Accueil > Sport > Football > Football : l’US Raon-l’Étape mise sur la formation à tous les étages

Football : l’US Raon-l’Étape mise sur la formation à tous les étages

Le 30 septembre 2022 par Stéphane Magnoux
Football : l'US Raon-l'Étape mise sur la formation à tous les étages
Valeur sûre du football vosgien, l’US Raon-l’Étape veut aussi permettre à ses jeunes joueurs de se former et préparer leur avenir professionnel. Le club a noué un partenariat avec un organisme de formation depuis la saison passée.

Le club de la Porte des Vosges, malgré sa situation géographique excentrée, fait preuve d’un sacré dynamisme et d’esprit d’initiative. Il ne mise pas que sur sa présence au niveau national pour attirer les joueurs. À Raon-l’Étape, on fait plus que du football.

Victime de sa belle saison passée

C’est la rançon de la gloire. À l’intersaison, l’US Raon-l’Étape a été le théâtre d’une trentaine de mouvements dans les deux sens. L’équipe de National 3, la cinquième division nationale, a “payé” sa solide saison passée. « Quand tu finis deuxième, tu sais ce qui t’attend. On a subi ce qu’on fait régulièrement aux étages inférieurs, reconnaît Farid Touileb, le manager général. Plusieurs joueurs ont reçu des propositions pour évoluer au-dessus ou un beau projet de reconversion professionnelle ».

L’USR a activé son plan  B. « On s’est trouvé face à un puzzle avec de nombreuses pièces manquantes mais on a réussi à garder une bonne base avec notre capitaine Omar Hassidou, Jérémias Tango, Pierre Laborie, Antonio Haag et Yaniss Abdallah ».

Priorité aux joueurs et techniciens du Grand Est

Président depuis mars 2021, Pierre Tarry sait où il veut aller. « On a fait le pari de la jeunesse avec un projet social fort », abonde Farid Touileb. « Le président est rigoureux dans sa gestion et veut miser sur les joueurs du Grand Est. Hormis un qui vient de Bretagne, toutes nos recrues de l’intersaison sont de la région ». Une identité que l’on retrouve aussi chez les techniciens.

Julien Kipfer, passé par Thaon et Épinal, épaule désormais Michaël Grand, l’entraîneur de l’équipe de N3, avec Eric Champagne. Hugo Masson, le nouveau préparateur physique, arrive du centre de formation de Nancy et l’ancien attaquant de Nancy Paul Alo’o Efoulou, auparavant en charge des attaquants et de la section futsal, est aux manettes de la réserve en Régional 2.

Un diplôme pour travailler dans le sport

L’USR s’appuie donc sur un projet ambitieux pour séduire les joueurs. « On est en partenariat avec un organisme de formation pour leur proposer un double projet : sportif et diplômant », dixit Farid Touileb. Depuis un an, le club est lié à l’Ajdan Business School. Comme plusieurs de ses coéquipiers, Antonio Haag suit une formation pour devenir “responsable de petite et moyenne structure sportive”. « Ce cursus d’un an leur apprend à être des couteaux suisses pour permettre aux clubs de se développer ».

Malgré les journées bien chargées de ses troupes et les nombreux changements dans l’équipe, l’USR ne peut pas se permettre de la jouer petit bras sur le terrain. Réforme des championnats nationaux oblige, cinq des quatorze équipes de sa poule seront reléguées. « Il y aura des mauvaises surprises, prévient Farid Touileb. Il n’y a qu’à voir les premiers résultats de la saison. Le meilleur moyen de se maintenir, c’est viser la montée ». À Raon-l’Étape, on regarde droit devant soi.

Les prochains matchs de championnat à domicile :

  • samedi 1er octobre à 18 h : Raon-l’Étape – Strasbourg 2
  • samedi 29 octobre à 17 h : Raon-l’Étape – Jarville

Jonathan Clauss : un argument de poids

Il fait désormais le bonheur de Marseille, dispute la Ligue des Champions et a connu ses premières sélections en équipe de France. Sur la route du très haut niveau, Jonathan Clauss, 30 ans, est passé par Raon-l’Étape. Lors de la saison 2015/2016, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Strasbourg, qui n’avait pas pu signer de contrat professionnel à l’issue de son cursus, a évolué à Raon-l’Étape en National  2, la quatrième division nationale.

Il avait fait parler de lui en inscrivant un but contre Saint-Étienne en Coupe de France. Raon-l’Étape avait malgré tout été éliminé mais le joueur remarqué par des structures plus huppées. C’était le début de son ascension. « Jonathan Clauss, c’est une belle pub pour le club. Beaucoup de joueurs qui signent chez nous en parlent », souffle Farid Touileb. À qui le tour ?

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin