La Nuit des Musées à découvrir le 18 mai.

La nuit du 18 mai, le public est invité à découvrir ou redécouvrir les richesses des musées d’Europe. L’obscurité modifie l’expérience des visites et agit sur les perceptions. Les visiteurs en redemandent. Ce succès qui dure depuis 2005 n’est pas prêt de se démentir !

Il y a des gens qui rechignent à aller au musée : ils n’y sont jamais allés de nuit ! Tout à coup, le lieu s’anime différemment et se nimbe de magie. Les musées déploient les grands moyens pour attirer les visiteurs en leur concoctant des programmes alléchants : expositions temporaires, visites thématiques guidées, parcours musicaux, rencontres, lectures de textes, concerts, reconstitutions historiques, projections cinématographiques, démonstration de savoir-faire, spectacles vivants.

Se rendre à une exposition au crépuscule permet aux visiteurs, seul, en famille, entre amis d’expérimenter une nouvelle manière de visiter dans des conditions privilégiées en prenant ses aises. Les enfants sont les bienvenus d’autant certains établissements scolaires ont eu la chance, durant l’année, de bénéficier du programme « La classe, l’œuvre ! » en partenariat avec un musée de proximité. Les élèves ont ainsi l’opportunité d’étudier des œuvres, de se les approprier puis de les présenter aux visiteurs, cette nuit-là.

Au total, ce sont 298 projets éducatifs et culturels qui sont menés dans 195 musées partenaires avec 326 établissements scolaires (Voir La classe, l’œuvre !) dont celui de l’image à Epinal qui ouvrira gratuitement ses portes de 18 h à 23 heures et où des élèves de 2e du lycée Louis Lapicque partageront leur interprétations des œuvres. À Saint-Dié, le musée Pierre Noël sera ouvert jusqu’à minuit avec une belle programmation pour les enfants, l’après-midi : atelier jeu de cube, spectacle vivant, concours d’architecture.

Des collégiens ayant travaillé sur des œuvres viendront les présenter au public. À 17 heures, pour les adultes : visite commentée de l’exposition sur la dynastie des architectes André et à la nuit tombée, light painting sur le parvis.

Nuit Européenne des Musées 

Samedi 18 mai

Musée de l’image, Epinal

Tél : 03 29 81 48 30

Musée Pierre Noël, Saint-Dié-des-Vosges

Tél : 03 29 51 60 35

www.nuitdesmusees.fr