rallye
Remiremont
Finale de la Coupe de France de Rallye à Remiremont : « On attend entre 20 000 et 30 000 spectateurs » annonce Paul-Émile Rémy
Du 15 au 17 octobre, Remiremont accueille la finale de la Coupe de France des…
Le 13 octobre 2026
Les 9 et 10 février, l’équipe de France retrouvera la patinoire de Poissompré à Épinal pour deux rencontres amicales. À la tête des Bleus depuis mai 2018, Philippe Bozon connaît bien les lieux. Coach d’Épinal lors de la saison 2014/2015, il avait emmené l’équipe en finale de Ligue Magnus.
Épinal
hockey sur glace
Sélectionneur de l’équipe de France depuis mai 2018, Philippe Bozon va retrouver la patinoire de Poissompré où il a mené les Spinaliens jusqu’en finale de Ligue Magnus lors de la saison 2014/2015. | © © IIHF
On essaie d’avoir quelques joueurs évoluant à l’étranger. On va aussi donner leur chance à ceux qui n’avaient pas pu venir en novembre, notamment en raison de blessures. L’idée est d’avoir vu un maximum de monde en stage cette saison avant la préparation terminale pour les championnats du monde début avril. On a l’habitude de ces situations depuis plusieurs années. Le stage d’Épinal va lancer notre sprint final pour les championnats du monde et le TQO (tournoi de qualification olympique, du 29 septembre au 1er octobre en Lettonie) avec un maximum de joueurs présents au dernier Mondial. Les objectifs sont ciblés. On va les évoquer et remettre tout le monde à la page. Les grosses échéances arrivent et ce stage va permettre de remobiliser tout le monde.
On est en transition. Le résultat du TQO fera que cette transition sera totale, comme on l’espère, après 2026. Pour cela, il faut se préparer en amont. Ce n’est pas quand l’échéance est passée qu’il faut y penser. Je m’attelle depuis deux ou trois saisons à préparer les jeunes et leur donner du temps de jeu pour répondre présent quand la transition sera complète.
Il faut remettre tout cela dans le contexte. Il nous manquait pas mal de joueurs majeurs. Par rapport à ces absences, le Mondial a été positif. Pas uniquement pour les résultats sur lesquels ont se focalise d’abord mais sur l’identité de jeu et ce qu’on a montré. C’était intéressant de voir les jeunes évoluer sur leur premier championnat du monde.
Cela fait quarante ans que je suis dans le milieu et quarante ans que j’entends ce discours. Est-ce qu’un quart de finale aux Mondiaux ou les JO améliorerait le quotidien du hockey français ? Je n’ai pas encore vu de révolution. Sportivement, c’est indéniable qu’on a ces ambitions et la motivation pour le faire. De là à dire que cela pourrait complètement changer la donne, je suis sceptique.
* : Les Bleus n’ont plus atteint les quarts de finale des championnats du monde depuis 2014 et disputé les Jeux olympiques depuis 2002.
Ce sont de superbes échéances qui peuvent arriver pour le hockey français. Avec des certitudes : en tant que pays organisateur, on n’aura pas besoin de se qualifier pour 2030. Cela change le travail et la dynamique.
** : La France a postulé pour accueillir le Mondial 2028 à Paris et Lyon. La réponse sera connue le 24 mai lors de l’assemblée générale de la Fédération internationale de hockey sur glace.
J’espère qu’Épinal retrouvera sa place en Ligue Magnus
Philippe BOZON, sélectionneur de l’Equipe de France de Hockey
On en parle un peu mais c’est d’abord le travail de nos élus. En venant à Épinal, on sait qu’on sera bien reçu et que l’engouement du public est incroyable. Il y aura une grosse ambiance lors des matchs. C’est sympa pour les joueurs, à l’inverse des tournois à l’étranger où il n’y a pas grand-monde et l’ambiance est assez neutre. Le public est un facteur important. Évoluer dans des patinoires pleines avec du monde derrière nous, c’est une motivation supplémentaire.
Quand on parle d’Épinal, on dit souvent que c’est une ville de hockey. En France, quand on désigne une ville de la sorte, ce n’est pas commun. Épinal sort du lot et vit pour le hockey sur glace. C’est fabuleux quand on a la chance de le vivre de l’intérieur.
Cette expérience a été marquante à plus d’un titre ! Je retiens avant tout la chaleur humaine, l’engouement et l’aventure vécue avec l’équipe. Dans le sport, c’est ce qu’on retient à la fin, par-delà les résultats sportifs.

J’étais triste pour tous les gens qui supportent ce club et sont fous de hockey. Ils ont subi la situation. J’espère qu’Épinal retrouvera sa place en Ligue Magnus. Dans le championnat, tout le monde est d’accord pour dire que jouer à Poissompré, c’est un moment particulier. Ce serait une bonne nouvelle qu’Épinal retrouve un jour la Ligue Magnus.
Le casting est connu (France, Autriche, Danemark et Norvège) mais pas le programme complet. Les quatre formations, toutes classées entre les 11e et 16e places mondiales, disputeront chacune deux matchs dans le cadre de ce tournoi des 4 Nations les vendredi 9 et samedi 10 février à la patinoire de Poissompré. Les joueurs de Philippe Bozon séjourneront dans la Cité des Images du mercredi 7 au dimanche 11 février avant de regagner leurs clubs. Ce rassemblement sera le dernier avant la préparation pour les championnats du monde prévus du 10 au 26 mai à Prague et Ostrava (République tchèque).

Vendredi 9 février
Samedi 10 février
Billetterie sur boutique.epinal.fr
C’est devenu une bonne habitude. Après l’équipe de France U18 en 2018, puis les féminines en 2019 et les A, déjà, en 2022 pour deux rencontres amicales contre la Lettonie, les Bleus vont de nouveau poser leurs valises à Épinal du 7 au 11 février. Un sacré défi logistique pour l’intercommunalité. Ce sont quatre sélections qu’il va falloir accueillir pendant plusieurs jours. C’est une montée en gamme par rapport aux organisations précédentes. A raison de 35 à 40 personnes, joueurs et staff compris, par nation, le calcul est vite fait.
Pour le reste, les services de la communauté d’agglomération d’Épinal sont rôdés. Les transports sont assurés par le service Mobilité de l’agglomération alors que l’hôtellerie, la restauration et la billetterie sont gérés par l’Office de tourisme. La visite du manager des Bleus en amont de ce tournoi des 4 Nations a été une formalité. Le budget prévisionnel de la manifestation est estimé à 120 000 euros. Les équipes sont intégralement prises en charge durant leur séjour.
Nos autres articles Sport
rallye
Remiremont
Du 15 au 17 octobre, Remiremont accueille la finale de la Coupe de France des…
Le 13 octobre 2026
sport
Épinal
Vainqueur de Paris Amicale Camou (3-1), l’Épinal Golbey Volley-Ball a signé un troisième succès en…
Le 12 octobre 2026
Coupe de France
Épinal
Ancien défenseur emblématique puis entraîneur du SAS Épinal, Loïc Demangeon dirige désormais Saint-Nabord (D1). Dimanche,…
Le 7 octobre 2026
résultats sportifs
Épinal
Les Louves de Saint-Dié ont rapporté un point de Chamalières après une première rencontre disputée…
Le 5 octobre 2026
Louves Saint-Dié Volley
Saint-Dié-des-Vosges
Après une première saison historique dans l’élite conclue par une 10e place et un maintien…
Le 2 octobre 2026
Wildcats
Épinal
De retour à Épinal, dix ans après son premier passage comme entraîneur à la fin…
Le 1 octobre 2026
Coupe de France
Charmes
Le 4e tour de la Coupe de France a rendu son verdict ce week-end. Le…
Le 28 septembre 2026
Estéban Lepaul
Épinal
Le rêve est devenu réalité. Convoqué pour la première fois en équipe de France par…
Le 25 septembre 2026
haltérophilie
Châtenois
Delphine Grobotek, 44 ans, coach sportif à Châtenois, a décroché le titre de championne du…
Le 25 septembre 2026
Épinal Golbey Volley-Ball
Épinal
Après plusieurs semaines de préparation, l’Épinal Golbey Volley-Ball retrouve la compétition ce samedi 26 septembre.…
Le 22 septembre 2026
Nos autres articles à Épinal
concerts
Épinal
L’association Lavoir Entendu propose deux rendez-vous musicaux en novembre au Lavoir-Théâtre d’Épinal, avec un Café…
Le 14 octobre 2026
sport
Épinal
Vainqueur de Paris Amicale Camou (3-1), l’Épinal Golbey Volley-Ball a signé un troisième succès en…
Le 12 octobre 2026
Lecture
Épinal
Voici la séléction livre de la librairie Quai des Mots à Épinal
Le 11 octobre 2026
événement
Épinal
Le mois de novembre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre…
Le 11 octobre 2026
Sorties
Châtenois
Humour, musique, danse ou cinéma : plusieurs rendez-vous attendent le public dans les Vosges ces…
Le 8 octobre 2026
Coupe de France
Épinal
Ancien défenseur emblématique puis entraîneur du SAS Épinal, Loïc Demangeon dirige désormais Saint-Nabord (D1). Dimanche,…
Le 7 octobre 2026
chauffage
Épinal
Comment concilier participation à la décarbonation, performance énergétique et budget lorsque l’on souhaite changer d’énergie…
Le 7 octobre 2026
Exposition
Épinal
Après une itinérance à travers les Vosges, le Conseil départemental a rassemblé aux Archives départementales…
Le 7 octobre 2026
Salon de la Gourmandise 2026
Épinal
Le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Julien Roucheteau sera le parrain de la…
Le 6 octobre 2026
label « Destination France à vélo »
Épinal
L’Agglomération d’Épinal fait partie des 30 territoires retenus dans le cadre du dispositif « Destinations…
Le 5 octobre 2026