Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : les agriculteurs vosgiens se mobilisent pour le passage des coureurs

Tour de France : les agriculteurs vosgiens se mobilisent pour le passage des coureurs

Le 06 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
La fresque géante proposée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs en 2019, pour le passage du Tour de France.
La fresque géante proposée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs en 2019, pour le passage du Tour de France.

À chaque passage du Tour de France cycliste dans le département des Vosges, de nombreux agriculteurs des réseaux FDSEA et Jeunes Agriculteurs participent activement à en faire un moment de convivialité et en profitent surtout pour faire passer des messages au grand public et aux millions de téléspectateurs. Cette année, l’emploi et le renouvellement des générations, enjeux phares de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, seront mis en lumière. 

Cette année, le Tour de France cycliste fait son retour dans le département des Vosges, à travers l’épreuve masculine mais aussi par le Tour de France Femme, fin juillet. 

Le Tour de France masculin traversera le département, vendredi 8 juillet, ,à l’occasion de la 7e étape. Une étape qui mobilise les agriculteurs des cantons de Remiremont, Saulxures-sur-Moselotte et des environs, pour une organisation exceptionnelle sur la commune du Thillot, au travers d’un mini-village et d’une « fan-zone ».

Pour cette nouvelle édition « A ton tour ! », La FDSEA des Vosges et Jeunes Agriculteurs Vosges souhaitent mettre en avant l’enjeu majeur qu’est le renouvellement des générations en agriculture. L’objectif sera de montrer l’image la plus positive possible de l’agriculture et ses métiers afin d’en faire une évidence sur nos territoires ruraux et susciter de l’intérêt et des vocations de la part de publics en phase d’orientation ou de reconversion professionnelle. 

Ainsi, l’ensemble des prescripteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, E2c, Cap Emploi, Prêts à bosser…) ont été convié à ces journées, avec les publics demandeurs d’emploi et d’orientation qu’ils accompagnent. Des stands de promotion de l’emploi et des formations et festives, avec de nombreuses animations prévues sont prévus, telles que la fameuse fresque géante, Ola géante, quizz emploi, goodies, PAI…

Pour le Tour de France Femme, qui passera le 28 juillet pour la 5e étape du Tour Femmes, c’est sur la commune de Saint-Michel-sur-Meurthe que les agriculteurs des cantons de Saint-Dié-des-Vosges, Senones et des environs, ont souhaité organiser leur « fan-zone ». 

La fresque géante créé dans les Vosges, en 2017, pour le passage du Tour de France.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin