© CAE

Depuis le mois de juillet dernier, l’agglomération spinalienne s’est dotée de vélos à assistance électrique (VAE) répartis sur une trentaine de stations entre Épinal, Golbey, Chantraine et Thaon-les-Vosges, pour les déplacements des habitants de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. L’occasion de limiter son impact carbone en allant au travail ou de visiter le territoire et son patrimoine de façon originale.

On connaît tous le Vélib, ce service de location de vélos pour les habitants de la métropole du Grand Paris, qui a été lancé avec un certain succès en juillet 2007 et qui est aujourd’hui incontournable pour quelque 150 000 utilisateurs quotidiens. Un service de location qui s’étend depuis 2018 avec le déploiement de vélos à assistance électrique (VAE). Un service qui a fait des petits dans de nombreuses métropoles françaises comme à Nancy avec ses VéloOstan’Lib, lancés en septembre 2007.

Depuis quelques semaines, c’est l’agglomération spinalienne qui a décidé de lancer son service de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service. Intitulé Vilvolt, il dispose d’un parc de 150 VAE de marque Moustache Bikes, modèles Samedi 28.1. Des vélos urbains polyvalents et de qualité, entièrement équipés pour les trajets du quotidien, confortables et disponibles avec un cadre ouvert ou fermé. Des vélos qui sont déployés et répartis sur une trentaine de stations à Épinal, Golbey, Chantraine, Thaon-les-Vosges, Charmes et La Vôge-les-Bains.

(c) CAE

Un service de « vélos partagés » soutenu par l’État Français, dans le cadre de son plan de relance, qui s’intègre aux multiples services de la marque Vilvolt de location de vélos, lancé par la Communauté d’Agglomération en 2019, dont les locations longues durées de VAE, livrés à domicile, connaît un vrai succès.

Valorisation du patrimoine

Mais, là où l’agglomération spinalienne semble avoir eu du nez, c’est pour son utilité touristique. En effet, quoi de mieux que le vélo pour visiter le patrimoine spinalien et de toute son agglomération ? À son allure, sans crainte du dénivelé et de façon écologique, le VAE permet d’offrir une carte postale à tous les visiteurs de la Cité des Images, en accédant à de belles vues sur les différents paysages, forêts, champs ou lacs, mais aussi de jolies découvertes des monuments historiques classés de l’agglomération.

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour déguster un bon pique-nique grâce aux aménagements proposés sur les bordures de canal ? Vous pourrez également prendre le temps de visiter les sites touristiques à proximité, comme les Forts d’Uxegney, Sanchey et Golbey, le lac de Bouzey, la Forteresse de Châtel ou encore la fameuse Voie bleue, cette véloroute aménagée au bord du canal des Vosges, qui permet de traverser la région vallonnée, sans beaucoup d’effort physique, du Nord au Sud du département.

Son attrait et son côté pratique font les atouts du vélo, qui permettront à tout un chacun de découvrir le patrimoine de la Cité des Images, par des ruelles parfois méconnues mais accessibles à deux-roues. De la BMI (Bibliothèque Municipale Intercommunale) à l’Imagerie d’Épinal, en passant par le château ou le port, la ville regorge de petites merveilles à parcourir. Et grâce aux nombreuses stations de dépôt de vélos, les visites des différents musées (MUDAAC, Musée de l’Image…) ou l’exploration des galaxies lointaines au Planétarium, seront possibles.

Locations courtes ou longues durées

(c) CAE

Un service qui rejoint l’offre déjà existante, depuis 2019, qui permet de louer un vélo électrique pendant 3 mois, renouvelable jusqu’à un an. Durant ces trois mois, vous disposez du vélo comme bon vous semble, sous votre responsabilité. Ils sont équipés d’une sacoche étanche, de deux antivols et, pour les jeunes parents, il est possible de louer un siège bébé, le tout livré à domicile. Après les trois mois, vous avez une semaine pour informer la Communauté d’Agglomération de votre volonté de renouveler votre abonnement. Quoiqu’il en soit, un agent Vilvolt vérifie si votre vélo est restitué en bon état et avec l’intégralité des accessoires.

En libre-service ou en location longue durée, vous avez le choix pour découvrir l’agglomération spinalienne à deux-roues, sans effort et surtout sans émission carbone. Un véritable virage à 360° qui a un bel avenir devant lui. Preuve en est avec les chiffres affichés depuis début juillet, qui démontrent que l’offre a séduit quelque 1 200 utilisateurs, pour plus de 16 000 km parcourus au total.

LES 30 STATIONS VILVOLT OÙ EMPRUNTER VOTRE VAE

À Épinal

Place des Vosges, Saint Michel, Petit Champ de Mars, Château / Colombière, Cinéma / BMI, Hôpital, Gare, Place des 4 nations, Port / Musée de l’image, Place d’Avrinsart, Gymnase Viviani – Bitola, Les Templiers, Zone Courcy, Centre des Congrès, La Vierge, Place Foch, Maison romaine, ENSTIB, Piscine olympique, Halle des Sports, Quartier de la Magdeleine.

À Golbey

Haut du Gras, Mairie, Piscine Germain Creuse, Blancs champs.

À Chantraine

Rond-point

À Thaon-les-Vosges

Mairie, Gare, Rotonde, Domaine des Lacs

À Charmes

Gare, Mairie

À La Vôge-les-Bains

Thermes, Gare