Le jury littéraire du FIG 2019 a décerné les prix.
© FIG
- Publicité -MFXF_mini-468×60

Dans quelques semaines, les amateurs de géographie seront servis puisque le FIG 2019 ouvre ses portes. Comme chaque année, le Festival International de Géographie promet d’être passionnant, avec son thème portant sur les migrations.

De plus, cette année il accueil des invités de marque, du 4 au 6 octobre, à commencer par sa présidente Mercedes Erra, femme d’affaire engagée, ou son grand témoin, en la personne de Raphaëlle Bacqué, journaliste.

Le romancier Patrick Chamoiseau présidera le salon du livre, alors que c’est l’ex-champion du monde de foot, Lilian Thuram, sera présent pour animer le grand entretien contre le racisme.

Autre passage incontournable du festival, son prix littéraire, qui récompense les oeuvres les plus intéressantes et marquantes de l’année. Un jury qui s’est réuni ce mercredi 28 août et a attribué le Prix Amerigo Vespucci à Emmanuel Ruben pour son livre Sur la route du Danube, aux Editions Rivages. « Véritable livre-fleuve en hommage au Danube, vous parcourrez, au travers de ce récit, plus de 4 000 kilomètres aux côtés de deux amis cyclistes bien décidés à rallier Odessa à Strasbourg », salue le jury.

Le Prix Amerigo Vespucci jeunesse a été remporté par Didier Cornille pour son livre La ville, quoi de neuf ?, aux Editions Helium. « Ce livre redonne espoir en l’avenir ! », signale Robin, élève du collège Vautrin-Lud et membre du jury.

Enfin, le Prix Amerigo Vespucci BD est remis à Pierre-Henry Gomont pour Malaterre, aux Editions Dargaud. « A travers un graphisme magnifique, le lecteur suit les aventures d’un entrepreneur ordinaire et d’une partie de sa famille recomposée partant à la découverte extraordinaire de l’Afrique », commente le jury, qui précise aussi que « ces ouvrages et bien plus encore seront à découvrir à l’Espace Livre Amerigo-Vespucci à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2019 pendant le Festival International de Géographie ».

La remise des prix officielle se fera samedi 5 octobre, pendant le festival.

Festival International de Géographie 2019

Du 4 au 6 octobre

Saint-Dié-des-Vosges

www.fig.saint-die-des-vosges.fr

Teaser du FIG 2019 :