Accueil > Sport > Triathlon > Capavenir Vosges : le Triathlon du Domaine des Lacs passe la seconde

Capavenir Vosges : le Triathlon du Domaine des Lacs passe la seconde

Le 06 juillet 2018 par Clément Thiriau

La première édition avait connu un franc succès l’an dernier. Le triathlon du Domaine des Lacs à Capavenir Vosges devrait rassembler encore plus de participants dimanche 8 juillet. On fait le point avec Didier Bégard, président de l’ES Thaon Triathlon.

Didier Bégard, le 1er Triathlon du Domaine des Lacs avait été couronné de succès avec près de 500 inscrits. Combien en espérez-vous cette année ?

D.B. : Nous étions effectivement satisfaits de la 1ère édition. Le site se prête vraiment bien à ce genre d’épreuve et le parcours VTT est exigeant avec un peu de dénivelé. J’aimerais faire encore mieux cette année. On a 250 inscrits à l’heure actuelle ce qui représente 25% de plus que l’an dernier à la même époque. J’ai des Luxembourgeois et des Belges qui viennent. Le monde du triathlon attend en général le dernier moment. Mais certains se posent des questions.

Pour quelles raisons ?

On a pris du retard dans la préparation et la communication. L’aménagement du Domaine des lacs avec la création du Wam Park (parc nautique de 10 hectares composé de 5 pylônes, NDLR) a compliqué les choses. J’ai déjà dû annuler l’aquathlon (organisé traditionnellement en mai) car on ne savait pas si on pourrait nager et je n’ai eu l’autorisation pour le triathlon qu’au mois de février.

En 2017, le Vosgien licencié à Metz Thomas Sayer avait remporté le premier triathlon L. Sera-t-il présent le 8 juillet ?

Oui, mais sans doute sur la distance du dessous, le M. L’an dernier, c’était la première fois qu’il faisait une grande distance. J’étais content que ce soit un Vosgien qui remporte le premier L qui a rassemblé près de 70 triathlètes. Sur le M, on devrait retrouver également Christophe Bétard, comme en 2017. Il fait le XTerra de Xonrupt une semaine plus tôt et il en général faut une quinzaine de jours pour s’en remettre, mais Christophe c’est un fou (rires)…

« Atteindre 1 000 participants à l’avenir »

Quel est le véritable potentiel de cette épreuve ?

Je reste persuadé que l’épreuve a un gros potentiel. C’est le seul triathlon vosgien avec Gérardmer qui propose une longue distance et on n’est pas en concurrence avec Épinal. C’est un gros événement pour un petit club comme le nôtre (30 adhérents), avec plus de 120 bénévoles mobilisés. J’aimerais que l’épreuve grossisse dans l’avenir, pourquoi pas atteindre 1 000 participants. Au-delà il faudrait passer sur deux jours, ce n‘est plus la même chose.

Organiser 5 épreuves sur une journée, ce n’est pas une mince affaire…

En effet, le timing est serré, on n’a pas le droit à l’erreur. La course que j’adore c’est celle des 8-11 ans. Les petits bouts se donnent, ils ne lâchent rien. Avec le format découverte (XS) on donne l’occasion à tous d’essayer, c’est à la portée de tout le monde. Sur le S on retrouve ceux qui ont du mal à passer sur le format du dessus (le M), notamment à cause de la partie natation. J’ai modifié le parcours vélo pour des raisons de sécurité. On le fait à l’envers.

Le triathlon et l’aquathlon ont-ils un avenir au Domaine des Lacs ?

On est passé du duathlon de Chavelot au triathlon en pensant au site dont on allait pouvoir bénéficier à Thaon. Or la dynamique a été cassée. Ce n’est plus une base de loisirs populaire. Seul le 1er lac est aménagé avec la plage. La partie baignade est réduite, le parc nautique occupe 80% de la surface. Il y a des pylônes partout, des pontons, ce qui laisse peu de place pour la natation. La 2e gravière devrait être accessible en 2020, mais il faudra faire un parking et une route d’accès. Le maire va devoir se positionner. Notre triathlon pourrait partir ailleurs, on creuse plusieurs pistes. Concernant l’aquathlon, je vais essayer de le remettre sur pied et pourquoi pas l’améliorer en y intégrant d’autres disciplines.

 

 

INFOS PRATIQUES

Dimanche 8 juillet

Domaine des Lacs, Thaon-les-Vosges

www.thaon-triathlon.fr

Page Facebook

 

LE PROGRAMME COMPLET DU XTERRA FRANCE

8 h 30 : départ du XS : 300 m de natation / 11,5 km de VTT / 3,1 km de course à pied

9 h : départ du L (individuel et équipe) : 1900 m / 94 km / 21 km

10 h : départ de l’épreuve 8-11 ans : 100m / 2,5 km / 400 m

10 h 30 : départ du S : 750 m / 20 km / 5 km

13 h 30 : départ du M (individuel et équipe) : 1500 m / 47 km / 10,6 km

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin