Accueil > Actu > S'engager > Recyclage des déchets électriques dans les Vosges

Recyclage des déchets électriques dans les Vosges

Le 11 juin 2014 par Bruno Veillon

Tout déchet d’équipement électrique et électronique doit rejoindre des points de collecte officiel. Le message passera lors de la Tournée des Déééglingués relayée par le SMD du 14 au 21 juin dans les Vosges.

Vous ne savez que faire de vos vieux appareils électriques et électroniques ? Voilà une occasion rêvée de bien agir. La semaine du 14 au 21 juin prochain accueille en effet dans les Vosges la Tournée des Déééglingués. Un temps fort à la fois ludique, pédagogique et hautement écologique, dont l’ambition première est de sensibiliser le grand public à la bonne gestion de déchets dangereux pour l’environnement.

Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) – d’où le nom malin de Déééglingués – ne doivent plus être jetés à la poubelle. Or le constat ne va pas forcément dans le bon sens. Dans les Vosges, les points de collecte ” officiels” (déchèteries, magasins et certaines associations de l’économie solidaire) n’absorbent que 7 kilos en moyenne de tels apports, comme dans le reste de la France il est vrai. Un comparatif pas forcément rassurant, quand on sait que ces apports ne représentent que 30 à 40 % du gisement et seulement 2 kg de DEEE par an et par habitant sont encore jetés à la poubelle. Beaucoup trop. Qu’on ajoute que ” la toute nouvelle directive européenne sur les DEEE prévoit d’atteindre les 15 kg collectés par an et par habitant d’ici 2019 (l’équivalent de 85 % des appareils mis sur le marché) “, et l’on saisit le chemin restant à parcourir.

L’affaire, on le voit, est sérieuse. ” Essentielle même “, nous dit le SMD, le syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés dans les Vosges relayant la 5e édition de cet évènement national avec huit de ses collectivités adhérentes (lire ci-contre). ” La plupart des appareils électriques contiennent des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement. ” D’où l’importance de les dépolluer, avant de les recycler. Le geste est d’autant plus responsable que ” le recyclage de ces produits permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles “. L’occasion de participer à une telle dynamique salutaire pour l’homme et son environnement est à saisir.

Une filière organisée

Concrètement, durant toute cette semaine de mobilisation, ” des collectivités de collecte des déchets et associations de réemploi du département se mobilisent donc pour inciter les Vosgiens à leur rapporter leurs vieux appareils électriques “. Lancée officiellement le samedi 11 juin à la déchèterie du Val d’Ajol , la tournée suivra alors son cours dans le département, non sans s’offrir une dimension ludique, ” un sac ” Déééglingué ” étant offert pour chaque don et un grand concours récompensant la collectivité la plus Déééglinguée “.

Dans les Vosges, c’est Eco-Systèmes qui, avec le SMD, organise la collecte et le recyclage des DEEE des ménages. Les DEEE collectés dans les 39 déchèteries vosgiennes sont acheminés à Jarménil où l’entreprise d’insertion Reval Prest les trie par catégorie (gros électro ménager froid et hors froid, écrans, petits appareils), chaque type d’appareil subissant ensuite un traitement différent sur des sites nationaux spécialisés.

Où retrouver les Déééglingués ?

Dans les Vosges, vous trouverez les Déééglingués toute la semaine du 14 au 21 juin dans les déchèteries d’Anould, Saint-Dié-des-Vosges,  Epinal (Razimont), Bruyères, Les Forges, Saint-Nabord, Xertigny, Nomexy, Rambervillers, Val d’Ajol, Fresse sur Moselle, Mirecourt, Raon l’Etape , ainsi que dans certaines mairies du SICOTRAL (www.sicotral-vosges.com), chez Emmaüs à Rambervillers (le jeudi 19 juin de 9h à 12h), ainsi qu’au cinéma Palace à Epinal, du 16 au 20 juin (www.sicovad.fr) avec une place de cinéma offert pour le dépôt d’un DEEE.
Le programme de la tournée des Déééglingués est visible sur le site www.smdvosges.com et auprès des collectivités suivantes : Communauté de communes des Vallées de la Haute Meurthe, SICOVAD, SICOTRAL, communauté de communes de la Région de Rambervillers, communauté de communes des Vosges Méridionales, communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges, communauté de communes du Pays de Mirecourt, communauté de communes de la Vallée de la Plaine.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin