j'écorénove
Thaon-les-Vosges
J’écorénove, expert en performance
En 2014, Julien Mathieu a créé J’écorenove afin de mettre à disposition des particuliers ses…
Le 12 septembre 2025
Le samedi 10 août, Paris a été le théâtre d'un événement unique en son genre : le 10 km pour tous des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce soir-là, 20 024 coureurs amateurs, répartis à parts égales entre hommes et femmes, se sont élancés pour une course nocturne exceptionnelle à travers les rues de la capitale. Parmi eux, Capucine Leys, sociétaire de l’Athlétique Club de la Haute-Meurthe (ACHM), faisait partie des chanceux tirés au sort pour participer à cette aventure inédite. Plus tôt dans la soirée, on note que sur le même principe, le marathon pour tous avait également réuni 20 024 participants passionnés de course à pied.

Saint-Dié-des-Vosges
ACHM
Capucine Leys
Jeux Olympiques de Paris 2024
Capucine Leys a savouré ses propres Jeux Olympiques | © Sportograf
Capucine Leys, originaire de Saint-Dié-des-Vosges, en garde encore des étoiles plein les yeux. Sélectionnée dès novembre 2023, elle a pu préparer cet événement avec sérieux et détermination. « J’ai été tirée au sort relativement tôt, car les derniers ont été sélectionnés jusqu’à mai-juin 2024, » confie-t-elle. Dès lors, son aventure olympique débutait, et avec elle, le rêve de courir sur les traces des plus grands athlètes.
En fournissant son chrono de référence sur la distance, la sociétaire de l’ACHM (Athlétique Club de la Haute-Meurthe) s’est vu prendre le départ de la course dans le premier sas (moins de 40 minute) à 23h30. Malgré la rigueur de son entraînement, la course ne s’est pas déroulée sans défi. La chaleur était au rendez-vous : « Il faisait tout de même chaud et très lourd à cette heure-ci et le nombre d’athlètes prenant part à la fête depuis l’hôtel de ville pour rejoindre l’arrivée aux Invalides était démesuré ». Absorbée par l’évènement hors norme, elle confie d’ailleurs « j’étais légèrement malade et je ne faisais plus du tout attention à ma respiration au vu du spectacle qui s’offrait à moi ! Le petit point de côté du 8eme kilomètre s’est rapidement volatilisé me permettant le sprint final sur le tapis bleu ! »

Initialement, la Déodatienne avait l’intention de battre son record personnel, mais elle était bien consciente des particularités de cette course. « Je gardais en tête que c’était une grosse course avec beaucoup de monde et que le parcours n’était pas spécialement plat, avec les quais de Seine, passer sous les ponts, etc. Il y avait 60 mètres de dénivelé, donc il ne fallait pas que je sois déçue si je ne faisais pas de chrono. » Pourtant, la jeune athlète a vite réalisé que cette course représentait bien plus qu’un simple défi chronométrique. « Je voulais profiter de l’ambiance, car un chrono, je peux le faire dans n’importe quelle autre course, alors que les JO, c’était impossible que je le refasse encore une fois dans ma vie ! »
L’année précédente, l’ex gymnaste avait déjà couru à Paris lors du 10km Adidas, mais cette fois-ci, elle avait décidé de vivre pleinement l’expérience. « L’année dernière, avec ma coéquipière Camille Bourgeois, j’avais fait le 10km Adidas à Paris. J’étais tellement concentré sur ma montre et le chronomètre que j’ai loupé tous les monuments autour, comme la pyramide du Louvre, que je n’ai même pas vue. Alors cette année, je ne voulais pas faire deux fois la même erreur et profiter du moment. »
L’ambiance était à couper le souffle. « Tellement il y avait de monde, sur les virages, ça ralentissait, ça faisait des bouchons, et c’était le yoyo tout le long de la course. Alors j’ai vraiment laissé tomber le chrono et j’ai voulu profiter de l’ambiance de dingue ! » Des encouragements du public à la musique, en passant par les lumières, chaque élément contribuait à rendre cette course unique. « Il y avait un mélange de cultures, on voyait les drapeaux. Au bout de 2 kilomètres, j’ai choisi de courir à l’extérieur, sur le côté, comme ça je voyais où je courais, je pouvais taper dans les mains du public, entendre les encouragements. Je n’ai plus du tout regardé le chrono, j’ai choisi de vivre l’opportunité plutôt que la performance. »

Finalement, Capucine a franchi la ligne d’arrivée en 41 minutes et 13 secondes. « La course est passée beaucoup trop vite et si je pouvais la refaire je courrais plus doucement, en allure footing pour ne pas en perdre une miette !. » L’arrivée aux Invalides, majestueuse, a marqué un moment fort. « L’arrivée commune avec les marathoniens était magique et la remise de la médaille du finisher mémorable, beaucoup semblaient surpris de la lourdeur de celle-ci, » raconte-t-elle en riant.
Ironie du sort, la Vosgienne a retrouvé quatre autres de ses coéquipiers de club, également tirés au sort, juste à la ligne d’arrivée. Ils ont pu terminer la soirée ensemble, célébrant cette expérience extraordinaire. « Pour finir, je dirais que c’était un peu notre façon à nous de vivre notre rêve olympique, une expérience très chouette et unique pour tous ces 40 000 athlètes ! »
Pour Capucine Leys, cette aventure olympique restera gravée à jamais dans sa mémoire, marquant un chapitre inoubliable des Jeux de Paris 2024.
Nos autres articles Focus
j'écorénove
Thaon-les-Vosges
En 2014, Julien Mathieu a créé J’écorenove afin de mettre à disposition des particuliers ses…
Le 12 septembre 2025
Salon Habitat et Bois
Épinal
Le Salon Habitat et Bois d’Épinal, rendez-vous économique majeur de la rentrée vosgienne, a été…
Le 11 septembre 2025
Frédéric Ferry
Épinal
Pour nager ? Se rafraîchir lors de pics de chaleur ? Pour qu’enfants ou petits-enfants…
Le 11 septembre 2025
Cantine scolaire
Produits locaux, circuits courts, tarification sociale… À la rentrée 2025, les cantines scolaires vosgiennes poursuivent…
Le 11 septembre 2025
Salon Habitat et Bois
Épinal
En matière d’ombre et de soleil, il n’est pas facile d’accorder tous les violons. Si…
Le 10 septembre 2025
IA
À la rentrée, les collégiens et lycéens bénéficieront d’un parcours IA obligatoire via Pix.
Le 10 septembre 2025
Atelier Touchons du Bois
Épinal
Onze éditions, un public conquis, une renommée qui dépasse largement la région Grand Est… l’Atelier…
Le 9 septembre 2025
rentrée scolaire
Une rentrée sous le signe du changement. Réformes, nouveaux programmes, dispositifs élargis… L’année scolaire 2025…
Le 8 septembre 2025
ABC Monte-Escalier
Dinozé
Pour les personnes en perte d’autonomie liée à l’âge, à la maladie ou au handicap,…
Le 7 septembre 2025
Turbo Fonte
Chavelot
Ouverte il y a deux ans à Chavelot, l’enseigne Turbo Fonte fait désormais partie des…
Le 7 septembre 2025
Nos autres articles à Saint-Dié-des-Vosges
Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
MAAT
Saint-Dié-des-Vosges
Les Jardins de la chapelle Saint-Roch accueilleront une nouvelle soirée musicale le samedi 8 août.…
Le 29 juillet 2026
artisa
Saint-Dié-des-Vosges
Du 4 au 30 août, l'artiste Vincent Kopf présente une exposition individuelle à l'EHPAD Saint…
Le 22 juillet 2026
LN et Divin
Saint-Dié-des-Vosges
Un an après votre ouverture, quel serait le terme qui résume le mieux votre établissement…
Le 7 juillet 2026
Estivales
Saint-Dié-des-Vosges
Nouveau nom, nouveau visuel mais même concept : le glissement de l’Eté en Grand vers…
Le 1 juillet 2026
SDRB XV
Saint-Dié-des-Vosges
Élu président du SDRB XV à l'issue de l'assemblée générale du club, Gaëtan Rattaire entend…
Le 25 juin 2026
Festival International de Géoraphie
Saint-Dié-des-Vosges
À un peu plus de trois mois de son ouverture, le Festival International de Géographie…
Le 19 juin 2026
Tennis de table
Saint-Dié-des-Vosges
Le Palais Omnisports Joseph-Claudel accueillera les 23 et 24 mai les Championnats du Grand Est…
Le 21 mai 2026
Trail gourmandise
Saint-Dié-des-Vosges
Le 6 juin prochain, l’aire des Trois Fauteuils, au Tour du Kemberg, accueillera la deuxième…
Le 20 mai 2026
Madan Samba
Saint-Dié-des-Vosges
Promus en R1 il y a un an à peine, les SR Saint-Dié Kellermann disputent…
Le 13 mai 2026