59des Français n’utilisent pas plus de deux ou trois mots de passe différents pour l’ensemble de leurs comptes en ligne. Ils sont même 15 % à déclarer n’avoir qu’un mot de passe, commun à l’ensemble des services auxquels ils sont inscrits, selon une étude publiée par le site Gridbus.org, spécialiste de la sécurité informatique et de la protection de la vie privée.

Seulement un Français sur deux interrogés change ses mots de passe au moins une fois tous les trois mois. Les plus paranos (5 %) en changent même tous les jours ou presque tandis que certains (8 %) ne les modifient carrément jamais.

Bien souvent, certains mots de passe sont connus d’autres personnes, surtout entre conjoints. Ainsi, 51 % des Français ont déjà accédé au téléphone de leur mari/épouse, 48 % à leur boite e-mail et 32 % à leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Des problèmes se posent régulièrement lors des séparations, avec différentes plaintes constatées pour usurpation d’identité, par manque de vigilance, ou omission de changement de mots de passe. Pour rappel, il est recommandé de changer au moins une fois par trimestre l’ensemble de ses mots de passe.