© Thomas Devard Photographie

C’est l’un des événements majeurs de la fin de saison dans le calendrier des courses hors stade. Le Trail des Brosses de Chantraine innove cette année avec un nouveau site de départ/arrivée et une nouvelle distance. Décryptage à la frontale avec les lumières de Christophe Noël, membre de l’organisation du Trail des Brosses, responsable communication et mise en place du site de départ. 

Un nouveau site, central et stratégique

C’est la grande nouveauté cette année : le départ et l’arrivée des courses se feront au centre équestre de l’Equ’Crin d’Olima. « Le site Grandemange était apprécié mais vraiment trop exigu, explique Christophe Noël. Il devenait difficile de concilier la dépose navette avec le départ et le blocage des routes. Le centre équestre nous est apparu comme la structure idéale avec beaucoup d’espace et surtout un nouveau manège couvert qui pourra accueillir le ravitaillement de fin de course, les consignes et le repas des bénévoles. Les coureurs pourront directement partir en forêt après le départ et revenir à l’arrivée sans emprunter de route. Le centre équestre est situé à 700 m de notre nouveau parking situé au-dessus du magasin Auchan Golbey. Un champ mis à disposition pour garer l’ensemble des coureurs et accompagnants ».

Inscriptions

Mi-octobre, le compteur affichait déjà 700 inscriptions toutes courses confondues. « Nous sommes sur la même dynamique que les années avant Covid. Nous espérons remplir les 3 courses du dimanche pour atteindre les 2000 coureurs que nous avons eus chaque année depuis 3 éditions. L’Obscure quant à elle voit son nombre de coureurs augmenter dans la semaine précédant le Trail si le temps est annoncé clément. Notre record sur cette course est de 750 coureurs. Nous espérons donc entre 2 500 et 3 000 coureurs selon le temps ».

Contraintes sanitaires

« Compte-tenu de l’amélioration de la situation, le retrait des dossards pourrait se faire de façon classique sur place la veille ou le jour de la course. Un bracelet de couleur sera donné aux coureurs et accompagnants qui souhaiteraient rentrer sur le site de l’Equ’crin d’Olima. Pour y accéder il faudra présenter un pass sanitaire. Le masque sera obligatoire seulement à l’intérieur. Il n’y aura plus de gobelets sur les ravitaillements ; un gobelet pliable sera en vente à la boutique du trail des Brosses. Les douches sont supprimées cette année mais contrairement à ce qui a pu être indiqué les consignes pour déposer les affaires sont mises en place ».

Un 10 km, tout nouveau, tout beau

C’est la nouvelle distance proposée en lieu et place du traditionnel 14 km. « Le TDB 14 était trop difficile pour les coureurs qui souhaitaient se mettre à leur premier Trail en course, constate Christophe Noël. Du coup nous avons souhaité le rendre accessible à tous en réduisant le nombre de km à 10. Ce format est accessible à presque tous les coureurs qui ont une pratique occasionnelle. Nous espérons que cela fera passer le cap à certains coureurs qui n’osaient pas jusque-là ».

Les parcours

« Nous avons tenu compte des remarques de l’édition 2019 et avons décidé de rendre les parcours plus accessibles et moins cassants. En accord avec les services de l’ONF et de la DDT nous avons dû emprunter un peu plus de chemins forestiers pour obtenir les autorisations. Les paysages traversés restent fidèles au Trail des Brosses et la beauté et le plaisir seront au rendez-vous. Les distances et dénivelés précis sont à découvrir sur notre Facebook Raid Team Organisation Olima ».

Le Trail des Brosses 2021 en chiffres

> 4 courses
> 150 bénévoles
3 000 coureurs attendus

Au programme

Le samedi la course nocturne de l’Obscure ouvrira le week-end. Le dimanche vous aurez le choix entre le TDB 10 km, le TDB 22 km et le TDB 35 km. Attention, pas de course enfants cette année.

> Samedi 13 novembre 

L’Obscure : 6 km, 100m D+, 1 000 coureurs
Départ à 17 h

> Dimanche 14 novembre

TDB 10 : 10 km, 350 m D+, 1 000 coureurs
Départ à 10 h 30

TDB 22 : 22 km, 650m D+, 650 coureurs
Départ à 9 h 30

TDB 35 : 35 km, 350 coureurs départ à 8 h 30