Accueil > Sport > Week-end sport : les 3 performances vosgiennes à retenir !

Week-end sport : les 3 performances vosgiennes à retenir !

Le 14 mars 2022 par Jordane Rommevaux
Épinal s'offre la victoire au tirs au but (4-3) à Marseille et décroche sa place en playoffs.
Épinal s'offre la victoire au tirs au but (4-3) à Marseille et décroche sa place en playoffs.
© EHC Photos - Pascal

Hockey : les Spinaliens se qualifient en playoffs au bout du suspens

C’est un gros OUF de soulagement qu’on poussé les joueurs du Épinal Hockey Club (EHC) à l’issue de la séance de tirs au but, ce samedi soir à Marseille, qui a permis à Épinal de l’emporter et de se qualifier, par la même occasion pour les playoffs. On se souvient qu’après la désillusion et la défaite, mardi dernier, contre Neuilly-sur-Marne (5-6), les hommes de Jan Plch devait absolument éviter la défaite à Marseille, pour se qualifier en playoffs. Dans le cas contraire, les Spinaliens auraient dû attendre la fin du match entre Strasbourg et Caen. Une victoire alsacienne aurait envoyé Épinal à la 9e place, synonyme de fin de saison, sans playoffs. Match tendu, donc, pour l’EHC dans une patinoire phocéenne à guichet fermé, puisque 5 422 spectateurs étaient dans les travées (record d’affluence en D1). Un match qui débutera par l’ouverture du score locale par Maslovskis (12e) en supériorité numérique. Mais les Vosgiens reviendront dans la partie par Preston Ames (18e) avant la fin du 1er tiers-temps (1-1). La seconde période débutera idéalement pour les Vosgiens, qui ne tarderont pas à prendre les devants par Filip Nemcek (22e), mais Marseille n’attendra que 3 minutes pour revenir dans la partie par Chausserie-Laprée (2-2). Mais c’était sans compter sur Dominik Fujerik (30e) qui permettra à Épinal d’aborder le dernier tiers-temps en position de force (2-3). Une 3e période d’avantage en faveur des Marseillais, qui égaliseront par Makarov, à 30 secondes de la fin du match (3-3). Ce sont donc les tirs au but qui offriront la victoire aux Vosgiens et une qualification méritée pour les playoffs. Une nouvelle phase qui verra Épinal (7e) rencontrer Cholet (2e), au meilleur des 5 matchs, avec 2 premiers matchs à Cholet (19 et 20 mars) avant 2 matchs à Épinal (23 et 24 mars) et éventuellement un 5e match à Cholet (27 mars).

Volley : victoire importante pour le SAS contre Bellaing

Rebasculé en poule de maintien, plus communément appelé “play-down” du championnat d’Elite masculine, le SAS Volley Épinal veut décrocher son maintien rapidement et sa passe par de bonnes performances à domicile. Après un succès intéressant à Arles (3-0) les hommes de François Merel accueillaient Bellaing, pour un match beaucoup plus costaud. Si le classement en faveur des Nordistes traduisait de la difficulté qui s’amorçait pour les Spinaliens, les deux premiers sets démontraient que le SAS avait de quoi tenir la comparaison et même mieux puisque les deux premiers jeux étaient en leur faveur (25-22 ; 25-22). Petit relâchement dans le 3e set ou simple réveil des visiteurs ? Quoiqu’il en soit, le match allait se relancer Bellaing allait l’emporter (18-25). Mais le réveil local ne tardera pas et c’est Épinal qui pliera le match (25-21) dans ce quatrième et dernier set. Rendez-vous chez le leader Beauvaisien, samedi 19 mars, pour confirmer cette bonne forme affichée.

Biathlon : Émilien Claude termine par un podium en IBU Cup

Le cadet des frères Claude termine sa saison en fanfare. Engagé en IBU Cup, avec l’équipe de France B, le jeune vosgien a pris la deuxième place du relais simple mixte à Ridnaun (Italie), en compagnie de Lou Jeanmonnot. Il a renouvelé sa performance de janvier dernier où, toujours avec sa coéquipière jurassienne, il s’était offert la médaille d’argent aux Championnats d’Europe. Une seconde place acquise en fin de course, grâce au Bassurois, qui a réussi un dernier passage rapide et solide aux tirs, qui lui a permis de rattraper et doubler la Norvège. Un podium qui permet aux deux espoirs tricolores d’intégrer l’équipe de France A pour les finales de la Coupe du Monde de Biathlon à Oslo, du 17 au 20 mars.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin