Accueil > Culture > Cinéma > Graines des Toiles à Gérardmer : « Et si on regardait dehors ? »

Graines des Toiles à Gérardmer : « Et si on regardait dehors ? »

Le 14 octobre 2013 par Bruno Veillon

Avec cette 6ème édition, Graines des Toiles s’inscrit comme un festival de cinéma jeune public unique en son genre. Sous la thématique ” Et si on regardait dehors ? “, c’est une invitation à s’ouvrir à de nouvelles cultures à Gérardmer.

La toile du cinéma ressemble à une fenêtre ouverte sur le monde, pour apprendre à s’ouvrir aux autres, découvrir d’autres lieux, d’autres cultures. Un voyage vers un ailleurs dessiné à Gérardmer par une programmation élégante ouverte au cinéma d’art et d’essai. Ici rien de lugubre ou rébarbatif, mais de riches pépites : ” La programmation réunit des sorties récentes, des films d’animation, des images de synthèse… La palette complète de tous les genres pour enfants “, promet Fabienne Créteur-Clément, programmatrice du festival.

Vingt films du monde entier sont à l’affiche, destinés au jeune public à partir de deux ans, départagés par trois prix (jeune public, lycée et public) remis par des jurys spéciaux. Des films tendres, drôles mais qui savent également interpeller, comme Tante Hilda de Jacques-Rémy Girerd et Benoit Chieux, que l’on découvrira en avant-première à Gérardmer. Tante Hilda, au guidon de sa bicyclette est amoureuse de la nature. Aussi, quand elle voit débarquer une plante trafiquée par des industriels pour en améliorer les performances, elle n’hésite pas à s’y attaquer. Un sujet brûlant d’actualité à découvrir dès 8 ans.

Un festival en pleine croissance

Cette quinzaine cinématographique ne s’arrête pas à la sortie des salles, elle se prolonge chaque jour avec de nombreux événements. En ouverture, Cécile Corbel, qui a signé la BO de ” Arrietty, le petit monde des chapardeurs ” de Hiromasa Yonebayashi. Cette musicienne bretonne est la première Française à travailler avec un studio d’animation japonais. Il y a aussi un passionnant atelier de doublage des voix avec Brigitte Lecordier, une centaine de voix à son palmarès, dont celle de Sangoku de la célèbre série animée Dragon Ball ! Ateliers cinéma, expositions, concerts et soirée jeux complètent le programme. 

” Les écoles et les crèches participent de plus en plus à ce rendez-vous qui s’adresse au jeune public, alors que Fantastic’Arts et les Rencontres du cinéma son destiné aux ados et adultes. L’apprentissage aux belles images commence dès le plus jeune âge “, continue Fabienne Créteur-Clément. Si son aura peut encore s’agrandir, Graine de Toiles peut déjà se targuer d’avoir déjà obtenu, en même temps que Gérardmer, le label Famille Plus.

Du jeudi 14 au vendredi 29 octobre 2013 
Maison de la Culture et des Loisirs à Gérardmer, 1 boulevard de Saint-Dié
Tarif spécial séance moins d’une heure 3,5 euros
Pass festival : 21 euros pour 6 séances
=http://www.grainesdestoiles.com]www.grainesdestoiles.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin