Accueil > Actu > S'engager > Manger local : l’agriculture de proximité façon vosgienne

Manger local : l’agriculture de proximité façon vosgienne

Le 25 janvier 2013 par Bruno Veillon

A l’occasion du salon Planet’Energy d’Epinal, la Chambre d’Agriculture des Vosges organise une conférence : ” De la fourche à la fourchette ! Agriculture de proximité, circuits locaux : produire, transformer, consommer localement, est-ce possible ? “

Les locavores, vous connaissez ? Ce sont des consommateurs qui se fournissent en produits locaux dans un rayon n’excédant pas 100 à 250 kilomètres autour de leur lieu d’habitation : viandes, fruits, légumes… Cette façon d’acheter local permet de mieux respecter l’environnement : moins de transport et donc moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère, moins d’emballage, moins de produits chimiques pour préserver les denrées. Autre avantage, permettre de faire vivre les agriculteurs du département en favorisant l’emploi local. 

“Ce n’est pas nouveau  on a toujours eu des gens qui s’approvisionnait directement auprès du producteur, mais la différence aujourd’hui c’est qu’il y a un vrai appel des consommateurs qui veulent du local”, explique Anne-Marie Vieu, directrice Chambre d’Agriculture des Vosges. Pas question de rater le coche. Des expérimentations concrètes sont donc mises en place dans six cantines scolaires et maisons de retraite vosgiennes pour proposer des plats locaux élaborés à partir de produits vosgiens.

Là où les choses se compliquent

Mais rien n’est simple pour organiser une filière courte de distribution du producteur local au consommateur : “C’est plus compliqué que pour l’industrie agro-alimentaire classique. Car il ne faut pas qu’il y ait de ruptures de produits “,  continue Anne-Marie Vieu. Les consommateurs sont aujourd’hui habitués à retrouver dans les rayons les produits qu’ils recherchent. Comment assurer donc un flux régulier d’approvisionnement à partir d’agriculteurs dispersés sur le département ?

Pour répondre à cette question et à d’autres, la Chambre d’Agriculture des Vosges organise une conférence  ce vendredi 25 janvier de 15h45 à 16h45 sur le thème : ” De la fourche à la fourchette ! Agriculture de proximité, circuits locaux : produire, transformer, consommer localement, est-ce possible ? “, dans l’espace conférence du salon Planet’énergy au Palais des congrès d’Epinal.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin