© DR

Une piste tracée dans une pente vertigineuse, des motos surpuissantes conçues spécialement pour la discipline, des pilotes dingues, un spectacle incomparable : la Montée impossible de La Bresse est unique en son genre. Rendez-vous le 18 juillet à Grosse Pierre pour la 31e édition, sous réserve des autorisations préfectorales !

La réputation de la Montée Impossible de La Bresse n’est plus à faire depuis longtemps. Cette compétition très spectaculaire oppose des prototypes aussi puissants qu’incroyables, sortis de l’imaginaire de passionnés. L’objectif des pilotes est simple  : aller le plus loin possible, le plus vite possible, dans une pente de 78 mètres de dénivelé dont l’angle d’inclinaison peut parfois atteindre 90 degrés ! Avec plus de 5 000 spectateurs chaque année, l’épreuve fait d’ailleurs partie des événements sportifs les plus populaires dans le département. Seul hic, la 31e édition qui se profile n’est pas encore validée par la Préfecture à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les organisateurs de La Bressaude pourraient devoir mettre en place le « pass sanitaire » et renoncer à la buvette.

Nouveauté cette année : le Verticross !

Depuis 2019, l’épreuve reprend les codes de l’« eliminator » : chaque pilote fait les deux premières manches et sur les trois suivantes, les quinze moins performants sont mis hors jeu. Vincent Mougenot, le tenant du titre sociétaire du Moto club RN 66, sera le favori mais nombreux seront les prétendants à vouloir le faire tomber de son piédestal.

Si les conditions sanitaires le permettent, une petite fenêtre horaire sera consacrée à un nouveau concept : le Verticross avec un départ en double. « Ça fait un moment qu’on y travaille et la Fédération a enfin donné son accord, se félicite le responsable de la section moto du club organisateur de La Bressaude Damien Antoine. On fera 3 ou 4 séries dans la journée avec des départs par deux et des éliminations directes sur le modèle du skicross. Le 1er qui arrive élimine l’autre des quarts jusqu’à la finale ».

Pied du col de Grosse Pierre, La Bresse
Entrée : 10 € (gratuit moins de 14 ans)
www.mclabressaude.fr
Dimanche 18 juillet, de 8 h à 18 h