Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan

Cinéma : Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan

Le 30 novembre 2016 par Bruno Veillon

Avec les voix de Cyril Hanouna, Seth Rogen, Kristen Wiig,… 1h29. Sortie le 30 novembre.

Un film d’animation avec des aliments qui parlent ? Faut voir. Mais quand il est écrit et dialogué par Evan Goldberg, Seth Rogen et ses comparses hilarants du ” Frat Pack ” de Judd Apatow (Johnny Hill, James Franco, Danny McBride et tant d’autres), on signe de suite. 

A l’écran, le résultat est encore plus fou qu’imaginé et si vous parvenez à voir le film en version originale, vous en aurez pour votre argent. Il y est donc question d’aliments qui attendent la bouche en coeur (puisqu’on rappelle qu’ils parlent) que les portes de leur supermarché s’ouvrent chaque matin et qu’un client les choisisse pour les emmener, affranchis de leurs emballages, vers un monde meilleur. 

Évidemment, ils éludent toute la vérité qui suppose qu’ils finiront affreusement mutilés dans l’estomac d’un consommateur, ou pire encore. Tout ça aurait pu durer encore longtemps… C’était sans compter sur une vaillante saucisse qui allait mettre en doute cette théorie fallacieuse !

Imaginez un Toy Story pour adultes (le film s’inspire largement des morceaux de bravoure des trois premiers épisodes) sous amphets et complètement débridé. Une sorte de cousin ingérable, obsédé, et inventif dans toutes les situations. Seth Rogen n’a rien à envier à John Lasseter (figure des studios Pixar) pour les idées de mise en scène et les trouvailles scénaristiques. 

Dans un supermarché-monde compartimenté, les clins d’oeil sont légion et à travers leurs personnages, les auteurs ne se privent pas pour tirer à boulet rouge sur la société de consommation, le machisme… en évoquant même le conflit israëlo-palestinien. 

Un pot-pourri réjouissant où la tentation est forte d’en mettre plein la vue jusqu’à l’excès, et comme souvent quand Rogen s’acoquine avec son camarade Goldberg, tout est question de dosage. Mais pour qui est familier de la filmographie de Seth Rogen et ses comparses, Sausage Party peut être vu comme un film-somme où la dernière barrière de l’autocensure finit par tomber. 

Un plaisir ultime ? Attention, on rappelle que ce long-métrage d’animation n’est pas pour les enfants.

Bande annonce de Sausage Party :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin