postes. Et puis il y aura normalement Christophe Bétard, notre porte-étendard. La veille il est sur un X-Terra en Belgique mais il devrait répondre présent pour le club.
Le triathlon est un sport en vogue. Le Triathlon Épinal Club (TEC) en récolte-t-il les bénéfices ?
On compte toujours 130 à 140 licenciés, dont une centaine d’adultes. La moitié fait de la compétition et l’autre fait ça en loisirs (triathlon, duathlon, run & bike). On a un noyau dur depuis des années, un bon socle d’anciens et pas mal de nouveaux. Les jeunes essayent et continuent, ou pas. Le triathlon reste un sport assez onéreux. Il y a 10 ou 15 ans c’était un sport mineur, aujourd’hui les gens n’hésitent plus, ça correspond à notre société qui ose et aime se lancer des défis.
8 h 30 : départ XS (300 m de natation, 8 km de vélo et 2,5 km de course à pied)
9 h 30 : départ 8/11 ans
10 h 30 : départ S (750 m/20 km/5 km)
12 h 30 : départ Swim & Run base Naudin
14 h 30 : départ M (1500 m / 42 km / 10 km)
Dimanche 10 juin
Triathlon d’Épinal
Lac de Bouzey
triathlon-epinal.fr
Nos autres articles Sport
Esteban Lepaul
Épinal
Le rêve bleu devient réalité pour Estéban Lepaul. L’ancien attaquant du SAS Épinal figure dans…
Le 18 septembre 2026
Rendez-vous Sport
La Bresse
Le week-end des 19 et 20 septembre s’annonce particulièrement animé sur les terrains et les…
Le 18 septembre 2026
Aubin Sparfel
Golbey
Ce mercredi 16 septembre 2026, le natif de Golbey a signé le plus grand exploit…
Le 16 septembre 2026
Entente Cycliste Thaonnaise
Thaon-les-Vosges
Après trois deuxièmes places consécutives, l'Entente Cycliste Thaonnaise a remporté le classement par équipes de…
Le 13 septembre 2026
Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Déjà vainqueur en 2025, le Thillotin Elwan Mehl a remporté une nouvelle fois l’IT200 de…
Le 12 septembre 2026
ASRTT Etival
Étival-Clairefontaine
Vice-championnes de France au terme d'une saison 2025-2026 remarquable, les joueuses de l'ASRTT Étival-Clairefontaine retrouveront…
Le 9 septembre 2026
L'Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Avec 9 200 coureurs attendus pour sa 18e édition, l'Infernal Trail des Vosges n'a plus…
Le 7 septembre 2026
EGVB
Épinal
En plus de poursuivre sa mission d’entraîneur de l’équipe première, François Merel occupe désormais le…
Le 4 septembre 2026
SAS Football Épinal
Épinal
À 32 ans, Yannis Rouani prend les commandes de l’équipe fanion du SAS Épinal. Enfant…
Le 3 septembre 2026
Cyclo-Randonnée des Images
Épinal
La 46e édition de la Cyclo-Randonnée des Images se déroulera dimanche 6 septembre à Épinal.…
Le 1 septembre 2026