sport
Épinal
L’Épinal Golbey Volley-ball enchaîne une nouvelle victoire !
Vainqueur de Paris Amicale Camou (3-1), l’Épinal Golbey Volley-Ball a signé un troisième succès en…
Le 12 octobre 2026
La douzième édition du trail organisé par l’ASC Uriménil, le dimanche 7 avril, ne s’élancera plus de la salle polyvalente mais du stade. Les parcours ont aussi évolué et reprennent une partie de ceux de l’Uri’Noire.
Uriménil
ASC Uriménil
Vert'Uri
En 2023, | © Trail de la Vert’Uri
Annulé en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, le Trail de la Vert’Uri n’a pas connu la galère de nombre d’organisateurs qui ont eu du mal à relancer la machine. « Notre chance, c’est d’organiser plusieurs manifestations dans l’année. L’équipe est restée soudée », dixit Sébastien Barthélémy, le président de l’ASC (association sportive et culturelle) Uriménil, le club support de la manifestation.
Chaque année, 80 bénévoles assurent le bon déroulement des différents formats. De retour au premier plan en 2022, la Vert’Uri a accueilli 300 partants sur ses 3 parcours l’année passée. « On espère se rapprocher de notre record d’avant-Covid qui était de 400 engagés environ. » Réponse le dimanche 7 avril pour une épreuve qui composait souvent, depuis plusieurs années, avec la concurrence du Médianitrail du côté de Moyenmoutier.
Ce dernier, faute d’un nombre suffisants d’engagés, avait jeté l’éponge l’an passé. Idem pour 2024 avec l’espoir de rebondir en 2025 avec une nouvelle formule. « Les dates de début avril sont toujours très prisées et il y a pas mal de concurrence. Dans la mesure du possible, on essaie d’éviter le week-end avec le lundi de Pâques. » Il est prévu cette année le 1ᵉʳ avril. « On a aussi beaucoup de nos licenciés qui participent aux championnats de France de cross-country en mars. On leur laisse donc un peu de temps pour se reposer ! »
Malgré tout, il n’est pas question de s’endormir sur ses lauriers du côté de l’ASC Uriménil. L’édition 2024, la douzième depuis la création de l’épreuve, sera celle du renouveau. « Les départs et arrivées n’auront plus lieu depuis la salle polyvalente mais au stade », souffle Sébastien Barthélémy.
Cela va permettre de dynamiser les parcours et d’éviter une première partie de course manquant de variété. « On a renouvelé nos trois parcours pour cette nouvelle édition en reprenant une partie de ceux de l’Uri’Noire », poursuit le président de l’ASC Uriménil.
Trois formats seront à nouveau proposés : 10, 16 et 21 km. Particularité du dernier, il pourra se courir sous forme de relais. Si Uriménil présente une (modeste) altitude maximale de 465 m n’allez pas croire que les parcours ne cassent pas les pattes. « Le changement de circuits va nous permettre d’avoir un peu plus de dénivelé mais on n’est quand même pas dans les Hautes-Vosges ! s’amuse Sébastien Barthélémy.
« Nos parcours chatouillent mais on reste un bon trail de reprise avec une date qui correspond à cet objectif. Sur le 16 km, on propose quand même plus de 400 m de dénivelé positif. Ce n’est pas négligeable. »
Sans faire de bruit, la Vert’Uri est devenue un rendez-vous prisé des amateurs de trail du secteur pour la première partie de la saison.
Trail de la Vert’Uri, le dimanche 7 avril.
9 h : 21 km (570 m de dénivelé positif) ;
9 h 20 : 16 km (410 m) ; 9 h 40 : 10 km (230 m)
Stade d’Uriménil
Renseignements et inscriptions : www.courirvosges.com/verturi2024
Nos autres articles Sport
sport
Épinal
Vainqueur de Paris Amicale Camou (3-1), l’Épinal Golbey Volley-Ball a signé un troisième succès en…
Le 12 octobre 2026
Coupe de France
Épinal
Ancien défenseur emblématique puis entraîneur du SAS Épinal, Loïc Demangeon dirige désormais Saint-Nabord (D1). Dimanche,…
Le 7 octobre 2026
résultats sportifs
Épinal
Les Louves de Saint-Dié ont rapporté un point de Chamalières après une première rencontre disputée…
Le 5 octobre 2026
Louves Saint-Dié Volley
Saint-Dié-des-Vosges
Après une première saison historique dans l’élite conclue par une 10e place et un maintien…
Le 2 octobre 2026
Wildcats
Épinal
De retour à Épinal, dix ans après son premier passage comme entraîneur à la fin…
Le 1 octobre 2026
Coupe de France
Charmes
Le 4e tour de la Coupe de France a rendu son verdict ce week-end. Le…
Le 28 septembre 2026
Estéban Lepaul
Épinal
Le rêve est devenu réalité. Convoqué pour la première fois en équipe de France par…
Le 25 septembre 2026
haltérophilie
Châtenois
Delphine Grobotek, 44 ans, coach sportif à Châtenois, a décroché le titre de championne du…
Le 25 septembre 2026
Épinal Golbey Volley-Ball
Épinal
Après plusieurs semaines de préparation, l’Épinal Golbey Volley-Ball retrouve la compétition ce samedi 26 septembre.…
Le 22 septembre 2026
Esteban Lepaul
Épinal
Le rêve bleu devient réalité pour Estéban Lepaul. L’ancien attaquant du SAS Épinal figure dans…
Le 18 septembre 2026
Nos autres articles à Uriménil
Course à pied
Uriménil
La treizième édition de la Vert’Uri mise sur son savoir-faire et le retour des beaux…
Le 1 avril 2025
ASCU
Uriménil
L’Association Sportive et Culturelle d’Uriménil (ASCU) invite petits et grands à participer à son cross…
Le 18 novembre 2024
Claude Vautrin
France
Claude Vautrin, journaliste, grand reporter et bourlingueur, comme il aime à se définir, vient d’éditer…
Le 30 mai 2024
Marjorie Aubel
Uriménil
Marjorie Aubel ajoute une nouvelle ligne à son palmarès ! Après avoir remporté notamment le…
Le 9 avril 2024
FC Hadol-Dounoux
Dounoux
Le FC Hadol se prépare à renouer avec son championnat de R3 ce week-end en…
Le 2 février 2024
Cross Urimenil
Uriménil
Comme à son habitude, le cross d'Urimenil se veut convivial et adapté à tous. Pour…
Le 23 novembre 2023
3×3 de basket
Dommartin-lès-Remiremont
Vous n’avez pas encore planifié votre week-end ? Vous n’avez pas pris le temps de…
Le 30 juin 2023
concerts
Attigny
Vous n’avez pas encore planifié votre week-end ? Vous n’avez pas pris le temps de…
Le 9 juin 2023
Activités
Ban-de-Laveline
Vous n’avez pas encore planifié votre week-end ? Vous n’avez pas pris le temps de…
Le 12 mai 2023
Pâques
Épinal
Vous n’avez pas encore planifié votre week-end ? Vous n’avez pas pris le temps de…
Le 7 avril 2023