Accueil > Culture > Cinéma > Ciné : Sin City J’ai tué pour elle de Frank Miller et Robert Rodriguez

Ciné : Sin City J’ai tué pour elle de Frank Miller et Robert Rodriguez

Le 17 septembre 2014 par Bruno Veillon

Sortie le 17 septembre. Avec Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba… 1h42.

Attendue, annoncée, puis reportée… la suite de Sin City. En 2005, Robert Rodriguez (Desperado, Machete…) adaptait le roman graphique culte de Frank Miller sur grand écran (et aux côtés de son auteur) avec un certain succès. La mise sur pied d’un deuxième volet aura pris son temps, alimenté bien des rumeurs et des annonces de casting. Un temps pressenti pour le rôle d’Ava Lord, femme fatale qui use de son charme ravageur pour arriver à ses fins, Angelina Jolie aura finalement cédé sa place à Eva Green.

Les amateurs de la BD ne seront donc pas étonnés de retrouver Josh Brolin dans le rôle hier attribué à Clive Owen. Ils ne sont pas les seuls : exit Devon Aoki et bienvenue à Jamie Chung, Dennis Haybert reprend le rôle du regretté Michael Clarke Duncan… Seul le scénario, tiré dans les grandes lignes des pages de ” J’ai tué pour elle “, opus très apprécié des lecteurs de Miller, a gardé le cap.Qu’ils se rassurent, la belle et opiniâtre Nancy (Jessica Alba) est toujours de la partie, tout comme le taciturne Marv (Mickey Rourke).

Une narration trop fragmentée

Cette nouvelle aventure réemploie la recette du premier, saluée pour son esthétique ” pulp ” et l’on devrait à nouveau s’en réjouir. Mais sûr de ses effets (?), Miller mêle son matériau de base avec de nouvelles histoires, invite un personnage inédit (Joseph Gordon-Levitt, à la hauteur de la tâche) et finit par s’emmêler les pinceaux côté scénario, comme à l’époque de The Spirit, le roman graphique qu’il avait adapté de Will Eisner. Aussi, Sin City – J’ai Tué pour Elle pêche par une narration trop fragmentée qui multiplie les allers et retours entre les personnages et peine à faire le lien entre des parcours trop éclatés. Miller et Rodriguez n’auront pas non plus lésiné sur l’épate visuelle, au risque de trop en faire, en sacrifiant le récit sur l’autel du spectaculaire. Dommage.

La bande-annonce :

[youtube]l5yEB7D6kZM[/youtube]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin