Luc Gerecke, vice président du Conseil départemental des Vosges, en charge de la culture.

Vice-président du Conseil départemental des Vosges en charge de la culture, Luc Gerecke présente cette exposition originale qui entre parfaitement dans le Schéma départemental de la culture.

Un an après le succès de l’exposition Machin-Machine et en parallèle de Futur Antérieur, vous soutenez la prochaine exposition des Archives départementales  : « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Que vous inspire ce titre évocateur ?

Luc Gerecke Après l’exposition Machin Machine que le Conseil départemental a proposé simultanément au Musée départemental et aux Archives, nous abordons un tout autre thème qui j’en suis sûr va intéresser beaucoup de monde. En effet, son titre évocateur « Qu’est-ce qu’on mange ? », on sait tout de suite de quoi on parle. Tout un chacun est concerné depuis son plus jeune âge par l’alimentation, de plus la nourriture occupe une grande partie de notre
vie.

La nourriture est un sujet qui nous concerne tous. Cette exposition dénonce-t-elle la « mal-bouffe » ? 

L. G. – Elle présente l’alimentation sous plusieurs aspects : d’un point de vue historique tout d’abord avec l’évolution des modes et des habitudes d’alimentation à travers les siècles. Il est aussi question de la chaîne alimentaire depuis le produit brut jusqu’au produit fini que l’on va trouver dans l’assiette, de la diversification, des régimes, des arts de la table… Le sujet est vaste et varié, alors, oui bien sûr, on parlera de la malbouffe, sans pour autant stigmatiser l’industrie alimentaire ou les modes de consommation des gens.

L’originalité de l’exposition porte sur son côté « vivant » pour petits et grands. C’est une nécessité pour attirer toujours plus de visiteurs ? 

L. G. En marge de l’exposition, un programme d’animations a été élaboré afin de compléter l’offre mais aussi pour faire venir toujours plus de visiteurs. Ce programme est très éclectique : il y aura les traditionnelles visites guidées, des ateliers artistiques ou pédagogiques pour petits et grands, des conférences et aussi des animations plus originales comme par exemple le concours de tartes. C’est la première fois que nous proposons ce type d’opérations et nous espérons que les participants seront au rendez-vous le 23 novembre pour nous faire déguster leur création.

Enfin, ouvrons déjà la porte à 2020. Quels sont les prochains projets culturels du Conseil départemental ?

L. G. Pour les Archives, le programme est d’ores et déjà acté : en 2020, les équipes aborderont la question des mouvements de population aux XIXe et XXe siècles puis en 2021 la place de l’image sera à son apogée avec une exposition traitant de la publicité.

Exposition Qu’est-ce qu’on mange ?

Jusqu’au 20 mars 2020

Archives départementales, Épinal

Entrée libre

www.archives.vosges.fr

Notre article sur l’exposition à retrouver ici : www.centpourcent-vosges.fr/culture/expo/gout-centre-preoccupations-aux-archives-departementales-lexpo-quest-quon-mange