All Star Vosges
Mirecourt
Football : le All Star Vosges fait son retour à Mirecourt pour une troisième édition caritative
Après Golbey et Éloyes, le All Star Vosges s'installe à Mirecourt ce dimanche 14 juin…
Le 12 juin 2026
Toujours englué en bas de tableau, l'ES Thaon s'apprête à disputer un match important ce samedi face à Pontarlier. Actuellement avant-dernier avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, le club vosgien doit impérativement redresser la barre s’il veut éviter la relégation en R1. Dans un championnat extrêmement disputé, où quatre équipes descendront en fin de saison, chaque point compte. Malgré une série de huit matchs sans victoire, dont cinq nuls, l’équipe reste soudée. Sous la houlette de Romain Chouleur, un entraîneur qui connaît parfaitement son groupe, Thaon veut s’appuyer sur sa solidité collective et son vécu commun pour aller chercher un maintien qui s’annonce ardu. Wilfried Rother, capitaine et cadre du vestiaire, apporte son expérience à un groupe qui se connaît bien. Passé par les meilleurs clubs de notre département et ayant côtoyé le monde professionnel à Troyes, il incarne cette volonté de ne rien lâcher et de croire encore au sursaut. Avant la réception de Pontarlier demain soir, il dresse un constat lucide sur la situation de son équipe.
Thaon-les-Vosges
ES Thaon Football
Wilfried Rother
Wilfried Rother et ses partenaires reçoivent Pontarlier ce samedi | © Jérôme Paradis
Le week-end dernier, l’ES Thaon s’est déplacé sur la pelouse du leader, le Racing Besançon, avec la ferme intention de resserrer les rangs pour retrouver une assise solide après plusieurs matchs où l’équipe avait montré des signes de fragilité défensive. Pendant 80 minutes, les Vosgiens ont tenu bon avant de céder sur un penalty discutable. Une défaite qui laisse un goût amer mais qui témoigne aussi de progrès.
« On y allait pour se rassurer défensivement, car on avait encaissé pas mal de buts dernièrement. On voulait aussi retrouver un état d’esprit conquérant. Ce n’est pas qu’on l’avait perdu, mais on craquait mentalement sur trop de matchs. Contre Besançon, on a retrouvé le vrai Thaon. Offensivement, c’est vrai que c’était pauvre, mais défensivement, on n’a rien concédé jusqu’au penalty. Un penalty assez litigieux en plus… C’est rageant de perdre là-dessus. Mais ça fait partie de la réussite des équipes en haut de tableau : tout leur sourit, alors que nous, en bas, on a l’impression d’avoir tous les faits de jeu contraires. » regrette Wilfried Rother.
Cette solidité retrouvée doit désormais se traduire en résultats. Car si les matchs nuls permettent de limiter la casse, ils ne font pas avancer au classement. L’ES Thaon n’a plus gagné depuis plus de trois mois, la dernière victoire remontant au derby contre Raon-l’Étape. Avec huit matchs nuls en dix-huit journées, le club est le roi du partage des points, mais cette tendance devient un frein au maintien. Le capitaine tente d’expliquer cette série difficile : « Déjà, la première chose, c’est qu’il y a de belles équipes en face de nous. On voit que depuis deux ans, le championnat est de plus en plus relevé et serré. Maintenant, pour parler de nous, comme je le disais, on a plein de faits de jeu contraires cette année… Avant, on disait « Thaon s’en sort toujours » avec un peu de réussite, mais cette saison, ce n’est pas le cas. On est trop friables défensivement, on a encaissé trop de buts. C’était pourtant notre force ces dernières années. » L’enchaînement des blessures et suspensions a aussi pesé sur la dynamique du groupe. Un élément qui n’excuse pas tout, mais qui complique forcément la tâche.
« On a aussi des blessures et des suspensions qui s’enchaînent. Ça fait partie d’une saison, mais on a l’impression que tout est contre nous. Ce n’est pas une excuse, on est les premiers fautifs, mais on n’est pas aidés par ces coups du sort. Par rapport au week-end dernier, on récupère Matt Condi, mais on va sûrement perdre Loris Petitpain pour plusieurs semaines. Il y a aussi ces matchs nuls… Les saisons précédentes, on arrivait à les transformer en victoires, mais cette année, on n’arrive pas à les faire basculer en notre faveur. » Malgré ces obstacles, le groupe reste soudé et déterminé. L’état d’esprit est intact, un élément sur lequel l’équipe devra s’appuyer pour inverser la tendance.

Si la saison en championnat est difficile, l’ES Thaon a une nouvelle fois prouvé sa capacité à briller en Coupe de France. Avec trois qualifications en 16es de finale sur les quatre dernières saisons, le club montre qu’il est capable de rivaliser avec des adversaires de haut niveau. « La Coupe de France nous apporte cette fraîcheur, elle tire tout le monde vers le haut. » explique Wilfried Rother. Un beau parcours qui témoigne des qualités de l’effectif et de sa capacité à se sublimer dans les grands rendez-vous. Il ne reste plus qu’à transposer cette énergie en championnat, et pourquoi pas dès demain, face à Pontarlier. Les partenaires de Diego Alves accueillent une formation solide, actuellement 4e du championnat. Bien que les Francs-Comtois restent sur une lourde défaite (6-1 contre Colmar), ils restent dangereux et ambitieux. « Colmar, pour les avoir joués il y a deux semaines, c’est une grosse équipe avec un gros budget et une histoire dans les divisions supérieures. Ils viennent de descendre. Pour ce qui est de Pontarlier, qui est arrivé dans notre poule cette saison, il nous avait posé énormément de problèmes à l’aller. On avait été dominés tout le match, on avait fait 0-0, mais c’était tiré par les cheveux. Ils jouent bien, sont constamment en mouvement et ont une belle cohésion. Ils sont 4e, ce n’est pas un hasard. » prévient Wilfried Rother.
Face à un tel adversaire, la tâche s’annonce ardue. Mais à ce stade de la saison, sur son terrain, Thaon n’a plus vraiment d’alternative : il faut gagner. « De toute façon, tous les matchs seront compliqués jusqu’à la fin. Mais là, l’urgence est là depuis un petit moment. Il devient primordial de prendre trois points samedi pour ne pas voir l’écart avec le premier non-relégable se creuser et, pourquoi pas, recoller. On sait qu’ensuite, on va affronter des équipes qui jouent aussi le maintien, comme Sarre-Union, Belfort, Metz, Raon ou le FCOSK. Ce seront des matchs au couteau, sur lesquels on n’aura vraiment plus le droit à l’erreur. »
L’ES Thaon se lance dans une véritable opération maintien. Il reste huit matchs pour tout donner et éviter la descente. C’est long et court à la fois. La cohésion du groupe, l’expérience de certains cadres comme Wilfried Rother et la détermination collective seront les clés pour espérer un dénouement heureux. La première étape de cette mission commando commence ce samedi face à Pontarlier.

Nos autres articles Football
All Star Vosges
Mirecourt
Après Golbey et Éloyes, le All Star Vosges s'installe à Mirecourt ce dimanche 14 juin…
Le 12 juin 2026
Madan Samba
Saint-Dié-des-Vosges
Promus en R1 il y a un an à peine, les SR Saint-Dié Kellermann disputent…
Le 13 mai 2026
US Raon-l'Etape
Raon-l'Étape
À 23 ans, Yannick Mambo a troqué les pelouses de National 3 contre les campus…
Le 30 avril 2026
FC Saint Maurice Fresse
Fresse-sur-Moselle
Fondé en 1946 dans le sillage de l'après-guerre, le Football-Club Saint-Maurice/Fresse célèbre cette année son…
Le 23 avril 2026
corvino
Épinal
Dans les Vosges, il y a les grandes familles du sport. Comme un jeu des…
Le 31 mars 2026
FC Eloyes
Éloyes
À 34 ans, le Spinalien Romain Villière mène de front engagement professionnel, football amateur et…
Le 16 février 2026
Esteban Lepaul
Épinal
Déjà buteur face à Lens la semaine passée, l'ancien Spinalien Esteban Lepaul a récidivé ce…
Le 13 février 2026
Louves de Saint-Dié-des-Vosges
Épinal
Du volley au football en passant par le hockey sur glace, ce samedi 24 a…
Le 25 janvier 2026
Coupe de France de football
Saulxures-sur-Moselotte
L’association sportive football de Saulxures-sur-Moselotte-Thiéfosse propose un déplacement en bus au Parc des Princes, lundi…
Le 26 décembre 2025
Coupe de France de football
Raon-l'Étape
Dernier club vosgien encore en lice, l’US Raon-l’Étape s’apprête à vivre un moment fort de…
Le 16 décembre 2025
Nos autres articles à Thaon-les-Vosges
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
100% demain
Épinal
Le mois de septembre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre…
Le 31 juillet 2026
Fais Vibrer les Vosges
Thaon-les-Vosges
Le Jardin de la Rotonde accueillera, samedi 4 juillet, la troisième édition de « Fais…
Le 3 juillet 2026
Drelin Drelin
Épinal
Mathilde Abd El Kader pose ses valises à Hennezel avec sa compagnie artistique Drelin Drelin,…
Le 30 juin 2026
Thaon-les-Vosges
Thaon-les-Vosges, au coeur de la Plaine des Vosges, mêle patrimoine industriel, nature et dynamisme culturel.…
Le 24 juin 2026
Evodia
Épinal
Du 5 juin au 10 juillet, le SICOVAD participe à une vaste opération nationale de…
Le 16 juin 2026
SVB - TOUT FAIRE BOIS
Thaon-les-Vosges
Envie de donner un air de villa du bout du monde à une maison contemporaine, de…
Le 15 juin 2026
Marjorie Aubel
Thaon-les-Vosges
La Vosgienne Marjorie Aubel a remporté dimanche la première place féminine du semi-marathon des Thermes…
Le 1 juin 2026
All Dances
Thaon-les-Vosges
L’association vosgienne All Dances investira la Rotonde de Thaon-les-Vosges samedi 20 juin avec deux spectacles…
Le 22 mai 2026