Accueil > Sport > Cyclisme > Explore2Tours : le défi cycliste un peu fou que vient d’entamer la Vosgienne Aline Clément

Explore2Tours : le défi cycliste un peu fou que vient d’entamer la Vosgienne Aline Clément

Le 08 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
Aline Clement et Isabelle Barthe-Franquin se sont élancés 4 900 km de vélo.
Aline Clement et Isabelle Barthe-Franquin se sont élancés 4 900 km de vélo.
© Aline Clément

1 an après son grave accident qui aurait pu lui valoir de nombreux désagrément physique, la Vosgienne Aline Clément a retrouvé toutes ses facultés physiques et l’envie de se lancer un nouveau défi cycliste était trop forte. Cet été, elle s’associé à Isabelle Barthe-Franquin, originaire de Haute-Saône, pour faire un trait d’union entre le Tour de France masculin, parcouru en J-1 sur plusieurs éditions avec Donnons des Elles au Vélo et le Tour de France Femmes, tant espéré et enfin proposé par ASO.

Le 5 juillet 2021 aurait pu être encore plus dramatique que ce que l’on craignait pour Aline Clément. Alors engagée Donnons des Elles au Vélo, un défi féminin où le but est de faire le tracé du Tour de France, un jour à l’avance, la Vosgienne a subit un grave accident dont le constat médical annonçait : traumatisme crânien, fracture non-déplacée de la paroi antérieure du cotyle gauche, fracture non-déplacée de la branche ischio pubienne gauche, fracture ouverte de l’olécrane gauche et une incapacité temporaire totale de 90 jours, sous réserve de complications.

Un an après, Aline Clément s’est élancée dans un nouveau défi cycliste pour conjurer le sort et retrouver cette liberté dont elle a besoin. Fini Donnons des Elles au vélo, la Vosgienne, prof de sport de profession, a décidé de créer son propre défi avec une copine, Isabelle Barthe-Franquin : “un parcours de près de 4 900 km et 63 000 mètres de dénivelé positif, qui empruntera les routes des Tours de France hommes et femmes, transitions comprises”, explique-t-elle.

Véritable trait d’union entre le Tour masculin et la nouvelle épreuve féminine, “de la Planche des Belles Filles à la Super Planche, il y a deux Tours” ironise Aline Clément, puisque les deux cyclistes se sont lancés le défis de s’élancer, jeudi 7 juillet, par à La Planche des Belles Filles, haut lieu cycliste du Massif des Vosges, emprunté par les hommes ce vendredi, pour poursuivre par les autres étapes masculine, jusqu’à Paris.

Mais, une fois arrivées dans la capitale française, elles deux compétitrices enchaîneront par les étapes du tour de France féminin, pour une arrivée, le samedi 30 juillet, à la Planche des Belles-Filles.

“Ces deux semaines de selle sur les traces du Tour hommes nous conduiront en région parisienne pour rejoindre le parcours du Tour femmes et ses transferts. Une semaine plus tard, le 30 juillet, devrait être célébrée notre arrivée à la Super Planche des Belles Filles, la veille des professionnelles”, précise Aline Clément.

La boucle sera bouclée ! Un défi qui, selon elles, n’a jamais été réalisé par des femmes.

Affaire à suivre !

Pour suivre leur progression : https://owaka.live/explore-2-tours?fbclid=IwAR1BX2bjRFckn3CT3Y4UvjCYtqRs4iW8WL0yaTTmxRSsBP5UDdSJ9eGg4eo

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin