Accueil > Sport > Football > Coupe de France : retour sur l’élimination de l’ES Thaon par le FC Nantes dans une rencontre digne d’un match pro

Coupe de France : retour sur l’élimination de l’ES Thaon par le FC Nantes dans une rencontre digne d’un match pro

Le 23 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Coupe de France : retour sur l'élimination de l'ES Thaon par le FC Nantes dans une rencontre digne d'un match pro
L'ES Thaon est éliminé de la Coupe de France par le FC Nantes, aux tirs au but.
© LGEF / Mathieu Hohlfeld

La belle histoire entre l’ES Thaon et la Coupe de France vient de s’achever, après l’élimination du club vosgien face à la formation de Ligue 1 du FC Nantes, tenante du titre. C’est au terme d’un match, vaillamment disputé par les Thaonnais, dans la fraîcheur du stade de la Colombière, que les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Un exercice qui sourira à l’équipe professionnelle, non sans quelques frissons d’inquiétude.

Invaincue ! La dernière équipe vosgienne encore qualifiée en Coupe de France de football est toujours invaincue dans cette compétition, malgré son élimination subit, ce dimanche 22 janvier, contre le FC Nantes (0-0, 2-4 TaB). En effet, l’ES Thaon a réalisé un match parfait, sans concéder de gros action et en réussissant à contenir des Canaris Nantais, pourtant favoris sur le papier.

Réussissant à conserver sa cage inviolée, tout en ne réussissant pas à inscrire le moindre but, c’est donc l’implacable séance de tirs au but qui s’annonçait pour révéler l’équipe qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe nationale. Un exercice que les hommes de Romain Chouleur connaissent bien puisqu’ils ont réussi à éliminer leurs deux précédents adversaires de cette façon. Deux clubs professionnels également, engagés en championnat de Ligue 2, qui n’ont pas réussi à passer l’obstacle thaonnais.

“Jamais deux sans trois”, dit le dicton. Mais cette fois, le FC Nantes aura raison des velléités vosgiennes et réussir là où Sochaux et Amiens ont échoué. L’ES Thaon est éliminé, avec les honneurs et peut être fier d’être toujours invaincu dans cette compétition. Place désormais au Championnat de Nationale 3, avec l’ambition à moitié avoué de montée en N2, “si l’occasion se présente”, comme nous le soufflait le président Clasadonte, il y a quelques semaines.

L’année pourrait être grandiose à Thaon-les-Vosges…

Antoine Kombouaré, coach du FC Nantes : “Comme on le dit à chaque fois, une séance de tirs au but, c’est une loterie et c’est toujours cruel pour l’équipe vaincue. D’autant que dans ce match, Thaon a vraiment très bien joué et je pense que les joueurs peuvent avoir des regrets de ne pas avoir décroché leur qualification pour le tour suivant. Nous, nous passons par la petite porte et si nous ne montrons pas un meilleur visage au tour suivant, nous n’irons pas loin dans cette compétition. Je l’ai dit à mes joueurs, c’est ça l’esprit “Coupe de France” : aller décrocher une victoire dans un petit stade avec un éclairage pas toujours optimale et des adversaires d’un niveau plus faible, mais qui donnent tout sur le terrain. Encore une fois, il faut féliciter les joueurs de l’ES Thaon et leur entraîneur Romain (Chouleur, ndlr) qui ont vraiment bien joué le coup. Nous n’oublierons pas qu’ils ont éliminé deux clubs pros (Sochaux et Amiens, ndlr) et qu’ils sont passés proches de nous sortir. Avec ce niveau affiché, je ne comprends pas qu’ils soient en N3, ils ont le niveau pour jouer au-dessus. Je leur souhaite une montée rapide en N2, car ils en ont largement les moyens”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin