Accueil > Culture > Livre - musique > The Wackids : mini instruments pour baby rockeurs à Saint-Dié

The Wackids : mini instruments pour baby rockeurs à Saint-Dié

Le 26 janvier 2017 par Bruno Veillon

Blowmaster, Bongostar et Speedfinger incarnent le rock déjanté version Wackids. À la tête d’une armée d’instruments jouets, ils viennent prêcher le rock’n’roll aux enfants, dans un spectacle familial survolté ! Rencontre avec le chanteur du groupe.

Blowmaster, vous avez un univers très original avec The Wackids : vous jouez avec des mini instruments, vous avez des pseudos et des costumes de scène… Comment vous est venu cette idée ?
Blowmaster – Il y a 14 ou 15 ans, on a commencé à faire de la musique en jouant dans la rue, à Bordeaux. On a vite compris qu’il fallait attirer l’oeil des gens, et on a acheté plein de mini instruments, des instruments jouets. On s’est aussi aperçu que ce n’était pas cohérent de jouer avec des jeans ou des petites chemisettes alors qu’on avait des mini instruments. On a donc créé nos costumes de scène, avec nos couleurs attitrées.

En jouant avec des mini-instruments, pensiez-vous que votre musique pourrait plaire aux enfants ?
Blowmaster Pas du tout ! Au départ, ce n’était pas du tout destiné aux enfants, on voulait simplement faire des reprises de rock avec des mini instruments pour tout type de public. On pensait que le décalage entre gros rock’n’roll et instruments jouets allait plaire aux étudiants, ou à quelques familles un peu rock. On pensait que c’était trop violent pour les enfants. Mais au bout de cinq ou six ans, des institutrices sont venus nous voir en nous demandant si nous voulions jouer dans leurs écoles. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à interpréter les White Stripes, Johnny B. Goode et Highway to Hell devant des gamins en transe  ! On a compris qu’un enfant pouvait aimer cette musique. C’est quelque chose qu’on ne pensait pas auparavant, et on remercie ces institutrices de nous avoir fait confiance.

Est-ce qu’il y a une différence à jouer devant des enfants plutôt que des adultes ?
Blowmaster – On joue les mêmes morceaux que pour les adultes, et on parle aux enfants de la même façon. Ce qui change, c’est la durée du spectacle  : on est sur une heure et demie pour des adultes, 55 minutes pour des enfants. Mais on n’a aucune frustration à jouer devant des enfants, parce qu’on n’a pas l’impression de se compromettre.
On joue ce qu’on a envie de jouer, et on ne les infantilise pas. L’idée, c’est de faire un vrai show rock’n’roll pour que les enfants aillent voir le premier concert rock de leur vie, en famille. Ce qui est assez drôle, c’est le décalage entre les enfants et leurs parents. L’adulte, il lui faut un certain moment avant d’être désinhibé. Pour les gamins, ce n’est pas du tout ça. Au bout de 20 secondes de concert, ils se mettent à taper dans les mains, à crier et à chanter !

Vos concerts ont-ils un objectif pédagogique ?
Blowmaster – On aime bien le terme ” pédagogico-rock’n’roll “. Ce qui nous tue un peu, c’est qu’on entend de moins en moins de guitare électrique à la radio ou à la télévision. Quand on voit l’effet qu’a le rock’n’roll sur les enfants, on trouve ça dommage qu’ils soient privés de cette musique qui les rend hystériques en concert.
On a voulu moderniser notre dernier spectacle en montrant comment le rock avait influencé de nombreux courants musicaux. On a intégré la pop avec Michael Jackson, le hip hop avec Walk this Way de Run DMC et Aerosmith ou le grunge avec Nirvana.
Je pense que c’est important d’associer le rock avec des sonorités que l’enfant a l’habitude d’entendre, pour qu’il y vienne plus facilement. C’est clair qu’il y a un côté éducatif là dedans, une sorte de croisade pour le rock’n’roll !

The Wackids
Vendredi 27 janvier à 20 h 30
Espace Georges-Sadoul, Saint-Dié-des-Vosges
Tarifs : 6 / 8 / 10 / 26 €
Tél. 03 29 56 14 09
=http://www.wackids.com/]www.wackids.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin