Course à pied : la Printanière cultive son semi à Thaon-les-Vosges

La traditionnelle Ronde estivale de Thaon-les-Vosges, qui réunissait chaque année près de 150 spécialistes du semi-marathon, n’aura pas lieu en 2017. « La Ronde estivale est morte, vive la Printanière ! », lance l’organisateur Tibo Kislig, avec un large sourire.
« Depuis quelques saisons, nous avons constaté une stagnation du nombre de participants pour notre épreuve proposée en juin. Il fallait réagir, pour ne pas risquer de voir la course s’essouffler ».
S’il a été envisagé, dans un premier temps, de supprimer l’unique semi-marathon vosgien du calendrier, les membres de l’ES Thaon athlétisme ont plutôt choisi de le valoriser en déplaçant son organisation.
« Nous avons jugé que le début de saison était propice à accueillir plus de participants, en pleine préparation de la saison des marathons, notamment avant celui de Paris (9 avril). Seulement, nous ne pensions pas que Nancy aurait la même idée », regrette Tibo Kislig.
Finalement, l’épreuve nancéienne a précédé celle de Thaon-les-Vosges, 15 jours à l’avance, avec une distance identique de 21,1 km, pour 250 participants espérés. Petite particularité vosgienne, la Printanière proposera un relais en équipe de 3, ainsi que des épreuves de marches athlétiques de 3, 5 et 10 km. Des courses qui récompenseront les vainqueurs du titre de champion départemental.
Printanière
Dimanche 19 mars, 10 h
Stade Robert Sayer, Thaon-les-Vosges